jeudi 5 mars 2009

Et pourtant..

Lorsqu’on me le disait… avec les prévenances d’usage… j’avais beaucoup de mal à le croire !

Car en vérité il faisait partie de ces personnages qui « portent beau » et, qu’à ce seul égard, on pouvait déjà espérer que .. à l’arrière (et au-dedans..) de cette splendide.. « façade » très épanouie, toujours « ravie », sans cesse« réjouie » (à des motifs qu’on ne connaîtra jamais.. !) et pleine de cette grande suffisance qui caractérise les plus nantis de tous les nababs… on espérait donc.. découvrir … un monument de « bon sens » … et pourquoi pas … une vraie pyramide de « connaissances »… !!

Dont certaines… peut être… même inédites !!

Et puis ce fut l’énorme déception … vous savez ce genre de déception qui vous « démonte » et vous emporte toutes vos illusions .. en un tout petit clin d’œil !!

En effet, en lieux et places de ce « bon sens ».. quelle ne fut pas ma surprise de découvrir de la bonne vieille, vulgaire et désolante … « bêtise » …

Vous savez cette bêtise grossière, bien de chez nous (mais qu’on préfèrerait qu’elle soit chez les autres..) …

Et, cerise sur le gâteau, en guise de « connaissances » .. de ne rien découvrir du tout … « rien du tout de chez rien du tout ».. .. !!

En fait s’il existait une espèce de « connaissanciomètre » pour en quantifier les caractéristiques … on serait largement en dessous de zéro.. !

Mais vous le savez bien .. en général ce genre de « savant ne sachant pas » ne parait jamais trop perturbé de « savoir » (au moins ça !!).. qu’on sait qu’il ne sait rien et que ses simagrées visant à laisser supposer qu’il sait … ne parviennent à captiver que quelques uns des gogos qui en savent encore moins … et c’est pas peu dire !!

Le plus vexant (pour moi) c’est qu’en réalité je ne me suis spontanément pas rendu compte de l’importance de ces abyssales impérities qui caractérisaient ce personnage, en définitive pas si folklorique qu’on semble vouloir le prétendre… parfois .. à la sortie du bal !!

Enfin quand je dis « parfois » c’est bien en dessous de la réalité des fréquences !!

Ce qui est sûr c’est que les impérities dont j’ai pris bonne note… et dont ces doux rêveurs semblent être les concepteurs .. se sont révélées si impertinentes qu’il fallu plusieurs jours pour me convaincre de la gravité et irréversibilité de leur pitoyables états.

Alors qu’en réalité plusieurs minutes, tout au plus, auraient largement suffi … pour me convaincre de tout ça en toutes autres circonstances !

Il faut tout de même rappeler et préciser qu’en des temps plus anciens quelques bonnes âmes … sans doute plus expérimentées… que ne l’était la mienne en matière d’impéritie… avaient cependant pris le très grand soin de me mettre en garde …

Et ils l’avaient fait plutôt charitablement … en tout cas à mon égard… par amitié… et aussi par charité à l’endroit de celles et ceux qui ne semblaient pas avoir pris en compte la vraie dimension de leurs carences .. !!

Et cela, faut-il le préciser, ils l’ont fait sans d’ailleurs jamais avoir directement eu « maille à partir » avec les personnes dont les malveillances contraignaient à ces implacables mises en garde.

Ceci peut être l’exception de quelqu’une qui était plus perfide que la moyenne des habituels aréopages de gogos, par vocation absolue, et qui finissait toujours par se complaire dans le choix très méticuleux et très mystérieux… de ses conseils et avocats . !…

Plus tard je découvris avec amusement ce que, dans tout le périmètre de La Trinité, les gens les plus ordinaires (et ceux qui le sont moins..) pensaient réellement de ces sortes… d’individus et de leurs compères les plus proches, qu’ils soient des mâles … ou des femelles.

Et puis, bien entendu il y a eu ces… « grandes révélations »… !!

Des révélations qui ont largement été véhiculées par tous ceux qui disposaient d’un peu d’amour propre et de la facilité à le faire savoir pour ne pas être … assimilé(e)s ou confondu(e)s.. !

Des révélations qui se sont enfin universellement bien soldées par l’institution définitive et la très large diffusion d’une certaine « image ». … et entre nous soit dit … quelle image !!!!

Une image dont on peut dire qu’elle fut pour le moins très particulière, en cela, surtout, qu’elle symbolise toutes sortes de choses parmi les plus désagréables .. de ce qu’on sait de l’Homme (en général et en générique) et des collectivités qui l’abritent.

Une « image » qui assure cependant avec fidélité, et, il faut bien le dire avec une perspicacité hors du commun, la représentation de ceux qu’elle désigne.

Mais je sais que les gens sont bizarres et que ces révélations, si étonnantes qu’elles puissent être, ne parviendront pas à ébranler les cerveaux de ceux à qui elles sont destinées !!

Et ceci, entre autres motifs, que personne n’est sur que les individus dont on parle … en aient un… de cerveau !!

François

Aucun commentaire: