
Comme on dit il y a des choses que l'on ne peut changer.........du moins pour l'instant........
Nous en avons l'exemple avec la volonté, d'un coté du président de la république de changer les régimes spéciaux, et de l'autre le privilégié qui ne supporte pas que l'on puisse changer ses petites habitudes dans lesquelles il est ancré, il ne faut surtout pas toucher à ses petits privilèges ......Cela risquerait de lui ôter tous ses repères et de le perturber complètement ....
Trois régimes importants sont plus particulièrement exposés.
- Celui de la SNCF, dont bénéficient 178 000 agents, prévoit un départ à la retraite à 55 ans (50 ans pour les agents de conduite), après 25 années de service. La caisse de retraite est équilibrée par une subvention de l'Etat.
- A la RATP, les personnels de maintenance peuvent partir en retraite à 55 ans et les conducteurs à partir de 50 ans.- A EDF et GDF (150 000 agents actifs, autant de retraités), l'âge de départ à la retraite est fixé à 60 ans, sauf pour les salariés occupant les fonctions les plus pénibles (55 ans).- Les salariés de la Banque de France, les clercs de notaires, les membres de la Comédie-Française et de l'Opéra de Paris, les marins, les retraités des mines bénéficient eux aussi de régimes spéciaux.
Petit souvenir : En 2004, le gouvernement de l'époque passe un accord avec les syndicats sur le changement de statut d'EDF,(syndicats financés par nos impôts le saviez vous ???) il autorise le régime spécial d'EDF
- et bientôt celui de la RATP et de la SNCF:
- à piller les caisses de retraite du privé pour financer leurs régimes de retraite exorbitants sans que les agents EDF aient besoin de renoncer à un seul de leurs avantages..........
Je n'ai rien contre le service public bien au contraire (je suis fonctionnaire) mais je trouve injuste que certaines fonctions ne soit pas du tout considérées à leur juste valeur......Je continue....et Je vous rappelle que les agents d'EDF :
- partent à la retraite six ans avant les autres.
- leur pension, calculée sur le dernier mois de salaire pour favoriser les augmentations de dernière minute, est égale à 75 % de leur dernier mois de salaire (au lieu de 40 à 65 % dans le privé).
- Ils touchent en moyenne 1 919 euros par mois, contre 899 euros dans le privé.
En cinq ans, ils auront déjà touché 115 000 euros par personne, avant même que les gens du privé aient touché un centime. Et pour bénéficier de ce pactole, ils cotisent moins : - 7,85 % au lieu de 9,75 % à 10,35 % dans le privé - et pendant moins longtemps.
Le privé a déjà fait des efforts énormes :
Allongement de la durée de cotisation de 37,5 à 40 ans ; calcul sur les 25 meilleures années ; recul probable de la retraite complémentaire de 60 à 65 ans ; indexation des retraites sur les prix et plus sur les salaires... Résultat : depuis 10 ans, le pouvoir d'achat des retraités du public progresse deux fois plus vite que celui des retraités du privé.
La menace des agents EDF ,Poussés dans leurs retranchements, accrochés à leurs avantages, incapables de la moindre évolution et encore moins de concessions.
- Le reste de la France, l'avenir de leurs concitoyens, ce n'est pas leur problème : ils savent qu'ils ont la main sur la manette et ils savent qu'ils peuvent bloquer le pays.
Belle preuve d'égoïsme.....Chantage….Menace…..
Et ce n’est qu’un petit exemple……Tout ça promet de l'ambiance à venir...................