lundi 3 mars 2008

Espace d’échanges : Q/R questions / réponses

Q : Nous venons d’apprendre que les locaux que la commune met à la disposition des jeunes gens résidants et riverains du quartier des « Hautes Vignes » Avenue André Theuriet, venaient d’être dévastés et qu’on y avait dérobé des équipements ludiques dont le dispositif de la Politique de la Ville avait permis le financement !
A-t-on une idée de ce qui se passe ? Et que faire ?

R : Nous pensons que c’est là l’œuvre de quelques jeunes gens et nous craignons aussi que ce soient les mêmes qui ont « forcé » l’entrée de ces mêmes locaux la semaine dernière !

Tout ça n’est pas facile et vous n’ignorez pas que nonobstant nos efforts, conjugués à ceux de ADS (dit les éducateurs de rues) et à ceux qui ont contribué à ce que le bâti soit réhabilité dans les meilleures conditions possibles, on sera toujours confrontés aux comportements de quelques uns.

Il ne faut pas pour autant baisser les bras car de nombreuses familles comptent sur nous malgré tout !

Q : Cet « épisode » n’est pas sans nous rappeler que quelques uns de vos « donneurs de leçons » parmi les plus « expérimentés » sont tellement convaincus de détenir la vérité et de pouvoir l’assortir des solutions utiles à la résolution de toutes les difficultés de ce type que nous sommes étonnés que vous ne fassiez pas appel (et référence) à leurs compétences en cette matière !

R : En effet ! Mais nous ne savons pas si ces compétences seraient de quelque utilité !

En effet rappelons que sur le terrain et face à certaines des situations parmi les plus confuses (à de multiples égards) il conviendrait peut être d’aller au-delà des problématiques qu’on a pris l’habitude de « gérer » fussent elles des plus honorables !

Quant à l’opinion qu’on peut avoir sur certains individus et avant de s’en porter caution sans réserve il serait plus sage d’écouter celles et ceux qui ont eu à supporter les inductions de leurs comportements !

Q : Vous semblez assez déçus de devoir constater que comme toujours les conseilleurs ne sont guère souvent les payeurs !

R : Cela n’est pas tout à fait exact !

Nous avons tous besoin d’un maximum de conseils ! A notre connaissance il n’y a que les imbéciles heureux qui croient pouvoir s’en passer ! Mais effectivement ça arrive !

Mais de grâce que celui qui est convaincu de pouvoir en donner le fasse avec pertinence et à la mesure de ses attributions et de ses compétences !

Il ne nous viendrait jamais à l’idée d’aller nous impliquer et développer des hypothétiques démonstrations sans avoir la culture des sujets qu’elles contiennent !

Nos aînés avaient déjà pris la sage résolution de cette merveilleuse sentence « A chacun son métier ! ».

Dans cette logique des choses et comme il nous arrive de le répéter assez régulièrement les vaches ne seront bien gardées que sous la condition que le vacher « soit à la hauteur » !

Et dans le même esprit on ne peut pas faire d’un âne un bon cheval de course ! A chaque animal sa vraie vocation ! (Animal au sens large .. )

A suivre !

Aucun commentaire: