jeudi 31 juillet 2008

L’ignorance est la nuit de l’esprit.. et cette nuit là n’a ni lune ni étoile (proverbe chinois)

L’occasion m’a récemment été offerte de passer en revue quelques uns des sites dont on m’avait signalé qu’ils contenaient parfois des inédits méritant une certaine attention !

Autant dire que j’ai naturellement été déçu de devoir constater qu’à de très rares exceptions près j’ai eu le sentiment de perdre un peu de mon temps précieux !

D’autant que ayant toujours cru que pour prétendre être lu il convenait de répondre à au moins deux conditions : d’abord avoir quelque chose à dire et ensuite savoir le dire bien !

C’est bien sur très loin d’être le cas pour certains de ces auteurs de pacotille !

En effet en feuilletant tous les supports qui servent aujourd’hui d’exutoires aux écritures de quelques handicapés du cerveau, j’ai du me rendre à cette dramatique évidence selon laquelle quel que soit le support choisi…. certains de ceux qui en font un usage plus ou moins fréquents n’ont souvent rien à dire et en plus disent mal ce qu’ils estiment devoir dire … et dont par ailleurs tout le monde se moque éperdument !

On m’avait notamment signifié l’émergence d’une formation politique nouvelle qui, sous l’autorité de plusieurs familles trinitaires connues, serait éventuellement susceptibles de relayer l’actuelle équipe majoritaire et qu’ils s’exprimaient par l’intermédiaire d’un certain chevalier !! (entre nous comme « nègre » il y a mieux … ouf !)

Cette actuelle majorité dont tout le monde reconnaît le mérite d’avoir été en capacité de succéder à la très longue épopée communiste et que la réussite cette survenance ne saurait être attribuée à d’autres protagonistes que ceux qui, aujourd’hui encore, constituent le noyau le plus digne de nos considérations en assurant (non sans difficulté) la conduite de la municipalité !

Cette mise au point était d’autant plus nécessaire que certains de ceux dont j’ai entendu dire qu’ils auraient quelques prétentions (et qui effectivement semblent les manifester sans conviction ni talent) devraient se répandre de manière plus digne et plus pertinente ..

Mais BOF !

Dédé

mercredi 30 juillet 2008

Restons cool ! et en « vrac » de réflexions..

En effet « y a pas » de quoi s’affoler !

Tout le monde s’est finalement bien rendu compte que les quelques « guignols » qui tentent toujours aussi désespérément d’exister sont naturellement bien incapables d’y parvenir autrement que par l’entremise de la calomnie et autres conduites infamantes similaires… dont celles relevant de la ringardise … !

Mais « en prime » ces conduites sont aussi nullissimes qu’elles sont malintentionnés … quoique il ne fallait pas s’attendre à autre chose de la part de tels spécimens de tout petits morceaux ce cette ridicule mini société humaine dont on a finalement rien à F…. !!

On dit d’ailleurs de quelqu’un qu’il est « malintentionné » lorsqu’il s’emploie à concocter des manœuvres préjudiciables (ou pas) dans le seul but de se faire valoir !

Parfois ses tentatives de mise en œuvre visant à faire le mal (pour notamment parvenir à assouvir de pénibles ressentiments) se traduisent par des prétentions tout à fait disproportionnées au regard des vraies capacités des funestes individus qui les portent !

Il est vrai que l’exercice de la politique (même pris dans son sens le plus noble) offre à beaucoup de névrosés (essentiellement par déficit) la possibilité de paraître de courts instants « sur le devant de la scène publique » !

Et quand on dit tout le monde c’est vraiment tout le monde… à la lisière même du n’importe qui ou du n’importe quoi !!

Et à La Trinité on a bien vu ce que ça donnait … le n’importe qui … et le n’importe quoi surtout !

L’emmerdant c’est qu’après les déconfitures dont ils sont presque toujours les (malheureuses) victimes.. les « mascarades » électives auxquelles se sont abandonnés les moins pertinents « leur manquent » et les carences qui en résultent provoquent de graves syndromes nostalgiques qui n’arrangent rien … mais alors rien du tout !! !!

« Faut dire » aussi que des échecs aussi gigantesques que ceux qu’ils viennent de prendre en pleine gueule et d’essuyer « tant bien que mal » (décidément) parviennent, sans conteste possible, à allègrement leur « titiller » (sans répit) celle des moitiés la plus valide (pour le moment) de leur cerveau … et que ça ne conjecture rien de bon..

Il est vrai que, quelquefois, le passage éclair (mais pas nécessairement très lumineux) sur le devant de la scène, et même en tête d’affiche… ou en « clou du spectacle » (et quel clou !) contribue à exciter les sens de tous ces bouffons endimanchés… et de leurs fiancées respectives … qui, de ce fait … ne se sentent plus p…. et tout ça finit par provoquer l’hilarité de ceux qui les observent..

Mais ne vous inquiétez pas, ceux là, je parle des plus rigolos… ils ont promis de « revenir ».. plus tard.. toujours en redresseurs de situations.. grâce aux solutions miracles qu’ils ont placées dans leurs musettes de chantier.. !! et ça promet d’être du spectacle à venir aussi … même si les acteurs (et les actrices) auront pris un léger (plutôt même sérieux) coup dans l’aile de l’âge … !

C’est vrai que ça ne doit pas être très facile de se savoir définitivement « affublé » d’une détestable image de traître, de déplorable sot. … et de pouvoir (sans broncher) en supporter les plaisanteries… surtout celles des plus « aigres » (même pas aigres douces !) dont on devine qu’elles s’expriment et circulent souvent sous cape !

Et Dieu sait (encore une formule !) si ces sempiternelles « moqueries » sur le gravissime état d’inculture qui constitue l’aspect dominant en de toutes occurrences … finissent par aller » bon train » (encore?) et être en passe de devenir le grand verdict du moment !

Un verdict du style : « BOF ça vient d’eux… donc pas la peine de s’en préoccuper ! c’est du pipeau ! Comme dab ! »’

Et, comme le ridicule ne tue apparemment pas vraiment (surtout quand on a deux figures, celle de devant et celle de derrière … (un peu plus bas que celle de devant..) et que les « pastèques » électives n’ont pas force de dissuasion, les protagonistes les plus désuets et cependant les plus déterminés (c’est ici une preuve de ténacité qui nous rappelle étrangement celle de l’âne..) perpétuent leurs spectaculaire auditions… « comme si de rien n’était » (une drôle de formulation tout de même !!)..

De toute façon on peut comprendre qu’on ait envie de sortir de sa condition ! en particulier de celle à laquelle on pense spontanément… respectivement.. et rétrospectivement …

Surtout lorsque pour des raisons plus métaphysiques que scientifiques celui qui la subit réalise un beau jour que c’est une condition que personne ne semble lui envier ! loin s’en faut ! (?)

Mais « en tout bien tout honneur » (ça aussi c’est une formule qui veut rien dire du tout) les quelques guignols dont tout le monde se fait par ailleurs une représentation personnelle sont toujours à l’affût de tout sans savoir précisément ce qu’ils cherchent.

GEORGES PIPEAU !

N B : Cet après midi ont eu lieu les obsèques de « Pierre »… de nombreux amis sont venus l’accompagner dans son dernier voyage et ce fut très émouvant.

mardi 29 juillet 2008

Le bon sens !

Le seul bon sens peut-il pallier aux mauvais effets de l’inculture ?

Parfois ça nous « arrange » de le croire et toutes opinions inverses nous incommodent !

En réalité il conviendrait déjà de s’entendre sur ce que recouvre l’état d’inculture !

Ceci au motif qu’il ne s’agit pas de le subordonner à la seule « Connaissance » mais l’entendre et le conceptualiser dans son sens le plus exhaustif !

Et notamment au regard des perceptions, des sensibilités et des aptitudes à une adaptation permanente et intelligente (en cela qu’elle est le produit de l’esprit et de tout ce qui en dépend !!) !

Ceci étant bien entendu que toutes les circonstances liées à l’hérédité, sous toutes ses formes matérialistes, ou celles liées à des situations existentielles, de même nature, ne sauraient être prises en considération !

Ce qui nous intéresse ici c’est la personne dans son état brut et les comportements qui résultent de sa seule personnalité !

Une fois que sont posées ces considérations basiques, et essentielles, on peut disserter sur ce que nous entendons généralement (c'est-à-dire le plus universellement possible) par le « bon sens » !

Et déjà, en préambule, tacher d’écarter cette espèce de certitude issue du « Discours » de Descartes et selon laquelle le bon sens est la chose au monde la mieux partagée !

Car bien entendu il suffit d’observer les comportements, et les habitudes, de celles et ceux qui en sont dépourvu(e)s (je parle du bon sens) pour se rendre à l’évidence selon laquelle Descartes (en tout bien tout honneur) nous a leurrés sur ce coup là !!!!) !

A titre d’exemple … on a beau faire des efforts surhumains pour ne pas afficher notre désarroi (ou notre hilarité) à la vue de certains de ces personnages qui se distinguent par des accoutrements dont l’originalité est synonyme de mauvais goût … nos émotions les plus intimistes nous dictent d’abord la prudence relationnelle !

Il est vrai qu’en souvenir et par respect aux préceptes de nos grands-mères « l’habit ne fait pas le moine » … nous devrions être plus tolérants !

Cependant, en l’occurrence, le contexte n’est pas le même et, alors qu’en d’autres temps, on aurait pu, en effet, considérer que la qualité de l’habit, sous toutes ses apparences, restait subordonnée à la capacité qu’on avait d’en acquérir un… aujourd’hui on observe que les « équipages » les plus grotesques, notamment du point de vue d’un concept universel d’élégance, sont généralement hors de prix !

Et ceci en raison du déficit de goût, dont l’inculture, d’une certaine manière, est tout de même responsable de la survenue !

Si l’accoutrement constitue toujours un élément d’appréciation immédiate c’est en raison de ce qu’il sollicite en premier lieu nos « fenêtres », ces instruments utiles à nos perceptions que sont nos yeux (entre autres) !

Utiles sous la condition toutefois qu’elles soient ouvertes sur l’extérieur … car dans l’hypothèse inverse il n’y a pas de perception du tout !

Mais si l’habit (au sens large bien entendu) retient aussi fermement nos premières attentions, les sentiments qu’elles impulsent sont complétés, ultérieurement, par une meilleure connaissance de celles ou de celui qui s’en « vêtit » (toujours au sens large) !!

Ce qu’on constate d’une manière quasi concomitante à cette première perception c’est qu’il existe une corrélation étroite entre la qualité de l’habit et le degré de prétention de celle ou celui qui le porte !

Un peu à l’instar du « toréador » (mais en cette circonstance ça fait partie du jeu) qui expose sa morgue en costume rayonnant de paillettes d’or, notre « costumé(e) » arbore, par principe, et par atavisme incontrôlé, cet air de supériorité qui n’impressionne d’ailleurs plus que sa basse cour et ce qui va avec !

Il est vrai que les efforts appliqués à exposer ces airs « entendus » (ou plein de sous entendus) sont directement proportionnels à deux conditions au moins !

La première relève de l’incapacité à démontrer « qu’on sait » mieux que les autres par la seule entremise du vrai savoir … et de la modestie qui va généralement avec !

La deuxième relève du besoin de montrer qu’on existe par les plus gros affichages possibles… de tout ce qui peut être affiché … !

Et la planète « Terre » continue de tourner malgré tout ça !

Heureusement pour nous tous … d’ailleurs !

VIROU VIROU

lundi 28 juillet 2008

L’existence précède l’essence ! (Jean Paul Sartre (1905 – 1980) )

C’est ainsi que la philosophie existentialiste se définit !

C’est ainsi aussi que chaque individu écrit sa propre définition !

Il se définit par rapport à ce qu’il fait et non pas par rapport à ce qu’il prétend pouvoir faire !

Quelques uns de vos correspondants se sont déjà chargés de faire de rapides allusions à cette problématique !

Il n’est d’ailleurs pas certain qu’elles aient été bien comprises par certains de ceux que vos intervenants décrivent généralement comme étant frappés d’inculture !

Il est vrai que pour en avoir connu quelques uns en « comités de quartiers » il faut avoir une foi exceptionnelle pour supporter celles des arguties les plus stupides mais aussi (dramatiquement pour eux) les plus représentatives de leurs états respectifs !

D’ailleurs si ceux auxquels on pourrait faire référence avaient été différents ça ne pourrait être qu’en mieux car il parait difficile que ça puisse être en moins bien !

C’est ainsi que nous pourrions peut être tenter de faire comprendre au plus grand nombre possible que l’existentialisme est une attitude philosophique qui consiste à comptabiliser les conneries que l’on fait au quotidien pour les inscrire au passif de notre condition humaine !

Et comme de bien entendu plus on en fait… ou plus on en dit … plus lourd sera le passif … et plus ardue sera la tâche visant à restaurer les équilibres bilanciels !

Il faut même rappeler que parfois ces équilibres ne se retrouvent jamais !

Pour ce qui concerne l’essence (faut il rappeler qu’il ne s’agit pas du dérivé du pétrole ?) et, au regard de ce qui nous intéresse, elle désigne généralement l’intelligibilité première, et, c’est pourquoi, à ce titre, on ne trouverait pas farfelu du tout qu’elle précède l’existence.

L’existence qui en cette occurrence ne serait que le produit de l’essence !

Une hypothèse qui ébranlerait les convictions des existentialistes qui continueraient de toute façon d’affirmer (comme ils l’ont toujours fait) qu’il est tout de même plus facile d’admettre qu’un con est con parce qu’il dit et fait des conneries que de croire qu’il est con parce qu’il est usager (et victime) d’un mauvais carburant (allégorie … !)

De toute façon cette polémique est à la fois éternelle et universelle !

Tout autant elle contribue souvent à nous remettre les cerveaux (je parle naturellement pour celles et ceux qui en ont un..) dans le sens d’une marche libre et sensée !

Et non pas dans une marche forcée .. et à laquelle nous serions contraints… soit par des dispositions despotiques et tyranniques … soit tout bêtement du seul fait de ces espèces d’affections qui aggravent les effets, déjà spectaculairement dévastateurs, de l’imbécillité en son état le plus brut de décoffrage !

Mais fort heureusement cet état ne se révèle contagieux qu’en des circonstances très exceptionnelles … mais ça peut arriver … vous voulez des preuves et des protections ????

Lisez le prochain numéro !!

CAMBRAI

Je sais que je ne sais rien ! (SOCRATE 470 – 399 avant J.C.)

Voila donc une citation dont les plus ignorants, et cependant les plus prétentieux, (on se demande d’ailleurs bien pourquoi) devraient s’inspirer avant de bluffer sur le véritable état de leurs capacités !

Ceci étant bien entendu que l’ignorance, au sens où nous l’entendons généralement, ne résulte pas nécessairement de l’illettrisme !

Même si effectivement les apparences sont trompeuses il ne faut surtout pas croire que tous les illettrés sont des ignorantes et de la même manière il ne faut pas taxer tous les ignorants d’illettrisme !

Malheureusement nous savons que parfois la nature accable certains individus de ces deux épouvantables conditions !

On dit alors que le cumul de ces deux conditions favorise des émergences exponentielles de conditions qui elles mêmes en favorisent d’autres et ainsi de suite … !

Naturellement les natures et qualités des conditions dont il est question s’inscrivent toutes dans la lignée et caractéristiques de celles qui ont été leurs génitrices !

Ce qui signifie qu’il ne faut naturellement pas s’attendre à ce qu’elles soient moins indignes !

Mais à y regarder de plus près il ne fallait tout de même pas s’attendre à autre chose !

Comment pourrait on espérer que, notamment partir d’un certain âge, les personnages qui se sont constamment livrés à d’abominables félonies, au nom d’une vérité qu’il ne partageaient qu’avec eux-mêmes, soient en mesure de faire autrement que ce que leur dicte leur vraie nature de mauvais plaideurs !

Le plus désolant ayant été que parfois, et par affection, (à sens unique bien sur) on se laisse prendre au mauvais jeu de celles eu de ceux qui nous accablent de leurs lancinantes jérémiades !

Il ne cessent de se lamenter sur les forfaitures dont ils prétendent avoir été les victimes alors qu’il évident qu’il faudrait inverser les dénonciations et attribuer la responsabilité des survenances respectives de ces forfaits à ceux là mêmes qui s’en plaignent … à tort !

Il convient de dire ici que ces individus constituent à eux seuls un véritable laboratoire d’analyse des comportement humains parmi les plus écœurants qu’il nous ait été donné de confronter au cours d’un déjà très long parcours de vie !

Et il ne faut pas non plus douter que peu de gens ont eu l’opportunité de devoir en affronter les conséquences les plus perverses dans des circonstances aussi funestement déloyales !

Etant notamment bien entendu, et ce sera la cerise sur la gâteau, que toutes les abominations dont ils se sont respectivement rendus coupables, par action ou par complaisance, ont été concoctées à l’initiative et sous la tutelle d’un « agrégé » … (on dira pas de quoi !!) et par-dessus le marché très content de l’être !

Décidément les situations induites par toutes formes de vilénies (y compris celles des plus infâmes, comparables aux dénonciations dont nos parents ont été les victimes … en d’autres temps .. !) .. se concluent toujours dans le déshonneur de ceux qui les initient (sans pourvoir s’en empêcher d’ailleurs !!)

Y a-t-il encore des « consciences » à l’arrière de ces pilotes ???? Faut voir l’inventaire !!

XXXLLL

dimanche 27 juillet 2008

Voulez vous feuilleter avec moi ? on dansera après !!

Sous le titre anodin de « PENURIE etc … etc … » on croit toujours pouvoir ENFIN découvrir de véritables trésors d’imagination (et même parfois d’un peu d’intelligence !!) .. de la part de ceux dont les scores de popularité sont systématiquement inversement proportionnels aux degrés d’agitation qui les caractérisent … et qui se trouvent être les sublimes auteurs de ces tristes écrits …

Et puis cette attente (la notre !!) se solde par d’habituelles déceptions !

Mais soyons clairs !.. ça n’est pas tellement les grotesques erreurs d’appréciation ni les expressions d’une ignorance saugrenue ni les fautes d’orthographe ni les fautes de syntaxe ni la grossièreté du style ni même, enfin (et pourtant !), les énormes idiotismes littéraires … qui nous invitent à perdre un peu de temps pour effectuer (très sommairement) cette explication de texte… c’est tout simplement le fait que les deux signataires qui en sont les auteurs (ENSEMBLE) croient avoir pondu une œuvre géniale… un vrai monument quoi !

D’ailleurs on s’est même « laissés dire » que ces inventeurs (les deux « en question »… pour répliquer !) avaient (amoureusement) l’intention de léguer cette pièce unique (en effet on n’en connaît pas d’autre du même acabit) à celles des postérités qui manifesteraient l’ardent désir de la posséder !

Sous la condition expresse (paraît-il) que cette pièce soit « l’original » .. ce qui ne devrait pas poser trop de difficulté car à notre connaissance PERSONNE n’aura jamais la moindre envie de la plagier …

Sans renouveler des diagnostics similaires à ceux qui ont récemment servis de plateforme à de fabuleux éclats de rire (des mêmes deux auteurs) on devrait toutefois méditer sur cette si formidable assertion sur le caractère « incertain de l’Avenir » !!

Cette affirmation de dernière seconde laisserait en effet supputer que nous avons à faire là à de véritables spécialistes de l’Avenir !

Et peut être même du devenir …

On ne sait pas trop s’il s’agit d’un talent de « sorciers » (ça on a déjà eu un aperçu dans le passé) ou si nous nous trouvons en présence de vrais « prospecteurs » qui en savent beaucoup plus long qu’il n’y parait sur l’ordre magique et universel des choses …

Cette conclusion nous laisse évidemment très perplexes car on ne parviendra jamais à savoir si ceux qui sont responsables de son écriture y croient vraiment ou s’ils ont tout bêtement voulu épater la galerie !

Ce qui est sur c’est que par définition,si nos deux glorieux compères avaient « donc » « deviné » qu’ils se ramasseraient si ridiculement aux dernières élections municipales pourquoi ont-ils voulu (à tout prix) entraîner certains de leurs amis (notamment parmi les plus vulnérables même si ils se prennent la tête !!) dans une aventure si rocambolesque ????

A moins qu’ils bluffent ?

Mais alors à quels moments ne bluffent t ils plus … ou pas ?

Nous abusent-ils lorsque leurs musculatures faciales affichent cette espèce de moue béate, silencieuse, significative et « entendue » de ceux qui ont un peu de mal à saisir le sens des choses mais qui ont encore plus de mal à en avouer la raison …

Nous abusent-ils lorsqu’ils entreprennent d’engranger des discussions dont l’insignifiance n’a de comparable que l’excessive lenteur appliquée à l’exprimer …

Nous abusent-ils lorsqu’ils prétendent savoir faire alors que jusqu’à la preuve de son contraire ils figurent au palmarès des records de ceux qui n’ont jamais rien réussi de très spectaculaire … ou en tout cas qui mérite d’être signalé …

Nous abusent-ils lorsqu’ils se complaisent à flatter … pour finalement (mieux) poignarder dans le dos de ceux qu’ils seront parvenus à tromper ?

Nous abusent-ils tout court … et pourquoi leurs efforts, malgré le grotesque soutien de quelques familles (désemparées du fait de leurs déconfitures successives) … se soldent indifféremment par de lamentables échecs ??? (lamentables surtout en raison des insultes et autres grossièretés qu’ils ont indignement contribué à diffuser.. même au-delà du territoire qui faisait l’objet de leurs sordides convoitises !!)..

Des propagations d’abjections au regard desquelles aucun de tous les personnages « soupçonnés » n’a cru devoir s’exprimer … ce qui justifie et légitime le fait qu’on considère le caractère responsable, solidaire et indissoluble de tous ceux qui côtoient ou ont côtoyé, en intolérable et coupable silence, les inventeurs qui en sont responsables !!!

Quel « AVENIR » avec de pareils individus ??

ZORETTE

La Sainte Anne !

N’en déplaise aux mécréants (et ils ne savent naturellement pas ce qu’ils manquent !!) tout s’est (encore) très bien passé !!

La traditionnelle procession, à partir de la chapelle Sainte Anne, le déroulement de l’Office dans la cour de l’école Denis Delahaye et, en « bouquet final », le dépôt d’un bouquet de fleurs devant l’Oratoire, ont solennellement été suivis dans la sérénité par de nombreux amis trinitaires (et quelques autres) toujours très heureux de pouvoir se retrouver entre eux … sans état d’âme et sans fard !

Le pot de l’amitié et la somptueuse « paella » qui ont ensuite été servis au « clos bouliste Sainte Anne » ont parachevé cette soirée dans une ambiance qui nous a rappelé celle des meilleurs moments de la vie trinitaire !

Les quelques 200 convives qui assistèrent les cérémonies, dont les 180 qui avaient prudemment retenu leurs places au repas, garderont à n’en pas douter un très bon souvenir de cette agréable manifestation !

Au passage nous avons tous noté que le nouveau président du « Clos », Christian Risso, a orchestré les choses avec un talent et une modestie qu’ont découvert ceux qui ne la connaissait pas encore !

Nous avons bien entendu tous également remarqué qu’il était entouré par une équipe de volontaires aussi volontaires que compétents dans l’art et la manière de satisfaire les convives !

Des musiciens très entraînants se sont également montrés à la hauteur et ont largement contribué à la totale réussite de cette soirée !

De ce que nous avons cru comprendre Christian n’a pas l’intention d’en rester là !!!?

Bravo et merci !

Parler sans savoir …

On dit beaucoup de choses sur l’évocation de toutes les hypothèses et perspectives possibles, dont celles relevant des projets communautaires et, également, sur celles relatives à nos prévisibles transmutations de société humaine au seul titre de l’évolution inévitable des situations et conditions qui les caractérisent !

Naturellement, et comme d’habitude, ce sont celles et ceux qui en savent le moins qui la « ramènent » le plus !

Par-dessus le marché lorsque ces hâbleurs et autres bouffons disposent d’une « cour » un petit peu attentive à leurs opinions (souvent pas inaptitude) … ils se larguent complètement comme s’ils étaient investis d’une mission quasi divine (ou pourquoi pas carrément divine !) !

Vous n’aurez d’ailleurs pas manqué de noter qu’à La Trinité les hordes de courtisans se constituent souvent par tribus sous la férule de « maîtres à penser » à l’endroit desquels on se demande parfois (et même souvent) quels ont été ceux des critères qui ont contribué, un beau jour, à la survenance de leur état de « chefaillon »... !

Cela bien entendu en dehors des dépendances alimentaires (ou similaires) dont on veut bien admettre que dans certains cas (extrêmes) elles s’inscrivent dans des traditions, coutumes et codes tellement particuliers qu’on ne sait plus si elles relèvent de l’affection, de l’asservissement médiéval ou de l’esclavage contemporain !

Naturellement ils en résultent des conditions humaines qui n’ont rien à envier à celles qu’avait décrites André MALRAUX (en 1933 pour ceux (?) qui ne feraient que semblant de savoir… !) et les confiscations des droits dont ces conditions étaient assorties !

Ces espèces de mauvaises habitudes, issues d’époques révolues et au cours desquelles les hiérarchies s’exerçaient « à la verticale » en provenance d’un guide suprême qui dictaient inlassablement ses lois sans même tenter d’en contrôler la fiabilité (ou autres qualités d’ailleurs) sont heureusement pour tous en voie de disparition !!

Il est cependant assez étonnant de devoir constater que parmi les individus les moins assurés de leurs compétences (ou autres qualités) ou encore ceux parmi les plus défaitistes au regard de leurs capacités il en est certains qui trouveront toujours plus confortable de s’inféoder, purement et simplement, sans se poser trop de question à caractère existentiel (ou autres .. !)

Et toutes ces simagrées (et pantalonnades) de leurs gourous (tous confondus) pour dire à peu près n’importe quoi mais avec la certitude d’avoir raison puisque des individus (dont on taira les aptitudes) sont (presque) religieusement à leur écoute … contribuent à véhiculer des inepties dont il n’est pas inexact de prétendre que nous aurons à en souffrir d’une manière ou d’une autre !

Malheureusement, et cela dit sans amertume, les plus sages de nos amis craignent que ces configurations aient désormais atteint un degré d’irréversibilité et que ce qui a toujours été convenu d’appeler le « libre arbitre » de chacun soit définitivement voué aux gémonies et aux méprisables considérations qu’elles impulsent !

Et cela en raison surtout de l’asservissement aux seules conneries d’une certaine forme d’abandon par dépit, paresse ou par crainte de ne pas pouvoir assumer sans le soutien d’un quelconque parrainage !!!!

En effet ce « libre arbitre » vers l’accession duquel nos ancêtres n’ont jamais cessé de se sacrifier est mis à mal (on parle ici d’un MICROCOSME bien entendu !!!) !

Il est mis à mal par quelques « cordes vocales » qui servent de courroies de transmission à des cerveaux dont on croit avoir compris qu’ils n’ont pas vraiment été façonnés « au modèle » de ce qu’on devrait être en droit de s’attendre de la part de ceux qui prétendent pouvoir exercer dignement (c'est-à-dire avec intelligibilité) la conduite d’une communauté humaine (quelque que puisse être sa dimension et quelque soit l’obédience dont elle se prévaut ou dont elle se réclame !).

Nous pensons bien entendu que les plus à plaindre de nos concitoyens sont aujourd’hui ceux qui sont conscients d’avoir choisi de se livrer (espérons pour eux qu’ils n’aient pas vendu leur âme !!) « corps et âme » (« ça » n’est qu’une sentence expressive) à ces espèces de « chefaillons » sans grande envergure mais qui voudraient bien avoir un jour l’opportunité de jouer les dictateurs !

Quoiqu’il suffit d’observer ce qui se passe dans le « civil » pour voir que nos communautés abondent d’individus dont l’assurance (et les ambitions dérivées) s’inspire de l’inculture (et l’imbécillité qui l’assortit) de celui qui impose sa raison, sans vraie raison de le faire, mais avec la conviction du coureur de fond !

Cela à l’inverse de ce que le sage pourrait préconiser au motif, notamment, qu’il est constamment habité par le doute !

Un doute qui effectivement constitue, parfois trop souvent, des conditions d’émergence aux atermoiements et à quelques une des paralysies qui les assortissent !

Nous en arrivons, enfin, à supposer que le seul « bon sens » ne suffit pas (DESCARTES se serait il trompé ??) à la bonne gestion de la raison car, nonobstant le constat qui établirait qu’un cerveau n’affiche aucune anomalie visible, on observe qu’un trop important déficit de culture finit par affecter certaines de ses parties les plus fragiles !

Un peu à l’instar d’un muscle qui finirait par s’atrophier du fait qu’on ne le sollicite pas suffisamment !

Le plus dramatique étant que les « têtes » abritent des cerveaux qui ne sont jamais conscients (heureusement pour leurs propriétaires) des déficiences qui affectent leurs constitutions …

Mais ce sont des états qui se révèlent du fait des incongruités et agressivités qui caractérisent leurs déplorables survenances !!

En conclusion rapide, et si nous avions un avis (et pourquoi pas un conseil) à délivrer de façon simple et directe nos propos à y pourvoir s’articuleraient essentiellement autour d’une invitation à des pratiques plus spirituelles que celles qui consistent à tenter de s’affranchir par des formules et interventions aussi lapidaires et sans intérêt que ce qu’elles traduisent de moins estimable à tous égards !

HECTOR

samedi 26 juillet 2008

Dans la tribune des oppositions du dernier 3V

Oh surprise !

Déclaration du Chevalier Blanc, pas si blanc, et de sa compagne de liste.

Encore des déclarations non fondées, mais se moque t-il de nous ??

Je pense qu’il devrait vérifier sur le terrain la réalité avant d’écrire n’importe quoi.

La vraie réalité est celle-ci : depuis l’ouverture cette année des centres aérés, certaines familles ont inscrit leurs enfants mais il est constaté l’absence de leurs enfants, absence non excusée par les parents.

N’empêche que pour une bonne programmation, organisation et gestion, les services de la mairie prennent en compte les inscriptions à l’origine.

Il en résulte les faits suivant : chaque jour 10 places réservées non occupées, 1 animateur présent en sur effectif, et 10 repas jetés.

Tout ceci a un coût, mais qui va payer ce réel coût, ne cherchons pas, tout simplement l’ensemble de la collectivité.

Il est ainsi regrettable que ces familles ne se soient pas manifestées dès les premiers jours de l’ouverture des centres aérés afin que le service d’accueil puisse mieux satisfaire d’autres familles.

Au Chevalier Blanc, pas si blanc que cela, pourquoi utiliser un espace dans le 3V, écrire que des mensonges, et désinformer les trinitaires, il serait plus utile de condamner les tricheurs, mais pour cela, c’est peut être beaucoup trop lui demander…


Un lecteur assidu du journal communal.

Les caves vont finir par se rebiffer !!

Mêmes s’ils constituent des proies faciles en raison de leur état (et de cela tout le monde en est bien conscient !) je trouve qu’on devrait parfois se contenir et réfréner les ressentiments qu’on peut avoir à l’encontre de certains de ceux dont on sait qu’ils ne sont pas vraiment responsables de leurs vilénies et autres abominations !

Désormais tout le monde sait que les hostilités entre certains de ces protagonistes ne sont pas d’extraction récente et que pour mieux en comprendre l’intensité il faut aller en quérir l’exégèse bien en deçà des dernières survenances électives (et des gifles dont elles ont été assorties !) !

En vérité (et c’est bon de s’y référer lorsque on veut remettre les pendules à l’heure) ceux par qui le scandale (enfin hyper mini tapage) arrive n’en sont jamais à leurs premiers « coups d’essai » !

Cela dans la mesure (et c’est de notoriété publique) où leurs « charpentes » ataviques les soumettent aux pressions les plus infâmes et les contraignent à des actions indignes (ce qualificatif relevant bien sur d’un doux euphémisme de « week end » !)

Par conséquent ces méprisables individus, souvent travestis en bons apôtres, ou autres chevaliers devant l’Eternel, à la convenance des circonstances, ont imprudemment été recrutés par des citoyens dont la bonne foi (et un peu aussi la naïveté) n’encourageait pas à la pratique désobligeante (mais nécessaire) de plus minutieuses explorations au regard de la personnalité des uns et des autres !

Cette ingénuité devait très vite se traduire (déjà en son temps !!) par des déconvenues malheureusement trop tardives pour qu’il soit possible de faire « marche arrière » et nos trop candides recruteurs (cependant assez talentueux) ont apparemment été confrontés à l’obligation de « faire avec » de supers planches pourries au sein de leur propre équipe !

Il faut ajouter à ceci que c’est bien grâce à cette espèce d’inculture (et de bêtise conjointe) qui affecte si méchamment certains des plus idiots (et parfois à des degrés inouïs) des prévaricateurs qu’on parvient souvent (mais malheureusement pas toujours) à suspecter, contrarier et neutraliser les projets les plus infâmants qu’au titre de responsables de « la Chose publique » puissent projeter de mettre en œuvre…. et ceci dans le seul très ignoble but de satisfaire leurs propres besoins !

Et ce fut dans ce contexte, et au seuil des tentatives (ne furent-elles que des tentatives ?) les plus abjectes au plan de ce que nous enseigne la plus basique des morales que la progression de certains des projets semble avoir pu être interrompue…

Et ensuite, fort heureusement, avec patience et vigilance, la solidarité aidant (et même un peu aussi la dénonciation de quelques égéries.. mais transmutées et reconditionnées depuis ..) nos plus crédules ingénus sont parvenus à éjecter les « malins » (dans sa seule signifiance étymologique) à l’instar de l’expulsion du ver hors du fruit dont il veut profiter de la substantielle moelle !!

Il n’empêche que préalablement à ces expulsions en règle (et des discrédits qui les assortissent), et malgré la révélation des félonies dont il semblerait qu’ils aient été reconnus responsables (on ne parle ici que d’affaires « politiques » .. mais au sens très très large !) .. ils réussirent à asseoir une espèce de triste notoriété (mais assez rigolote) auprès de quelques « faciles » gogos (pas très nombreux) dont, par ailleurs, semblent souvent se réjouir certains qu’ils soient de leurs adversaires plutôt que de leurs sympathisants !

Allez savoir pourquoi ?

Ce qui, de toutes les façons, et en des termes moins choisis revient à dire qu’il vaut mieux que ces profils aillent foutre la merde chez les autres !

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite !

MEDIUM LARGE

vendredi 25 juillet 2008

Le choix d’en être ! ou pas !

Le nouveau bulletin est arrivé !

Pas de grandes surprises du côté de cette Opposition (avec un grand « O » siouplait !) sans label !

Toutefois, et comme à l’Ordinaire (avec un grand « O » aussi), cette adversité pérore dans le vide, dans le grotesque et, bien entendu dans l’erreur !

Cela à grands renforts d’aphorismes qui voudraient éveiller de grandes sensations et autres frissons alors qu’ils sont à peine bouffons !

Qui estimerait devoir gâcher un temps précieux à le leur démontrer… chiffres en mains bien entendu !

Il est bien préférable de laisser à ces critiqueurs un os à ronger !

Ceci afin de contribuer à apaiser les ressentiments qui, eux, continuent inlassablement à ronger les parties encore un peu valides (?) de leurs cerveaux !

Ce sera toujours autant de « gagné » sur le terrain des bonnes œuvres comptabilisables aux actifs de certains autres … si non plus méritants du moins déjà beaucoup plus aptes à faire de meilleurs choix de vie !

En autopsiant quelques unes des formules (pour une fois lapidaires) inscrites aux termes de ces merveilleux chefs d’œuvres que le duo « chic et choc » (enfin ?) soumet à notre lecture, on pénètre un univers qui manque d’originalité en cela qu’il en est totalement dépourvu !

Tout le monde aura bien entendu remarqué que parfois les rédactions de quelques célébrissimes (!!!!) adversaires (toujours les mêmes) participent de l’usage, intensif et insensé, de vulgaires plagiats.

En conséquence de quoi, et en raison de ce que ni leurs inspirations, ni même leurs circonvolutions, littéraires n’appellent de discussion au fond (enfin pas si profond que ça !), toutes les supputations, dont les plus fantasques, sont permises !

Et naturellement si ceux à qui s’appliquent ces épilogues avaient un toute petite idée de ce que leur propre « clientèle » pense réellement de leurs capacités, et par conséquent d’eux, tout simplement, ils montreraient moins d’enthousiasme et d’empressement à vouloir donner des leçons de morale ou des leçons tout court !

Sans atermoyer sur les raisons de ces abyssaux déficits d’imagination, ou de clairvoyance, et de leurs conséquences respectives, nous pourrions peut être rappeler que toute opposition qui se respecte a un devoir de dignité envers ses électeurs !

Ne fussent ils que quelques uns … comme c’est le cas au regard des analyses qui ont été effectuées … et de leurs conclusions !!

En conséquence de quoi il est totalement intolérable de voir des candidatures que les suffrages ont écartées s’évaporer hors de tous champs de vision …

Un peu comme si elles ne s’étaient intéressées au destin de La Trinité que si « on » leur avait fait l’insigne honneur de les élire en grands sauveurs de la ville !!

Cette attitude est d’autant plus méprisable que beaucoup de celles et ceux qui ont concédé leur confiance sans réserve, ni retenue, à quelques uns des guignols parmi les plus déréglés se sont discrédité(e)s aux yeux de tous … dont les leurs propres (ou pas propres d’ailleurs) !

MAX

jeudi 24 juillet 2008

Dialogues aux « près verts » … là où on trouve le « vrai bonheur » (comprendra qui pourra !)

« MOI je me suis auto fabriqué sur le tas » !
Pas la peine de le préciser mon pote … on le voit bien ! Inutile aussi de préciser sur quel tas !

« MOI si j’avais été aux affaires j’aurais fait autrement… et mieux .. »
En voila une idée qu’elle est bonne ! … c’est facile… ça mange pas de pain de le dire … c’est de toute façon incontrôlable … et tout « bénef » !

« MOI au moins je parle d’or.. »
Et ça c’est vrai ! même qu’on a parfois l’impression que tu « dors en parlant » ! Mais attention une telle atonie peut en cacher une autre .. et ainsi de suite !

« MOI je me pose en véritable opposant.. »
Ouais mon pote .. on a bien pigé … mais maintenant il faudrait peut être envisager de mieux « t’imposer » aussi .. en t’ « interposant » plus pertinemment .. si c’est possible ..

« MOI je dis que nous sommes « ensemble » .. pour le meilleur ! »
Bien sur on a bien compris ! Personne n’a même tenté de vous en dissuader .. et quelle aubaine pour ceux que tu as enfin libérés des « encombrants » les plus gênants ! …

« MOI j’ai même réussi à récupérer des fidèles ami(e)s du maire »…
Non tu as fait de la récupération des « moins forts restes » ! L’autre version c’est de la mauvaise littérature … ou au mieux de mauvais très lointains souvenirs !!

« MOI j’aurais pas eu de rancune du tout … »
Naturellement puisqu’en étant l’instigateur des actes déloyaux il serait aberrant que tu éprouves de la rancune à ton propre endroit !

« MOI je défendrais mieux les intérêts des élèves et de leurs parents .. »
Oui à l’instar de tous ces saltimbanques qui ne savent plus trop comment faire savoir qu’ils existent ..

« MOI j’ai au moins eu le courage de montrer que j’avais de l’ambition… »
C’est bien et c’est pas cher … d’en avoir ! En plus il y en a tellement qui en ont qu’il y a déflation ! C’est le moment d’en profiter ! AU RABAIS !

« MOI je ne comprends pas qu’on serve toujours de cible… »
Dans le Larousse une cible involontaire et immobile … c’est un corps bombardé par des particules réelles ! Dans la réalité qui nous préoccupe c’est la même chose sauf que la cible est volontaire, mobile et que les particules sont virtuelles … !

« MOI je crois que la prochaine fois on sera fins prêts ! »…

Ouais …. il y aura sans doute une prochaine fois ! Pour le reste il n’y a guère que les imbéciles qui sont pleins de certitudes ! Et aussi pour conjecturer sur du vent alors qu’on est en totale mutation !

« MOI je crois que je suis fait pour faire de la politique… »
OUI il faut poursuivre ta quête ! C’est évident que tu as le profil du parfait politicien averti et bienheureux de l’être !

« MOI je suis sur qu’on sera en mesure de remonter une équipe de choc… »
Ben .. faudra peut être y travailler … ! Il faut dire que ce coup ci c’était une équipe « chic et choc » ! Une espèce d’amalgame sociologiquement inédite ! Tu ne pourras jamais faire mieux du point de vue de l’originalité ! Sans compter que ton crédit est plutôt en chute libre !

RYAN

mercredi 23 juillet 2008

Afin qu’on cesse de dire n’importe quoi !

Les dispositifs instituant la communauté urbaine ne sont pas récents puisqu’ils résultent de la loi du 31 décembre 1966 (loi n°66-1069 pour les plus curieux ou les plus suspicieux)..

Par conséquent ne vous laissez plus abuser (ou amuser) par quelques uns de ces ignorants qui tentent toujours de péter plus haut que leur cul !

Les premières communautés urbaines entrant de manière autoritaire dans le champ d’application de cette loi furent celle de Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Lille !

Soit quatre au total et non pas trois comme semblent prétendre ceux qui font semblant de savoir ce qu’ils ne savent pas !

Ensuite, et de manière volontaire, plusieurs agglomérations ont rejoint les quatre premières communautés pour atteindre un total de douze.

Pour ne rappeler que les principes essentiels issus de la loi de 1966 la communauté urbaine institue un niveau d’administration dont on peut dire qu’il « boucle » le processus de l’intercommunalité dans les perspectives d‘intégration et de cohérence souhaitées depuis, au moins, l’avènement des textes dont Voynet et Chevènement furent les instigateurs !

Naturellement ce serait trop demander aux ahuris qui houspillent sans répit pour tenter d’exister que d’avoir l’urbanité (ça c’est vraiment trop !) de bien se documenter avant de débiter des inepties au regard, notamment, de ce qu’ils ont cru pouvoir dénoncer comme étant une « nouveauté » !

Contrairement à ce qu’ont prétendu des « érudits » de la même lignée (ou couvée) c’est bien la loi de 1999 (et non pas celle de 1966) qui fixe le seuil relatif à l’importance de la population à 500 000 personnes.

Un seuil en deçà duquel les agglomérations ne sauraient être consacrées en communauté urbaine.

Bon vent

NESTOR

mardi 22 juillet 2008

Le rejet des mauvais greffons

L’incroyable éventail d’exemples que l’univers végétal nous suggère de comparer aux comportements humains finira par nous convaincre que le péripatétisme de l’école d’Aristote est toujours d’actualité et que, décidément, « tout est dans tout et réciproquement » !

Il est vrai que lorsque vous projetez d’associer deux corps végétaux qui ne sont pas issus de la même souche il conviendra que vous mesuriez leurs degrés réciproques, et respectifs, de compatibilité afin que votre entreprise ne se solde pas par un échec !

Pour les sociétés humaines il en est de même !

S’il arrivait en effet, qu’à d’étranges motifs, vous décidiez de procéder à des assemblages spécifiques d’individus qui se distinguent par des composantes dont le seul dénominateur commun réside dans le fait qu’ils sont d’apparence humaine, prenez grand soin de vérifier leur potentiel d’assimilation et d’intégration !

Ce potentiel d’intégration, celui là même dont dispose le « greffon », est naturellement subordonné à trois conditions (au moins) préalables !

La première condition relève de la qualité de « l’individu greffon »… et il faut admettre que c’est de loin celle qui nous expose aux plus grands dangers car, contrairement à la sincérité des végétaux, les êtres humains disposent de cette extraordinaire faculté de tromper ! Et ils s’en servent fréquemment plus que de mesure !

Et, conséquemment, les fourberies qu’ils sont en capacité de mettre en oeuvre pour parvenir à leurs fins sans éveiller les soupçons sont pléthores !

La deuxième condition relève de l’intention et de la volonté qui y est rattachée !

Elle est essentielle aussi car de mémoire d’Homme il n’y a pas d’intégration possible sans une participation libre, volontaire et active de celle ou celui qu’on envisage de soumettre à cet assemblage !

Ici le danger peut déjà se situer au plan d’une mauvaise appréciation de la sincérité des demandeurs … le receveur, à ce stade de la procédure, étant toujours parfaitement neutre au regard de ses intentions !

Il est vrai que, par excès de naïveté, on suppose toujours (donc à priori) que celle ou celui dont participe la requête n’est pas fourbe au point de vouloir rallier une communauté pour la tromper !

Mais malheureusement l’expérience nous enseigne que les émergences de ce type de forfaitures sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pense et … naturellement aussi qu’on ne le souhaiterait !

La troisième condition relève de ce qu’il est convenu d’appeler « l’harmonie » ou le « bon ordre des choses » ! Et c’est ici que le receveur entre en scène !

Pour bien comprendre cet essai il faut d’abord admettre le principe selon lequel, par essence, le receveur dont il est ici question désigne un véritable échantillon de société humaine qui s’accomplit de façon collective et qui, par nécessité et habitude, fonctionne aussi en conscience, et inconscience, collective (pour ceux qui ne l’auraient pas fait lire JUNG) …

Et c’est cet aspect collectif qui confère au receveur (symbolisant la société en cette circonstance) cette supra ordinaire vision et aptitude à mieux déceler le Bien du Mal … le bon grain de l’ivraie !!

En conséquence de quoi et pour faire court, c’est ainsi que le receveur, identifié comme étant la collectivité d’accueil, contribuera à expulser de son corps tous corps étrangers à l’endroit desquels il aura perçu et ressenti de mauvaises ondes et de mauvais esprits !

XXXLLL

Nota sans bene !

Je crois qu’on a tort de croire que les cons n’ont pas leur utilité de con !
Et c’est certainement une erreur que de vouloir les fustiger sans cesse !
A mon humble avis ils méritent d’être préservés !
Sans leurs présences et leurs conneries on risque fort de perdre des repères !
Il faut manifester pour leurs maintenances et survies !
Toutes initiatives visant à cette sauvegarde humanitaire seront bienvenue !
Les états sont même d’accord pour financer des institutions adéquates !
Ceci en raison précisément que sans les cons les autres n’existent plus !
En tout cas pas de la même manière !
Car tachez d’imaginer une société sans les cons !
Elle ne serait plus cette mosaïque humaine dont on s’applique à défendre les diversités !
Le plus difficile étant de distinguer les cons de droite de ceux de gauche et du centre !
Quoiqu’on serait tenté d’oublier le centre ! ceux qui y sont et qu'on connaît sont vraiment trop cons !
Pour se simplifier la vie et bien identifier ces cons il faut de la constance !
Mais à l’usage on trouve toujours des astuces pour un repérage rapide des plus cons !
Déjà il convient de repérer les communautés d’imbéciles et de traîtres !
Ensuite se poser la question de savoir si tous les imbéciles sont des traîtres en puissance !
Ensuite se poser la question de savoir si tous les traîtres sont des cons !
Et même si la probabilité est significative il faut surtout pas se précipiter !
Et peut être commencer par analyser celles et ceux qui ont suivi les cons !
Car par déduction pour qu’on suive des cons il faut qu’on soit plus cons qu’eux !
Et à l’échelle de nos entendements c’est par le bas qu’il faut commencer !
Alors en comptabilisant tous les « suiveurs » on déblaye déjà pas mal de terrain !
Mais en réalité de ces suiveurs on s’en fout complètement !
En effet s’ils ont été assez cons pour suivre des cons ils resteront ce qu’ils sont !
Le plus marrant c’est que les cons la ramènent toujours !
Peut être qu’on ne leur a jamais dit à quel point ils étaient cons !
Mais qui le leur dira ?
…. Ainsi de suite…

Le troubadour d’un jour !

lundi 21 juillet 2008

Chemin faisant …

Eh bien je crois que ça y est ! Les vacances ont commencé leurs bonnes œuvres et de nombreux trinitaires se sont déjà enfuis !

En attendant de partir moi aussi je souhaiterais diffuser quelques uns des messages parmi ceux qui sollicitent souvent ma réflexion et attisent mes inquiétudes !

Tout se passe en effet comme si nous étions encore en pleine période « pré électorale », jalonnée des traditionnels conflits de clochers et confrontés aux imbécillités des candidats les plus ringards !

Naturellement à La Trinité comme partout ailleurs, les couples de prétendants, et autres formations en tous genres, sont en train de se reconstruire autour des principes de partages inscrits aux dispositifs de la future communauté urbaine !

Naturellement on peut comprendre que cette perspective ne convienne pas aux groupuscules (doit-on dire politiques ?) qu’aucun appareil n’aura préalablement accepté d’investir.

Il est d’ailleurs patent que l’insuffisance des audiences dont disposent respectivement ces groupuscules ne les autorisera pas à prétendre à quoi que ce soit !

De ce fait les procédures parviendront à marginaliser, en vue de leur disparition définitive, les quelques troublions qui n’auront jamais réussi à se réfugier au sein d’une quelconque structure… et cela au motif que leurs trahisons sont désormais connues de tous … et que personne ne prendra le risque de s’associer à des « plante merdes » !

Ce qui ne signifie d’ailleurs pas du tout que les éléments minoritaires d’une assemblée soient tous considérés comme étant des troublions !

La preuve étant que même dans l’opposition trinitaire, les auditeurs, et bien entendu les élu(e)s, n’auront pas manqué de remarquer que, nonobstant sa solitude partisane, un de ses membres se comportait avec discernement, dignement et librement, en élu responsable !

Et sans jamais avoir abandonné ses convictions !

Ce qui bien entendu, fait apparaître les forfanteries de quelques guignols aux positions incertaines comme étant encore bien plus grossières et bien plus grotesques qu’à l’ordinaire !

Tout à l’heure, en tentant d’estimer, grossièrement, l’état actuel des audiences qui semblent encore acquises à ces quelques guignols il nous a semblé que « ça n’allait pas pisser très loin ! » (dans le texte) et que, déjà, beaucoup de leurs disciples, dont celles et ceux qui nous font l’honneur de nous prêter plus fréquemment leurs caricatures, en sont revenu(e)s .. !

Doit-on en conclure qu’il ne reste que les vrais ringards ?

Ce qui n’est pas grave en soi puisque les structures politico administratives telles que nous les pratiquons depuis la Révolution …
c’est bien fini !

Georges

Autopsies à moments perdus !

Un jour on a ouvert le crâne d’un imbécile pour voir si l’état de son cerveau était responsable de sa condition d’imbécile … on a été surpris de constater que le crâne était vide !

En 1994 j’ai demandé à un vieux communiste ce qu’il attendait en retour de toutes les actions qu’il avait conduites avec autant de détermination pour le compte du « Parti » … il m’a répondu qu’il n’espérait rien… et il n’a rien eu… jamais.. !... même pas des funérailles honorables !

Un jour j’ai eu la faiblesse de croire que la fidélité en amitié n’était pas nécessairement subordonnée à l’intelligence … j’étais dans l’erreur ! Dans toutes les occurrences possibles le con sera toujours con et ses comportements dépendront de ce seul statut !

Un jour j’ai enfin compris que les courtisans exprimaient des émotions toujours inverses à celles qu’inspire la sympathie naturelle et spontanée … depuis je m’en méfie ! Des courtisans …. pas des émotions !!

Un jour j’ai découvert qu’un des membres de l’équipe que nous formions échafaudait des projets crapuleux pour son propre compte ! Apparemment « ça » n’a pas été une surprise pour certains de ceux qui le connaissaient déjà mieux que moi !!

Un jour je me suis enfin rendu à l’évidence selon laquelle il n’était pas « midi » à toutes les portes en même temps … et qu’on peut alors être en droit de se demander si le soleil se levait vraiment à la même heure pour tout le monde !!

Un jour on m’a conseillé de choisir une certaine « collaboratrice » en raison de ses extractions familiales et « affinités » qui les désignaient notamment comme étant des « proches » ! En guise d’affinité ces gentils citoyens trinitaires se sont associés à toutes les exactions les plus déplorables et les plus sordides au cours de la dernière campagne !

Un jour on m’a appris que la très parisienne fille d’un honorable retraité trinitaire venait d’accepter d’engager sa réputation aux côtés de quelques uns de ses nouveaux compagnons (et pas n’importe lesquels SIOUPLAIT) ! Et cela dans la perspective d’une « croisade à la conquête » de la ville … je ne sais plus si j’ai été surpris ou pas … mais dans l’un comme dans l’autre des deux cas ce fut certainement sans excès ni enthousiasme puisque je ne me le rappelle pas !

Un jour j’ai appris (voir le conseil municipal) que le fait de « cafarder » ne correspondait en rien à celui de « dénoncer » et que « moucharder » n’était pas forcément « rapporter » … en synthèse ne pourrait on donc pas dire que celui qui « dénonce » le fait pour emmerder les destinataires de ses récriminations ?

Un jour j’ai appris qu’en règle générale il n’y avait pas de règle générale … et que les dispositifs qui s’y substituent contiennent des spécificités d’une complexité telle que tout devient totalement inclassable !

Un jour on m’a dit que celui identifié comme étant le « chevalier blanc et redresseur de torts » s’était mis à la retraite (?) … pour mieux permettre à son épouse de mieux travailler seule et préparer les prochaines élections municipales ! Il n’est certes pas en retard !

ANDRE

dimanche 20 juillet 2008

Quoiqu’il puisse se passer …

C’est vrai que vous ne parviendrez jamais à faire d’un âne un cheval de course ! Et vice versa !

C’est vrai que vous ne parviendrez jamais à extraire de quiconque, pour l’éradiquer définitivement, le gène de la trahison ! C’est le gène le plus persistant de tous, et les affections qui en résultent sont irréversibles !

C’est vrai que ceux qui dénoncent les dysfonctionnements seraient bien inspirés de balayer devant leurs portes et de faire un meilleur ménage dans la partie de leur cerveau qui échappe (pour le moment) aux perversités de l’autre partie !

C’est vrai que ceux qui continuent de s’afficher auprès de celui qui les a conduit à la déconfiture font preuve d’une étonnante constance et on se demande de quoi elle résulte… sans à priori !

C’est vrai que la constance peut être une indéfectible preuve de fidélité ! Mais si elle résulte de toutes autres choses, dont celles qui seraient subordonnées à l’intelligibilité première, elle constitue immanquablement le prélude à l’émergence de très « grosses merdes »… !

C’est vrai que les imbéciles ne sont jamais victimes de trahisons ? Sans doute car, enfin, qui aurait avantage à le faire et dans quel but ?

C’est vrai que les communistes trinitaires sont de moins en moins présents sur le terrain … surtout depuis que leurs collègues, associés et autres compagnons politiques se sont carrément substitués à eux !

C’est vrai que les plus perspicaces ont relevé la présence de quelques beaux restes trinitaires à la « fête communiste du château » .. et ça n’a surpris personne .. !

C’est vrai que le couple d’élus auquel il est souvent fait référence n’est pas un couple ordinaire ! En effet il est rare qu’un couple se constitue par agrégation et non pas par complémentarité ! Et au regard de celui qui nous intéresse pour une agrégation ça a été une agrégation !

C’est vrai qu’en toutes assemblées celui qui ne parvient pas à exprimer ses interventions sans systématiquement devoir les lire, est beaucoup moins authentique à tous égards !! … surtout lorsqu’on a le sentiment qu’il ne comprend même pas très bien ce qu’il lit !

C’est vrai qu’à La Trinité, on dénombre quelques muses politiques (et c’est bien qu’elles aient cet exutoire !) qui tentent encore (mais en vain) d’asseoir leur popularité sur des espèces de dysenteries verbales … ces habitudes et méthodes ne se révèlent plus porteuses depuis que les humoristes en ont dénoncé, publié et universalisé la ringardise !

C’est vrai que sa fonction d’opposante a redonné des couleurs, et du poids, à la fiancée du « chevalier blanc » … comme quoi il ne sert à rien de forcer la nature des choses et des gens … il y en aura toujours qui parviendront à mieux satisfaire leurs courants de conscience dans l’adversité, l’agressivité et parfois même la trahison (bête et méchante) …

Il faudrait ajouter que le « déficit »… pris dans son sens le plus exhaustif, et le plus générique, en est souvent responsable … mais ça c’est une autre histoire !

C’est vrai que nous nous attendons toujours à de bien meilleures prestations de la part de celles des oppositions qui se sont cependant réunies pour fédérer leurs « compétences »… et ce constat de carence ne fait que confirmer les déconcertantes inaptitudes de celles et ceux qui, à n’en pas douter s’appliquent toujours « à tenter de péter plus haut que leurs culs » !

C’est vrai que comme l’affirmait Charles Péguy : « on ne saura jamais ce que la peur de ne pas paraître suffisamment à gauche aura fait commettre de lâchetés à nos Français » !

C’est vrai qu’il n’y a rien de plus désespérant pour un ambitieux que de n’avoir pas pu satisfaire aux exigences de ses projets personnels et, comme si ça ne suffisait pas, d’être virulemment « pris à parti » pour incompétence !

C’est vrai qu’on doit retourner l’amitié, notamment pour service rendu … mais doit on la retourner dans toutes hypothèses ? Ou bien simplement dans celles qui se sont plus heureusement conclues pour tout le monde ?

HUBERT

samedi 19 juillet 2008

Invitation à se reformater

Dans son « Discours de la Méthode » DESCARTES, en quête de la Vérité, nous invite à engager nos démarches dans le respect de quatre règles fondamentales et rationnelles.

La première de ces quatre règles prohibe sans appel toutes les assurances et les certitudes qui constituent trop souvent les apanages de la plupart de ces imbéciles qui croient toujours avoir enfin découvert « la poudre à péter deux fois ».

Dans le texte : « … ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle… ».

Naturellement vous comprendrez aisément que la stricte application de cette sage recommandation pénalisera tous ceux dont les facultés de discernement affectent toujours l’ordre des choix prioritaires !

Et qui par voie de conséquence favorisent l’émergence du désordre !

Il est vrai cependant, qu’en règle générale, ces exhortations philosophiques, et leurs préceptes, ne sauraient s’appliquer aux comportements de toutes celles et ceux qui sont condamné(e)s à modifier leurs vérités, sans jamais de répit, et cela à la cadence rythmée des trahisons qui finissent par jalonner leurs parcours respectifs de vie !

Sans doute que DESCARTES aurait du compléter sa réflexion en mentionnant que ses sages conseils, nonobstant leur caractère universel, seront différemment perçus selon la destination qu’on leur assigne !

A n’en pas douter lorsque vous destinez des préconisations à des imbéciles vous n’obtiendrez jamais les retours (à priori) espérés ! Ou du moins attendus !

En revanche il convient d’être vigilants tout de même car, de mémoire d’Homme, il n’y a jamais eu d’imbécile qui laissera passer une occasion de se taire !

Même lorsqu’ils y ont plutôt avantage !

Dans le texte encore : «.. diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre .. »

Cette recommandation trouve ses applications tous les jours auprès de tous ceux dont l’inadéquation entre les yeux et le ventre, les ambitions et les capacités, la prétention et le savoir etc… etc … constituent autant de facteurs susceptibles d’encourager la survenance de très grosses indigestions !

Nos grands-mères nous conseillaient de mâcher avant d’avaler nos nourritures « terrestres » !

Ne pourrions nous pas suggérer à nos preuxs chevaliers de « parcelliser » leurs ambitions en autant de petits morceaux qu’ils ont la faculté d’en faire séparément une bonne « pré digestion » ?

Je ne pense pas qu’il soit vraiment, ni utile, ni nécessaire de leur parler des nourritures « célestes » ! BOF !

C’est vrai quoi .. le proverbe nous a bien enseigné que pour faire d’un âne un bon cheval de course il fallait que quelques conditions soient préalablement remplies … dont celles, pour le moins, de changer sa condition d’âne … lorsque c’est possible bien entendu !

Dans le texte encore : « … conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusqu’à la connaissance des plus composés … »

Cela, tout le monde l’aura bien compris c’est l’hypothèse dite de « l’échafaudage » !

Une hypothèse qui, comme chacun (enfin pas tous) sait s’est traduite après son passage en méthode expérimentale, par l’élaboration d’une véritable théorie.

Une théorie selon laquelle pour changer de niveaux et pouvoir supporter chacune des caractéristiques qui leurs sont propres il vaut mieux « y aller par paliers … » !

Que ce soit dans l’air, sous terre ou dans l’eau .. c’est bien connu !

Malheureusement on assiste trop souvent à des accidents de cerveaux qui résultent de cette même inattention que celles des plongeurs en inobservance des étapes par paliers auxquelles ils sont cependant contraints !

Et lorsqu’un gentil simplet croit pouvoir brûler celles des principales étapes qui constituent le fondement de nos aptitudes humaines, il provoque des troubles qui le déstabilisent totalement (normal !!) et qui corrompent quelques uns de ses amis parmi les plus fragiles !

Sans emphase disons que si on devait tirer une leçon de ces constats j’exposerais qu’il n’y a ni science infuse ni miracle spirituel ni spontanéité intellectuelle … il n’y a que des individus qui sont en capacité de prétendre pouvoir afficher une certaine sagesse, à divers motifs, et d’autres qui sont seulement en capacité de prétendre !

Mais que dire d’autre ?

Dans le texte enfin : « … faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre … »

Cette réflexion met notamment en évidence la pauvreté des arguties qui sont trop souvent développées en dehors des contextes qui les contiennent.

Ces habitudes dialectiques ne constituent pas des extractions platoniciennes, ni dans leur nature ni dans leur qualité… loin s’en faut !

Elles résultent tout bêtement de ces habitudes, à moitié bolchevique et carrément débiles pour le reste, qui servent à nourrir des discours fleuves qui n’ont « ni tête ni queue » … et naturellement dont on préfèrerait qu’ils aient au moins une queue pour abréger la souffrance de ceux qui sont contraints d’entendre les conneries qui y sont expulsées.

On a souvent dit de celui qui en expulsait le plus qu’il conviendrait qu’ils mettent en meilleure alternance et adéquation sa mâchoire et celles des parties de son cerveau qui fonctionnent encore !


Bon samedi et bon dimanche !!

HECTOR

vendredi 18 juillet 2008

Expectatives …

Je n’ai pas eu le temps d’aller assister à cette fameuse séance du conseil municipal mais de bonnes âmes, par ailleurs fort charitables, se sont aimablement chargées de m’en décrire les instants les plus croustillants.

Il parait donc que, comme à son ordinaire, le désormais célébrissime « chevalier » s’est égaré dans des lectures dont le corps des textes (et peut être même leur âme !) lui avaient précieusement été concocté par sa douce fiancée politique .. ou toute autre du même genre !

Il m’a été rapporté que l’exercice de décryptage auquel s’est laborieusement livré le lecteur en question s’est révélé si catastrophique que tout le monde s’est, parait il, posé la question de savoir s’il parvenait à comprendre ce qu’il lisait !

Mais de toute évidence, semble t il, ce qui constitua le clou de la soirée fût les incessants « allers et retours » de ses fidèles « troupiers » parmi les plus inusables (allez savoir pourquoi il n’y a jamais les autres ?), en pleine séance du conseil, en se comportant d’une manière telle que d’aucuns n’auraient jamais osé imaginer que cela puisse se produire en de pareilles circonstances !

Eh oui c’est bien cela le « savoir pas vivre » !

Mais comme disaient nos grands-mères « on a les amis qu’on mérite » (et vice versa !!) et qu’il ne faut jamais apprécier quelqu’un sur ce… « qu’il prétend être, ou pourrait être, mais bien plutôt sur ce qu’il a accompli ou sur ce qu’il fait »..

Et ainsi de cette manière on parvient à se prémunir de toutes désillusions … et notamment de toutes celles que nous infligent tous les individus dont le déficit d’éducation affecte non seulement leur spiritualité mais aussi (et surtout) le simple « savoir vivre » !

Il est vrai que d’après les comptes rendus de cette mémorable soirée, exceptionnelle du fait, surtout, d’une pitoyable entorse aux plus basiques des règles de bienséance, la séance n’aura rien apporté de très positif.

Ceci si on veut bien admettre que les récriminations et ritournelles de certaines de nos égéries communistes, ou similaires par association, ne font plus recette malgrè la très grande agitation qui les conditionne précisément dansl ce but !

En effet les litanies et autres lieux communs qui les expriment et les distinguent résistent particulièrement mal à l’usure du temps et du bon sens !


Je reviendrai ce soir ..

Bernard

Un autre jour sans fin … !!

Le désolant spectacle (gratuit) que nous offrent parfois les séances du conseil municipal ne correspond en rien de ce que nous serions tous en droit d’exiger de la part d’une assemblée de cette nature !

Sans remettre en cause le principe de la libre expression je trouve qu’il est absolument inacceptable que certains élus, apparemment incapables de s’exprimer autrement qu’en lisant, sans grande conviction, des documents dont ils ne sont d’ailleurs jamais les auteurs (ça se saurait !), fassent perdre si inutilement du temps à tout le monde !

Sans remettre non plus en cause le principe de la libre assistance offerte à tous publics je trouve très pitoyable ce lamentable irrespect que certains auditeurs libres affichent à égard d’une assemblée dont personne ne saurait nier l’honorabilité que lui confèrent toutes les personnes responsables, de bonnes volontés et de bonnes mœurs !

C’est dans cette perspective que le rôle de police dont est assortie la fonction de premier magistrat de la commune conduit quelquefois à l’interpellation de certains des spectateurs, parmi les plus indisciplinés, qui oublient de se comporter plus dignement.

Mais en réalité fallait il s’attendre à ce que quelques unes de ces hordes d’individus, parmi les plus fidèles à un « Modèle » qui inspire une si grande admiration, sans doute très affectées par une si dégradante déconfiture, se livrent à d’autres démonstrations que celles auxquelles nous avons assisté en conseil … notamment par des invectives sans être invité à prendre part aux débats….

Une pratique encore inédite à La Trinité … !! et qui ne manque pas d’alimenter des interrogations !

QQLL

jeudi 17 juillet 2008

Un jour sans fin !

Un jour, un vagabond plein de cet esprit qu’on souhaiterait qu’il fut plus équitablement réparti, me rappelait que dans le « Mariage de Figaro » (de Beaumarchais !), il est bien mis en évidence que la tactique politique des ignorants consiste à « feindre de savoir ce qu’ils ne savent pas » alors que la stratégie des sages consiste à « feindre d’ignorer ce qu’ils savent » !!

Sans à priori au regard de ceux, dont nous avons remarqué qu’ils constituaient de véritables preuves, bien vivantes, en considération de cette réflexion, ajoutons que si l’existence précède bien l’essence (JP Sartre), on comprend que la bêtise intrinsèque qu’on attribue à ces gogos soit proportionnellement subordonnée aux conneries qu’ils parviennent à débiter !

Mais vous n’aurez sans doute pas manqué de remarquer que les incontinences verbeuses de ceux qui sont affectés par cette étonnante propension à parler beaucoup pour dire très peu, renouvellent leurs pratiques avec cette espèce de constance qui caractérise une certaine forme de démence.

A n’en pas douter une analyse plus approfondie des personnages qui s’abandonnent à ces exercices dialectiques permettrait de mettre en évidence que cette surabondance phraséologique relève d’une pathologie particulière.

En effet, cette surabondance, souvent très insupportable, pourrait bien provenir aussi de cette espèce de syndrome dont il conviendrait de rechercher la complexité des origines dans de difficiles épreuves occasionnées par d’éventuels mauvais traitements antérieurs, du fait (possible), d’un environnement très hostile.

Des mauvais traitements, ou exactions indésirables, qui se seraient notamment traduits par des applications de mesures confiscatoires, à divers plans, dont celui consistant à proscrire ou censurer la libre expression.

Il n’est d’ailleurs pas certain que, pour ce qui concerne les cas le plus graves et toujours assortis d’une totale irréversibilité, ce soit l’environnement, seul, qui doive faire les frais de cette quête, si elle devait être engagée.

En effet il n’est pas inutile de rappeler que la réussite d’une greffe, en toutes circonstances humaines et végétales, dépend notamment de comment elle est acceptée par son receveur et, à cet égard, il ne fait pas de doute que sur un cerveau défaillant, à quelque motif que ce soit, toute « bouture », nonobstant la grande qualité de sa provenance, risque fort de se conclure par un retentissant échec.

D’ailleurs est il vraiment très utile de rappeler qu’à cet égard, et sans que l’environnement en soit responsable, il n’y a rien de plus émouvant que cette stupide facétie qui distingue l’intervention de celui qui croit pouvoir mieux exister par excès d’expression alors qu’il aurait plutôt grand avantage à se taire, et, naturellement, le plus souvent et le plus longtemps possible ?

Mais entre nous il n’y a rien de plus difficile à faire admettre à celui qui ignore l’étendue de son ignorance qu’il parviendrait sans doute à mieux satisfaire ses courants de consciences en allant assouvir, avec ou sans ses camarades, d’autres plaisirs que ceux qu’il croient contenter en s’exerçant aux jeux d’une philosophie politique dont il n’a manifestement pas encore bien compris qu’il n’ y avait rien d’autre que des coups à prendre … et à supporter !

Bon vent

QQDD

mercredi 16 juillet 2008

« Rien n’est plus dangereux qu’une idée lorsqu’on en a qu’une » (Alain, « Propos sur la religion »)

.. et lorsqu’on en a pas du tout c’est sans doute encore plus dangereux … et lorsqu’on en a que des mauvaises c’est carrément mortel (« Roro * » de La trinité, dans « paroles d’un âne »).

Ce sont là des vérités qu’il convient de perpétuer au mieux et de diffuser le plus largement possible !!

Ceci afin que nos descendances parviennent à se soustraire habilement de toutes ces proximités vaporeuses et puissent échapper à ces pièges malicieux que tissent tous les imbéciles en quête de la reconnaissance.

Une reconnaissance dont ils ont été si indignement sevrés (ce sont eux-mêmes qui le prétendent) au cours d’une jeunesse qu’ils se plaisent à décrire comme si elle avait été un calvaire !

Il ne leur viendrait jamais à l’esprit (je parle de ceux qui en ont) que leurs jérémiades ne sont pas de nature à solliciter la compassion élective !

Même si c’est dans ce but qu’ils les mettent en scène !

C’est ainsi que nous extravaguons quelquefois sur tous les guignols qui pensent pouvoir user de leurs pleurnicheries pour malicieusement apitoyer celles et ceux qui auraient déjà découvert qu’il n’y avait aucune commune mesure entre l’abyssale connerie qui les habitait et l’importance des ambitions qui les tenaillait !

Mais, et nous le savons tous, c’est en appréhendant au plus près les méandres les plus fantaisistes (ou les plus sordides) des existences respectives de ces imbéciles… qu’on découvre de tas de détails assez croustillants !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on « s’éclate » souvent en observant quelques uns de ces abrutis notoires, surtout ceux qui « se prennent la tête » (alors que tout le monde croyait qu’ils n’en avaient pas !) pour psalmodier des annonces très doctorales en exultant des morceaux de phrases dont ils ne connaissent que très rarement le sens et, naturellement, jamais la portée …

Vous comprendrez que ces « gogos » n’ont rien à voir avec tous ces « intellectuels » émergents, auxquels nous faisons parfois référence et qui, eux au moins, auront réussi à prouver qu’ils étaient quand même capables de décrocher des petits titres qui servent à les faire valoir en quelques circonstances !

Des intellectuels fraîchement « débarqués » qui ont peut être non seulement la faculté (sans jeu de mots) de se situer bien au dessus du panier qui les a imprudemment (pour le panier et son contenu) accueillis mais qui, en prime, comme le prétendait JJ Rousseau, profite grassement de ce que.. « on trouve toujours des raisons pour soutenir ce qui est nouveau préférablement à ce qui est vrai… »

Mais ne serait il pas insensé de nier que le rôle de l’intellectuel c’est précisément de ne valoriser que ce qui ne saurait l’être sans son concours et, peut être même, de donner du crédit à ce qui ne le mérite pas ?

Soyons cependant sérieux et serein … et surtout n’oublions pas que « l’intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire » (Georges Bernanos).

Et puis comme vous l’aurez vraisemblablement compris les réflexions qui précèdent ne s’appliquent en rien aux pitres qui font souvent l’objet de nos railleries les plus ordinaires !! Ils sont dans une autre dimension … très loin ailleurs …

Xavier

mardi 15 juillet 2008

Pas très sympa …

… la remarque qui a été faite sur l’absence (ou disons plutôt la non présence) des associés, et associées, du « grand gourou trinitaire », alias le « chevalier blanc pas si blanc que ça » … car, cela dit entre nous, « ça » n’est pas parce qu’ils font un peu de vide autour d’eux qu’il ne faut pas les citer … !

On vient même de me faire remarquer, sans trop savoir qui ils ou, elles, sont que ces « dignes » mandataires étaient en représentation commandée afin que leur « maître à penser » (ça on comprend qu’on puisse en avoir un grand besoin) puisse exister encore un peu par leurs entremises …respectives

Je reconnais que ça n’est effectivement pas très sympa de ne pas avoir noté la présence de ces émissaires.

Et, par-dessus le marché, de ne même pas les reconnaître…puisqu’on ne savait apparemment pas qui ils, ou elles, sont, ou étaient !

A l’exception bien entendu de celle, parmi les élues les plus représentatives de l’Opposition avec un grand O, fidèle fiancée politique du « chevalier blanc pas si blanc que ça » et dont nous avons pu apprécier les merveilleux pas (aériens) de danse, virevoltant autour de la seule personne qui daigne encore faire semblant d’écouter ses récriminations et « projets de vengeance » !!

Dans le fond, et dans sa composition humaine, cette assemblée n’était pas si éclectique que ça puisque dans leur hyper majorité les participants étaient heureux de pouvoir se retrouver, en compagnie de leurs relations et amis, sans le moindre mauvais état d’esprit.

Ou en tout cas sans cette détestable propension à afficher du mépris, quel que puisse être son intelligibilité première, dans le seul but de se faire remarquer ou de tenter de faire croire qu’on détient le secret de la solution qui parviendra à résoudre toutes les difficultés parce qu’on est le meilleur de tous les borgnes présents en plein milieu d’une bande d’aveugles !

Dans le fond .., si les autres ne pensent pas à leur envoyer des fleurs.. , au moins ils n’en seront ni privés ni dépourvus ! On n’est d’ailleurs jamais mieux servi que par soi même non … ????

A l’évidence cette assemblée humaine, constituée en des circonstances dont on ne cesse de rappeler qu’elles commémorent l’origine de nos institutions républicaines, n’avait aucune envie de s’abandonner à écouter des litanies « pseudo intellectuelles » auxquelles se risquent parfois quelques auteurs en mal de notoriété ou en manque de vraie affection !

Les quelques personnes que nous connaissons pour être, ou avoir été, particulièrement bien rompues aux affaires aussi litigieuses q’elles ont toujours été rocambolesques, se sont révélées plutôt dignement distantes et pas du tout belliqueuses !

Cela malgré les grandes affinités que nous leur connaissons avec quelques uns de leurs voisins, parmi les moins amènes … par nature !

En conclusion et de ce que je retiens de cette matinée : celles et ceux qui estimaient devoir être en représentation de ce qu’elles (ou ils) ont la prétention de symboliser, dont les plus hautes valeurs intellectuelles, historiques et morales (dont la vérité absolue) sont réellement passés pour de vrais cons !

Les autres, celles et ceux qui ont simplement affiché une simplicité naturelle, et de circonstance, ont été beaucoup plus largement appréciés et je me permets de louer à nouveau leur modestie et leur humilité … deux des qualités qui permettent de distinguer l’authentique du parvenu !!

Et croyez moi c’est important !


ROGER

lundi 14 juillet 2008

Bon quatorze juillet !

Ce matin la traditionnelle cérémonie commémorative nous a (très malheureusement) privés de plusieurs des figures les plus (ou moins) emblématiques des formations politiques trinitaires !

Quoique le groupe des communistes fût plutôt avantageusement représenté par l’un de leurs éléments parmi ceux des plus attentifs aux affaires de la ville … malgré le fait qui n’y ait jamais résidé… et que, sans doute, il n’ait pas projeté de le faire non plus .. !

Nous y avons en revanche aperçu la fiancée du « grand gourou », seule, et en quête de réconfort auprès d’un ancien de ses anciens voisins.. Un voisin dont on croit d’ailleurs savoir que, pour des raisons qui lui sont personnelles, il aimerait bien qu’elle lui « lâche la grappe » une bonne fois pour toutes …

Mais il est vrai qu’en ces circonstances, alors que tous les regards les plus méprisants (et parfois les plus hostiles) s’accordent à converger vers des individus dont on ne cesse de répéter ce qu’ils « sont » réellement … par rapport aux ignominies qu’ils ont commises… on convient qu’il est impossible de trouver une posture susceptible de « AU MOINS SAUVER LA FACE » (je parle de celle de devant bien entendu !!).

Par conséquent personne de représentatif, ou en tout cas certainement pas digne d’être cité à ce titre, n’avait été mandaté par quelques uns des adversaires politiques les plus traditionnellement présents.

Généralement, d’ailleurs, ces présences, forcément campées sur leurs « pieds » de guerre, du fait que leurs autres extrémités ne sont pas toujours en position de fonctionner à la demande, participent assez sobrement au déroulement de ces solennités et de ce qu’elles inspirent.

A l’exception quelquefois de certains de ceux qui se prennent à vouloir tout intellectualiser afin de bien exposer que, même s’ils s’affichent avec des cons et malgré les affinités qui nourrissent leurs accords … il ne faudrait tout de même pas qu’on les mettent dans le même sac !

C’est vrai que parfois c’est un peu difficile à comprendre et on voit mal comment quelqu’un d’à peu près normalement constitué (personne n’est parfait) peut s’accommoder des frasques de certains guignols… au point même d’en faire des associés pour la vie … bon courage à eux !!

De toute façon on sait bien que ce type d’association n’a pas vocation à perdurer car il se trouvera toujours un guignol plus tordu que les autres pour planter son couteau dans les omoplates de celui qui aura la faiblesse de croire que les guignols ne sont que des pantins sans cervelle et qu’il s’agit simplement de les manipuler avec habileté pour que ça fonctionne bien et qu’on soit à l’abri des conséquences d’une éventuelle trahison !

Enfin nous sommes heureux de pouvoir dire que cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses élues et nombreux élus trinitaires de la majorité municipale, et qu’elle s’est bien achevée autour d’un (ou plusieurs) verre de l’amitié… !!

QQQDDDCCC

Déclics !

Au regard des raisonnements qui « résonnent » je me souviens avoir lu dans ce « blog » un truc du genre : « les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit » ! C’est à méditer !
--------
Il me vient également en mémoire deux autres citations dont je crois me souvenir qu’elles proviennent respectivement de Montesquieu et de Sacha Guitry.
La première : « la gravité est le bonheur des imbéciles »… ça on s’en serait douté car les séances du conseil municipal nous offrent des spectacles au cours desquels ce sont toujours les plus grandes imbécillités qui sont débitées avec la gravité de l’ignorant qui s’ignore.
Le seconde : « on peut faire semblant d’être grave on ne peut pas faire semblant d’avoir de l’esprit » … et vous aurez sans doute relevé qu’il y a une espèce de corrélation ou de dépendance entre les deux actions.
En effet l’acte de gravité volontaire est subordonné à celui de feindre … car si ça n’était pas le cas qui pourrait croire qu’on puisse être con au point d’afficher de la gravité en des circonstances qui appelleraient plutôt une attitude inverse … quoique ça existe .. !!
--------
J’ai récemment relu quelques unes des réflexions les plus amusantes de Samuel Beckett (pas celui de Drap … mais le kafkaïen irlandais.. pour ceux qui ne le sauraient pas !!).. parmi celles qui me sont utiles, ce matin pour illustrer mon état d’esprit du jour je citerai celle-ci : « nous naissons tous fous… seuls quelques uns le demeurent »..
En réalité « la folie » dans l’étendue de ses acceptions possibles, recouvre notamment « l’absurdité » et la « sottise » .. et connaissant (un peu) l’esprit des œuvres de Beckett il me semblerait qu’en soulignant cette « constante des fous » il insinuait surtout, que, nonobstant l’équité de cette tare naturelle, il y a au moins deux sortes de porteurs qui en sont affectés : les cons et les autres !
D’ailleurs il n’est pas inutile de souligner que, heureusement pour les autres, les cons se dévoilent toujours assez vite … surtout lorsqu’ils essaient de faire croire qu’ils ne sont pas si cons que ça ! !
--------

Je ne pense pas qu’il soit toujours très judicieux de prétendre « qu’on ne peut pas être et avoir été » !
Nous avons sans doute tous connu des cons qui étaient cons du départ et qui le sont restés !
En réalité comme chacun sait (et ceux qui ne le savent pas ont du souci à se faire) c’est bien l’irréversibilité qui fige le con dans la condition qui est la sienne ..
Et pour ce qui concerne les évolutions possibles .. elles peuvent effectivement se concevoir et s’effectuer mais les « clapets » de sécurité n’autorisent que les circulations verticales vers le bas et les horizontales, très étonnamment, vers le bas aussi !!!! .. allez savoir !
--------

CCDD

dimanche 13 juillet 2008

La grande Union des droites de gauche et du centre … et leurs émules ?

C’est vrai qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même …

Et ne vaut-il pas mieux être seul que mal accompagné … même si on est que deux !

Mais chaque situation mérite une réplique … notamment celle qui consiste à dire qu’il vaut tout de même mieux être (au moins) deux pour débiter des conneries … parce qu’une vilenie dont on partage l’avènement de la publication n’est qu’une demi vilenie et que les moitiés de cerveaux qui en sont responsables peuvent ainsi s’approprier, respectivement, une demi part chacun … c’est ça « l’équité » dont se réclament les vrais assoiffés de justice (provisoirement avant les plaidoiries) … pas plus !

Vous savez on parle toujours des communistes et de leurs grotesques visions staliniennes … mais eux au moins ils sont restés fidèles, sans la moindre tentative de trahison, à leurs convictions de base … fussent elles complètement dépassées et totalement irréalistes !

Heureusement que (presque) la totalité de la société humaine contemporaine de cette planète a pris définitivement conscience que les principes collectivistes imaginés par les marxistes et se traduisant par des nivellements en « rase motte » n’auront jamais capacité à satisfaire les besoins de l’Humanité … loin s’en faut !

Face à cette constante fidélité et allégeance des communistes à l’endroit de ces principes qui ne sont bien entendu plus du tout d’actualité, viennent s’agiter quelques (jeunes ?) retraités, plus besogneux que talentueux, qui souhaiteraient bien qu’on « arrête » de les traiter comme s’ils étaient réellement des « débiles profonds » !

Ce qui peut paraître étonnant c’est qu’à notre connaissance, personne n’a osé traiter ces gens là de débiles profonds … même s’il est probable qu’on ait eu très envie de le faire …

Mais il y a des limites à tout et, en tout bien tout honneur, je ne pense pas que ceux qui se seraient risqués (éventuellement) à les traiter de « débiles » n’auraient jamais eu l’audace de méchamment assortir cette (déjà trop pénalisante) condition par l’adjonction (très discourtoise) de « profonds » ;

Comme vous pouvez le supputer ces réflexions m’ont été inspirées par les lectures auxquelles le bulletin municipal nous a permis de nous abandonner ce long « weekend » de juillet- !

Enfin et tout à fait entre nous on peut se féliciter de n’avoir octroyé à l’opposition de « droite/centre/gauche » (je parle de celle qui n’en finit pas de se chercher) que le seul petit espace auquel elle « semble » avoir droit.

Essayez d’imaginer les volumes d’absurdités qui auraient inévitablement pu être imprimés, en pure perte, si ça n’avait pas été le cas !!

Enfin ce qui m’a plu le plus dans le corps (du texte pas de ses auteurs !) c’est des trucs du genre : .. « qui modifiera en modifiant » … profondément (tant qu’à faire !) … « .. qui abonderont .. » .. quel style flonflon et copié collé !! … « une strate » … comme une couche de connerie ? … « des leurres » .. ça devient schumpétérien ! quelle audace littéraire ! … « le renoncement … » etc. etc. etc.. oui les trinitaires ont surtout « renoncé » à avoir un TEL magistrat !

Mais le plus triste de tout c’est la caravane de celles et ceux qui y ont cru et qui reste sur le dur carreau d’une défaite qui ressemble fort à une déroute !

Oh bien entendu je ne parle pas de ces « vengeurs de familles » qui ont fait ce qu’ils ont pu en acceptant de se dévaloriser aux côtés de quelques unes des figures les moins avenantes de La Trinité (euphémismes).. je parle des autres .. et des autres aussi .. et puis encore des autres .. !!

Céssibon

Explication de texte … quoique.. !!!!

Le dernier bulletin municipal illustre bien l’essentiel de ce qu’on doit savoir sur celles et ceux qui ont décidément beaucoup de mal à conceptualiser les choses …

Mais nous savons bien que ça n’étonnera plus personne …

Au regard du contenant et de son contenu, en seuls termes d’occupation d’espace, ll peut déjà paraître curieux (curieux vous avez dit curieux … comme c’est bizarre !!) que nos littérateurs « élus d’Opposition » avec un grand « O » siouplait) ne se soient jamais rendu à l’évidence selon laquelle il existait un rapport, et une espèce d’interdépendance, entre l’importance du support et celle de ce qu’on doit lui faire supporter …

En d’autres termes si on a déjà un peu de difficulté à assimiler cette relation … comment peut on espérer pourvoir résoudre le reste ????

Ensuite et de ce qu’on peut lire « à la loupe », et « à la louche », des quelques borborygmes qui font semblant d’être de l’écriture, il convient peut être de solliciter des explications sur le texte incriminé (vous savez comme ce qu’on apprenait en primaire.. et quelquefois en secondaire … et parfois pas du tout pour certains… apparemment..) !

Alors et pour économiser intelligemment un espace si chèrement pas payé :

Premier paragraphe :

… « par respect de la démocratie les trinitaires doivent se prononcer … »… ça c’est un remarquable idiome … les trinitaires se prononcent toujours lorsqu’ils sont sollicités et appelés à le faire .... et cela par simple application des règles démocratiques qui les y autorisent et le leur permettent … l’abstention, nonobstant l’aversion qu’on lui voue, étant aussi une expression de vote ..

… « qui modifiera … en modifiant.. »… là évidemment il n’y a rien à dire de très substantiel … il parait en effet difficile de modifier sans modifier … ça va de soi !

Deuxième paragraphe :

…. « .. transparence… et loyauté .. »… c’est d’ailleurs bien connu il y a des loyautés qui ne sont pas transparentes … et des transparences qui ne sont pas loyales.. et vous savez ils savent de quoi ils parlent ces deux là … en termes de « loyauté » et des comportements qui y sont rattachés ! … en gros ça ne vous rappelle pas ce truc : « fais ce que je te dis de faire mais ne fais pas ce que je fais… »

… « … l’organisation d’un débat public.. » … ils auraient pu éviter le premier mot car même si ça fait plus intelligent … c’est inutile … ça sent la confusion d’un remplissage par empilage de mots ... et ça bouffe de l’espace …

… « .. avec toutes les composantes des intervenants .. » … évidemment les intervenants seuls ça ne suffira pas … il leur faudra être accompagnés de leurs composantes … dont leurs dernières analyses des selles du matin … ou autres !

Troisième paragraphe :

… « .. bien tardivement à l’annonce … » quel sens inné de la poésie inutile ! ne savaient ils pas qu’une annonce peut être tardive mais qu’elle n’est jamais précédée du retard de l’annonce faite en vue de l’annoncer … !

…. « .. modification structurelle ... »…ça n’est pas parce qu’on découvre qu’un vocable existe et qui « résonne bien » qu’on peut le mettre à toutes les sauces … ça prouve bien (s’il en était encore besoin mais nous doutons que ça soit le cas) qu’on peut résonner sans raisonner !! (comme un tambour par exemple !) … ensuite ça veut dire quoi en l’occurrence cette invention de « modification structurelle » au regard d’un processus engagé depuis au moins 50 ans et dont les inductions étaient inévitables et connues de tous ??

… « .. on met en avant.. » … HUE ! n’y avait il pas façon plus élégante de valoriser les avantages ?

… « .. qui abonderont les ressources.. » … alors là chapeau ! on se sent dans l’obligation d’abonder … surtout pris dans son sens le plus profitable : « regorger de » .. ! c’est fou ce que la littérature française nous offre comme recours possibles… mais alors où est le vrai problème si on est d’accord sur ces nouveaux apports en richesses ??
Serait-il possible que ça soit un problème subordonné à un état « structurel » des cerveaux associés … qui ne se seraient pas encore mis en communauté de compétences … ??

Quatrième paragraphe :

… « … l’augmentation d’une strate administrative supplémentaire … » …. ici on est en plein délire … il faut bien entendu montrer à ses fans qu’on sait dire « strate » et on sait même un peu ce que ça veut dire … et même que si on « augmente » d’une strate ça en fera une « supplémentaire » .. ce qu’il fallait bien sur souligner « avec ferveur » car personne n’aurait pu imaginer qu’en augmentant ça se traduise par un supplément !!
On savait que leurs fans n’étaient pas tous biens brillants mais pas à ce point !!! tout de même !

… « .. que le citoyen a du mal à apprécier.. » … évidemment et fort heureusement pas tous les citoyens !! mais peut être parlent ils respectivement et réciproquement en leurs propres noms et pour eux-mêmes … alors c’est normal !

Cinquième paragraphe :

…. « .. promesses se résument souvent à des leurres … » … l’absurdité grimpe aux niveaux supérieurs ! que les promesses ne soient pas tenues et se soldent ainsi par des désillusions .. ça on savait déjà … mais qu’elles puissent se résumer… avant de se solder .. par des impostures .. ça on ne savait pas … mais que voulez vous on en apprend tous les jours !!!

… « .. urgences invérifiables .. » .. ça c’est lorsqu’on n’a pas bien compris … mais il ne faut pas s’en étonner !!

…. « .. les compétences transférées augmentent … » .. là on ne sait pas trop ce qu’il convient d’en penser … on ne sait pas si le fait de les transférer augmentent leurs natures et fonctions respectives … ou si le fait d’en transférer davantage augmente le nombre de celles qui seront transférées au total !! .. mais cette réflexion est tellement idiote qu’on se demande encore qui a pu la pondre !!!

… « .. augmentent significativement .. » … en effet si ça n’était pas significatif pourquoi l’aurait on mentionné … ou signifié ???? on nage dans l’absurde absolu !!

Sixième paragraphe .. suite et fin :

… « .. vivons-nous sous le règne du bon vouloir du prince .., » … bien entendu que non … car si c’était le cas nous serions en PRINCIPAUTÉ … c’est fou ce qu’on gagnerait à se taire .. parfois … et toujours pour certains ….

… « … effets d’annonces.. » … livre 4… chapitre 12 … verset 45.. déjà vu … déjà entendu… déjà dépassé … déjà ridicule … faudra trouver autre chose !

... « .. nous sommes en attente des bienfaits … » … et pourquoi pas d’un miracle ?

… « partage équitable entre le communes .. » … c’est vrai qu’ils n’ont pas bien compris ce qui se passait !! le plus curieux c’est qu’en dehors des absurdités et critiques en tous genres ils n’ont jamais été, eux, « en capacité » (une des formules plagiées par désespérance) de proposer des solutions alternatives intelligentes (ça on s’en serait douté) …
Mais en définitive est ce que le mot « équité » signifie vraiment quelque chose de concret pour ceux qui l’ont sans cesse bafoué .. par incompétence, orgueil et par-dessus tout par cette détestable propension à trahir

… « le renoncement municipal ».. une annonce qui a effectivement pour effet de nous rappeler ce que nous enseigne l’Histoire … et notamment au regard de ces traîtres ont toujours tenté de justifier leurs crimes en dénonçant le renoncement des autres … c’est toujours plus facile que de les justifier intelligiblement … et on sait pourquoi !
Voila donc bien un morceau de phrase qui illustre et relève (encore si brillamment) les qualités d’une association dont on ne doute désormais plus qu’elle fut fondée sur des « composantes » (rappel) qui n’entrent pas dans nos pratiques … même pas celles relevant des compostages de « composantes » ..

Mais entre nous BOF BOF

XXXL