dimanche 8 mars 2009

J’ai « rien »… compris… mais je sais pourquoi !!

Mais… on va bien finir par m’expliquer.. !!...

Je suis un peu naïve et introvertie… mais je tiens à affirmer que dans la l’hypothèse ou les explications que je sollicite se révèleraient insuffisantes… je m’appliquerai à faire toutes les réclamations utiles auprès des services de la Ville afin qu’ils m’éclairent plus exhaustivement sur quelques unes des situations financières de la commune !!

Les « annonces dithyrambiques » et relatives aux montants des « augmentations de la dette », sur huit ans, m’ont exhortée à sortir de cette espèce de torpeur qui n’arrange en définitive que ceux qui beuglent sans discontinuer des sornettes pour tenter d’exister ou de valoriser leur image.

Il est vrai que, pour certains en tout cas, ils ont un grand et urgent besoin de satisfaire ces deux conditions de base .. enfin oui de base !!!

Alors comme je ne prétends pas être plus que je ne suis (sans vouloir faire de pénibles analogies avec qui vous savez .. désormais) … je demande, simplement, qu’on m’expose sur quels autres critères que ceux en ma possession… sont fondées les appréciations d’accroissement de 34 % sur huit ans de la dette communale !!

Tout simplement ça !!

Autrefois quand on me parlait de ces pratiques trinitaires, plus ou moins apparentées à des pratiques de « sorcellerie interprétative » … je n’imaginais pas qu’on puisse sans cesse (et surtout sans vergogne) psalmodier ce qui ressemble parfois bien davantage à de grossières « absurdités « qu’à de grandiloquentes démonstrations d’aptitudes.

Il est vrai que les « grotesques absurdités » dont on nous inflige régulièrement l’occurrence ne font que traduire quelques unes des extravagances les plus guignolesques. !!

Enfin dans tout ce « magma » il nous arrive de relever des « trucs » qui ne nous paraissent pas très cohérents et nous allons finir par en diffuser les détails pour bien vérifier si quelques paramètres ne se seraient pas soustraits de notre attention !!

Et c’est la seule et unique raison qui m’a poussée à demander des explications plus détaillées… il ne faut surtout pas y voir des motivations qui participeraient de cette « politique résiduelle de couloir » .. et dont tout le monde commence à se foutre d’une manière de plus en plus flagrante !

Quelques chroniqueurs et chroniqueuses associées (ou pas associées d’ailleurs) parlent de « records battus ».

Et ceci précisément au regard de l’accroissement de la dette communale dont ils prétendent pouvoir annoncer (et ils le font !!).. une estimation qui se traduirait, selon eux, par une augmentation de taux de 34 % sur les huit années passées…

Moi je ne suis qu’une modeste citoyenne sans prétention académique (mais il semblerait que je ne sois pas la seule dans ce cas … mis à part le fait que je ne tiens surtout pas à « p…. » plus haut qu’il ne le faut)… mais sauf erreur… ou omission… la très restreinte documentation dont je dispose ne reflète pas du tout les appréciations, plutôt déroutantes, que je viens de lire et de dire .. !!

En effet et selon la documentation régulièrement soumise à « l’appréciation publique », il semblerait … toujours sauf erreur).. que la dette par habitant, à La Trinité, soit passée, de l’année 2000 à celle de 2009, de (arrondi) 1366 euros à 1484 euros soit une différence de 118 euros et une augmentation de 118/1366 = 0,086 ou 8,6 %...

De la même manière il semblerait, sauf toutes les réserves d’usage… (et vous noterez que je suis moins péremptoire que certains … autres !!), il semblerait donc … que l’encours des emprunts soit passé de 13 784 000 euros (arrondis) en 2000 à 14 980 000 euros (arrondis) en 2009 soit une différence de 1 196 000 euros qui se traduit par une augmentation de :
1 196 000 /13 784 000 = 0,08676 ou 8,7 % ...

Mais naturellement, il est toujours possible qu’une erreur se soit « subrepticement » glissée dans les colonnes des chefs apprentis comptables (jamais chez les sorciers et sorcières.. c’est connu !!) et que cette différence d’un peu plus de 25 pour cent (représentée par la différence « arrondie » du chiffre de 34% annoncé et le chiffre réellement constaté de 8,7%..) qui entraînerait une augmentation de la dette de 3 446 000 euros soit 2 250 000 euros de plus que la réalité !!

Mais BOF BOF BOF… et si mes calculs de « gonzesse outrée ».. mais « appétissante » (au moins ça les gars .. !!).. sont indiscutablement et rigoureusement exacts.. (j’admettrais volontiers qu’on me signale mes éventuelles erreurs ..ou déficits d’appréciation) comment peut on imaginer qu’un écart de plus de deux millions deux cent cinquante mille euros (2 250 000 euros !!) ne soit pas parvenu à « émouvoir » certains de nos si splendides littérateurs… prédicateurs … ensorceleurs .. ???

Ecoutez .. je suis prête à prendre le pari .. tout le monde peut se tromper … moi la première .. mais si ce sont les « autres ».. et sur les bases que je viens d’annoncer … faites moi confiance .. on a pas fini d’en entendre parler !!

Beaucoup plus que certains ne le souhaiteraient d’ailleurs … !!

Cependant et en revanche si pour des raisons que je ne suis pas en capacité d’appréhender ce soir (Dimanche).. je fais erreur … je demanderai alors de bien vouloir excuser mes propos et ce qui va avec !!!

Madeleine !!

Aucun commentaire: