dimanche 30 août 2009

L’anthologie des mots … et de leurs assemblages (selon « Daniel Lacotte » aux éditions France LOISIRS)

« Aller du grenier à la cave » (expression du dix septième siècle) … cette expression s’adresse (notamment) à toutes celles et à tous ceux qui, par nature, ou par connerie (vous en connaissez ??), sont inconstants et par conséquents infidèles, dans l’acception la plus exhaustive du terme !!

Elle désigne en particulier tous ces individus de peu de foi (et bien entendu sans intérêt) qui tentent de travestir leur incommensurable inculture par de vulgaires agitations et par des expulsions de borborygmes aussi incohérentes qu’elles sont insensées !

Et il ne faut pas en douter on en arrive même à se demander si ces agitateurs, et autres agitatrices, sont bien conscient(e)s d’afficher de manière aussi ostentatoire la convoitise qui exacerbe leur si indéniable mauvaiseté !

Mais il faut bien l’admettre c’est le côté le plus obscur des prophètes d’opérette qui parvient parfois à séduire celles et ceux qui finissent par s’en remettre à leurs dictats !

Par faiblesse, par idiotie, par ambition … ou plus fréquemment par haine !

On serait d’ailleurs tentés de préciser que ces dictats résultent d’un certain « diabolisme » mais connaissant ceux des guignols qui en sont les maîtres d’œuvre on sait que « ça ne pète pas si bas » ! (forcément !).

Le pignouf et la pignoufe ! … (dix neuvième siècle) … selon les historiens (on parle des historiens lettrés.. par opposition à ceux qui ne le sont pas !)… ce vocable trouve ses racines dans le très vieux verbe « PIGNER » qui a d’abord désigné l’acte de couiner et de geindre.

C’est ainsi que dans les corporations professionnelles les jeunes apprentis qui avaient pour habitude de se plaindre, étaient appelés les « pignoufs » !

Ensuite le verbe PIGNER est tombé en désuétude mais, par induction, l’appellation de PIGNOUF s’est perpétuée pour désigner un individu assez inculte, assez grossier du fait de sa très mauvaise éducation (ou inexistante lorsqu’ils le prétendent notamment) et, par-dessus le marché, totalement infréquentable du fait de ses inclinaisons à la jalousie permanente et, surtout, à l’immonde traitrise … !

De son côté la PIGNOUFE dispose des mêmes caractéristiques que le PIGNOUF. Elle dispose aussi, bien entendu, des mêmes aptitudes à la versatilité permanente et des mêmes inclinaisons servant à bouffonner les autres pour bien montrer qu’elle n’est pas « dupe » !

L’emmerdant c’est qu’on ne sait jamais qui voudrait duper des gens qui ne représentent rien d’autre qu’eux-mêmes et les emmerdements de tous ordres qu’ils ou qu’elles suscitent !!

Mais la PIGNOUFE se livre à ses manipulations de sorcellerie avec cette espèce de sournoiserie qui distingue (forcément) toutes celles qui inféodent leurs appréciations et jugements à des survenances diaboliques particulières, dont on taira les qualificatifs par pudeur, et desquelles il convient de toujours s’éloigner !

Enfin voila pour aujourd’hui ! Bon dimanche !

Le tonton d’Amérique …
… et les autres !!

Aucun commentaire: