Reportage. Le score de Nicolas Sarkozy inquiète les jeunes des banlieues. À Saint-Denis, ils pronostiquent des nuits chaudes en cas d'élection.
Une feuille scotchée à une des portes en verre de la mairie. Ce sont les résultats du premier tour de la présidentielle. Ici, à Saint-Denis, bastion rouge du 9.3, aux portes de Paris, Ségolène Royal totalise 41,6 % des suffrages exprimés. Loin devant Nicolas Sarkozy et ses 19,6 %. Le Pen se contente d'un calamiteux 8,3 %.
Ce lundi matin, nombre de ceux qui viennent dans les services municipaux pour une quelconque démarche s'arrêtent et jettent un coup d'oeil aux chiffres. Les réactions ? « Personne n'a été surpris du score de Royal. Ici, on a toujours voté à gauche. En revanche, on ne s'attendait pas à ce que Sarkozy fasse un tel résultat », commente une employée de l'accueil.
« Si la droite passe on est mal barrés »
Le score de « Sarko », c'est le sujet de la conversation animée qui occupe un petit groupe de jeunes, rue de l'Émaillerie, à deux pas de l'Hôtel de ville. Ils ont une vingtaine d'années, tous issus de l'immigration comme une bonne partie des habitants de la ville. « Il y a de quoi flipper. Si la droite passe, on est mal barrés. Ça va être la guerre civile dans les quartiers, des voitures vont brûler », assure Samba. Ce n'est pas dit sur le ton de la menace, plutôt du pronostic.Combien de temps encore allons nous ceder aux menaces et baisser le pantalon???????
Vous les jeunes de banlieues pourquoi avoir si peur de Mr SARKOZY???
Si vous n'avez rien à vous reprocher il n ' y a aucun souci.........
De quoi avez vous peur????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire