Un score historique pour Nicolas Sarkozy dans les A.-M.
Avec 68,08 % des voix le nouveau Président de la République obtient le meilleur résultatde la droite dans un duel avec la gauche
Département le plus sarkoziste de l'Hexagone après le 1er tour ayant vu le candidat de l'UMP capitaliser le chiffre-record de plus de 43 % des suffrages exprimés sur son nom le 22 avril, les A.-M., hier, n'entretenaient guère de suspense sur l'issue du 2e tour de la Présidentielle.La vraie interrogation portait sur l'écart, in fine, qu'allait creuser Nicolas Sarkozy par rapport à Ségolène Royal. Autrement dit si l'arithmétique politique avait déjà parlé, restait à la dynamique électorale à s'exprimer.16 points de mieux qu'au plan national
Le score est sans appel : avec un pourcentage de 68, 08 % pour 399 120 voix,
contre 31,92 % et 187 169 voix pour la finaliste battue, le nouveau Président de la République fait presque 16 points de mieux que son résultat national. Il gagne 141 474 voix par rapport au 1er tour. Preuve, outre une participation supérieure d'un point, qu'ont joué à fond pour lui les reports de voix surtout chez les électeurs de Jean-Marie Le Pen et encore, dans une moindre mesure cependant, chez ceux de François Bayrou. Même si, sur cet aspect des choses, il faudra, à la loupe, détailler les chiffres enregistrés, hier, dans les urnes. Variables en fait selon la géographie et la sociologie azuréennes. Car, dans certains secteurs Ségolène Royal - qui a progressé elle de 80 961 voix entre les deux tours - a aussi engrangé des voix venues ailleurs que de la gauche. C'est net dans un fief municipal socialiste comme Valbonne par exemple : un écart de 14 points avec l'ancien ministre de l'Intérieur au 1er tour ramené à 5,5 points au 2e. A Mouans-Sartoux, aussi, elle se rétablit un peu même si Nicolas Sarkozy est hors de portée pour elle. Dans une ville de droite comme Cagnes, par exemple, la candidate socialiste arrive également à mordre légèrement sur d'autres électorats que celui de la gauche. Comme à Nice d'ailleurs où le candidat de l'UMP la devance toutefois de plus de 50 000 suffrages.
L'exception Saorge
La suprématie de Nicolas Sarkozy a été quasiment totale dans tout le 06. Comme prévu, le nouveau locataire de l'Elysée l'a notamment emporté, souvent très largement, dans toutes les grandes villes comme prévu : 65,34 % à Nice, 71,78 % à Cannes, 70,89 % à Antibes, 63,62 % à Grasse, 71, 42 % à Cagnes, 70,12 % au Cannet 68,23 % à Menton, 75,69 % à Mandelieu. Scores impressionnants encore à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Théoule, Villefranche ou La Turbie : la barre des 80 % est dépassée ou approchée. Même course très loin devant dans le moyen et l'arrière pays avec la palme pour Saint-Etienne-de-Tinée (le fief de Christian Estrosi). Dans cette zone montagneuse cependant, mais d'une vallée (la Tinée) à l'autre (la Roya) Saorge en accordant plus de 74 % à Ségolène Royal figure comme une exception à la règle en levant haut le drapeau de la gauche.Mais à partir d'hier soir la carte des A.-M. est encore plus bleue. En attendant les législatives de juin où les huit députés sortants de l'UMP plus l'UDF Rudy Salles défendront leurs sièges au Parlement avec les faveurs du pronostic.
Mieux que Chirac en 1995
Au final Nicolas Sarkozy réalise la meilleure performance de la droite dans un duel avec la gauche lors du match décisif.En effet c'est Jacques Chirac, en 1995, qui avec 65,44 % des voix avait jusqu'alors distancé le plus son adversaire socialiste, à savoir Lionel Jospin (34,55 %). En revanche en 1988 le candidat du RPR n'avait battu François Mitterrand - doublant par ailleurs son mandat élyséen - que de 18 points. Et les duels Giscard-Mitterrand de 1974 et 1981 avaient été plus serrés. En se rappelant, pour mémoire, qu'en 1965 le choc De Gaulle-Mitterrand n'avait vu, le premier, l'emporter que d'un point sur le leader (pas encore socialiste) soutenu, il est vrai alors, par Jean Médecin ! Un autre temps et une autre histoire !
RESULTATS DE LA TRINITE A VENIR...................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire