Selon notre sondage TNS Sofres/ Le Figaro Magazine/i-Télé, la popularité du Président progresse, alors que les Français reprennent espoir en jugeant plus efficace la politique contre l'inflation et le chômage.
Avis aux Cassandre : l'état de grâce de Nicolas Sarkozy n'est pas terminé. Le second tour des législatives, qui avait été marqué par une remontée de la gauche, a été jugé un peu vite par certains comme une première sanction du pouvoir. Vu les résultats du dernier baromètre TNS Sofres, il n'en est rien. Le chef de l'Etat bénéficie toujours d'une cote de confiance élevée, en hausse, même, par rapport au mois précédent. Et l'optimisme bat des records. Il faut remonter à août 2002 pour trouver un état d'esprit aussi positif chez les Français. A gauche, en revanche, l'ancienne candidate socialiste accuse le coup. Ségolène Royal, bien que toujours la personnalité la plus populaire dans son camp, perd 11 points dans l'opinion, un recul qui la situe à un score, 41%, qu'elle n'avait plus connu depuis novembre 2005. Le rapport de force est donc globalement favorable à la majorité, même si, à gauche comme à droite, on enregistre des mouvements à contresens du courant dominant.
Dans le sens du vent, la palme revient incontestablement à Rachida Dati. Elle conforte sa position, déja très haute, en grimpant de 6 points, ce qui fait d'elle la deuxième personnalité la plus populaire, derrière Bernard Kouchner. Elle dépasse ainsi Jean-Louis Borloo (- 2%) et François Fillon (- 5%), qui perdent des plumes, essentiellement à gauche. Rien à côté de la contre-performance d'Alain Juppé, qui paie sa défaite. Il perd 13 points, alors qu'il en avait gagné 12 au moment de son entrée au gouvernement. Malheur aux vaincus... François Bayrou, qui avait connu ce sort dans le baromètre précédent (- 9%), limite la casse cette fois-ci (- 3%), malgré un succès mitigé aux législatives. Il parvient à figurer comme le cinquième personnage politique le plus populaire.
A gauche, les évolutions aussi sont contrastées. Si Ségolène plonge, d'autres tirent leur épingle du jeu. Les éléphants et assimilés gagnent des points : Bertrand Delanoë, Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius sont tous trois en hausse de 4 points. En tête avec 45%, le maire de Paris progresse à la fois à gauche et à droite, mais seulement chez les hommes (+ 8%). DSK, lui, malgré sa hausse globale, perd 5 points à gauche. L'ancien Premier ministre, pour sa part, progresse davantage à gauche qu'à droite, mais reste loin derrière ses deux concurrents éventuels pour 2012. Les uns et les autres sont en tout cas encore battus, au sein de l'électorat de gauche, par la présidente de Poitou-Charentes. Elle rassemble 71% des sympathisants de son camp. Derrière elle, on trouve Delanoë (64%), Jack Lang (56%), DSK (55%), Hollande (45%), Fabius (38%). Personne ne parvient encore à la décrocher, malgré tous les efforts du premier secrétaire, qui se trouve personnellement en très petite forme (- 2%).
Reste l'élément le plus étonnant de ce baromètre : les Français semblent à nouveau saisis par l'espoir. Ils estiment que les politiques menées contre l'inflation ou le chômage sont plus efficaces, sont moins nombreux à prédire des conflits sociaux, et jugent que le rôle de la France dans le monde s'est renforcé (+ 15%) : du jamais vu depuis mai 2003 !
lundi 16 juillet 2007
SONDAGE TNS/SOFRES
A l’heure ou la gauche trinitaire appelle à combattre le président de la république française qui a été élu par 53% des français, Voici un sondage Sofres publié dernièrement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire