lundi 3 mars 2008

Espace d’échanges : Q/R questions / réponses

Q : Vos adversaires vous reprochent très souvent d’avoir cédé aux pressions qui se sont conclues par l’adhésion à la CANCA !
Que pensez-vous des critiques qui y sont rapportées ?

R : Nous pensons surtout qu’elles sont infondées !

Soit par déficit d’information soit par incompréhension soit par réflexe politicien !

Souvent c’est naturellement l’incompréhension qui fait que les esprits les moins exercés s’expriment en des gesticulations compensatrices !

Ce sont là des attitudes auxquelles nous sommes désormais très habitués !

Pour l’exemple vous n’ignorez pas que la plus étonnante des critiques provient sans doute d’une certaine gauche trinitaires qui oublie parfois de se rappeler que c’est « Chevènement » qui est le « cofondateur » de la loi sur le « renforcement et la simplification de la coopération intercommunale » !

Une loi (12/07/99) qui institue le régime de l’intercommunalité dont celui des communautés d’agglomérations comme la CANCA !

Nous pensons bien entendu que l’objectif du législateur était de maintenir le périmètre et l’entité communale comme un « socle incontournable » mais que dans le même temps il convenait il convenait de créer des structures en capacité de répondre aux objectifs de développement économique et d’aménagement di territoire !


Q : Parmi les questions qui ont été posées à vos adversaires, dont leur « tête », à l’occasion de leurs passages dans les quartiers plusieurs sont restées « lettres mortes » !
Ce qui est évidemment assez étonnant de la part de gens qui passent beaucoup de leur temps à critiquer les effets qui y sont relatifs et subordonnés !
Les interrogations portaient sur les compétences obligatoires et optionnelles des communautés d’agglomération (CANCA)

R : En effet il est un peu surprenant que celles et ceux qui en ont souvent critiqué les principes ne sachent pas sur quoi ils fondaient leurs arguties !

Les compétences obligatoires dépendent de quatre secteurs : celui du développement économique, celui de l’aménagement de l’espace communautaire, celui de l’équilibre social de l’habitat et celui de la politique de la ville.

La compétence relative au développement économique contient notamment la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités.

La compétence relative à l’aménagement de l’espace communautaire désigne notamment l’élaboration de schémas de secteurs dans la perspective de la réalisation de zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire.

La compétence relative à l’équilibre social de l’habitat désigne l’ensemble de la politique du logement y compris le PLH. Elle a aussi pour but d’améliorer le parc immobilier bâti d’intérêt communautaire.

La compétence relative à la politique de la ville désigne toutes les actions visant au développement local et d’insertion économique et sociale d’intérêt communautaire !

Les compétences optionnelles s’inscrivent dans cinq secteurs dont la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire (si c’est le cas), l’assainissement, l’eau, la protection de l’environnement et du cadre de vie, la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.


Q : vous avez récemment fait l’objet de quelques menaces à peine voilées !
Que comptez-vous faire en réplique ?

R : Rien ! Très franchement pensez vous que ça en vaille la peine ?

Nous n’avons jamais menacé personne de cette manière !

En réalité les « choses » sont généralement plus simples lorsqu’elles sont plus sainement comprises et que les actions qui dépendent de chaque volonté s’effectuent en respectant le droit des autres !

Lorsque nous intervenons très « ouvertement » (et non pas de manière insidieuse) à l’effet d’interrompre des infractions c’est toujours au regard de ce que nous dicte la loi et au regard aussi du respect du aux victimes de ces infractions !

Après on peut nous dire tout ce qu’on veut ! Mais en préalable il faudrait peut être s’appliquer à mieux s’informer ! Surtout auprès de celles et ceux qui sont plus directement concernés !

Ensuite il ne semble pas que nous propos aient été « diffamants » de quelque manière que ce soit ! Et à quelque titre que ce soit !

A suivre................

Aucun commentaire: