« Aliboron »… est un vocable dont l’usage a été abandonné !
Ses origines remontent au quinzième siècle !
Dans son acception la plus originelle il désignait l’état de « sot » !
Et puis en observant plus attentivement celles et ceux qui répondaient à cette appellation on s’est progressivement rendu à l’évidence selon laquelle les « sots » devaient leur condition à « l’inculture ».
Mais dans le courant de toutes années parcourues pour parvenir à bien réaliser que les « sots » étaient vraiment « sots »… ceux qui en étaient avaient prospéré pour devenir des adultes… pas moins « sots» mais nettement plus encombrants.
Les examens auxquels la médecine n’a jamais manqué de soumettre les « sots », notamment pour la mise au point des antidotes visant à restreindre leur reproduction, et autres proliférations, à trop grande échelle, se sont malheureusement traduits et soldés par des espèces de désespérantes transmutations qui ont eu pour conséquences de doter les « sots » de nombreux handicaps majeurs et relevant tous, respectivement et alternativement, de « la jalousie, de la bêtise, de la méchanceté et de la prétention ».
Il est vrai que ces caractéristiques, lorsqu’elles sont réunies, constituent les conditions utiles, nécessaires et suffisantes, à l’exercice de cette vraie bonne et inconditionnelle « déloyauté » qui fait de certains de ceux que nous savons, mais sans les citer, de « parfaits malandrins » !
Et c’est un peu après s’être respectivement « dégourdis » à la pratique de la déloyauté que les « sots » devraient pouvoir avoir accès au titre plus sophistiqué (pour certains…) de « Aliboron »…
Et dès après qu’on les ait investis de ce titre prestigieux nos braves « sots », toujours pas très malins, mais envahis d’une sensation de puissance qui leur était jusqu’alors étrangère, se sont mis à se mêler de toutes choses, y compris de celles qui ne les concernaient pas et à l’endroit desquelles ils ne disposaient d’aucune compétence « à faire ce qu’ils avaient envie de faire » !
En ce temps là… on s’est même demandé (pas longtemps avant de comprendre)… pourquoi ils affichaient une telle « frénésie » … et un tel empressement à vouloir « faire pour mal faire »… !!
Enfin pour en revenir à nos moutons … c’est ainsi que celles et ceux qui, en d’autres temps, avaient été proches de nos hurluberlus préférés, bien avant qu’ils ne fussent investis de ce titre assez malfaisant « d’aliborons », ont enfin compris qu’ils feraient bien mieux de faire disparaître, d’éradiquer et d’effacer… définitivement… toutes les correspondances et tous autres indices qui laisseraient supputer… la moindre proximité et / ou concupiscence … suspecte… !!
Il s’est agi de toutes les correspondances, toutes coordonnées figurant sur de leurs carnets d’adresses… de téléphone… et, accessoirement, sur leurs sites du net !!
Aux termes d’un ouvrage que nous avons récemment eu la grande joie de pouvoir lire… il est… (entre autres)… textuellement précisé :
… « l’aliboron souhaite donner un avis supposé personnel sur chaque chose alors qu’il ne connaît fondamentalement rien à rien et brille surtout par sa franche bêtise… »
Naturellement on vous laisse deviner lequel des personnages que vous connaissez, à La Trinité ou ailleurs sur cette planète, serait éventuellement susceptible de bien répondre à cette simple définition !
On ne doute absolument pas… qu’à cet égard vous ayez déjà quelques petites idées.
LUCIEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire