mercredi 13 mai 2009

Faut il en rire … ou en pleurer ?

Un jour Benjamin Disraeli (si vous connaissez pas.. cherchez pas à savoir … il est bien trop TARD … pour … etc … etc … !!!!) … a dit que … « le fait d’être conscient de sa propre ignorance pouvait constituer le premier pas vers la … connaissance.. » …
A la même date mais plus d’un siècle plus tard (128 ans plus tard.. Disraeli est mort en 1881) un beaucoup moins célébrissime individu … aurait prétendu que la science infuse dont il avait eu l’immense bonheur d’être investi … à sa noble naissance … le dispensait de tout effort visant à apprendre pour savoir … puisque par définition .. et par endémie … IL SAVAIT DEJA TOUT MIEUX QUE TOUS LES AUTRES… !! … c’est comme.. MAX les gars … comme MAX … l’intelligence en moins !

Un jour Casanova (on ne vous présente pas … (il faut l’espérer).. aurait dit … « savoir mal est pire qu’ignorer.. »
Putain que c’est vrai … mais en plus.. Moi je connais quelqu’un qui ignore qu’il sait mal … ce qu’il sait (très peu il faut dire !!..) … ça donne quoi ce dramatique misérabilisme intellectuel … et spirituel … ???

Vous connaissez un certain Isaac Asimov ? … si non ne vous inquiétez pas … personne ne le connaît … mis à part les grands initiés … en tout cas il a dit un jour « qu’il est sans doute vrai que la connaissance crée souvent des problèmes » … ça on le sait … mais « il a ajouté que si on confiait à l’Ignorant de les résoudre ».. alors là on se mettrait … définitivement dans la grosse … merde !!

Vous vous souvenez d’Abraham Lincoln ? .. un jour il aurait dit que lorsqu’il se préparait à discuter avec quelqu’un il consacrait un tiers de son temps à penser à ce qu’il allait dire … et les deux tiers qui restait à penser à ce que l’autre allait lui dire … !!
Nous.. « dans notre coin ? ».. lorsqu’on projette de parler à « certains » … (et ça c’est plutôt rare … sauf lorsque c’est nécessaire … mais on le fait toujours sans grand enthousiasme..).. on ne pense certes pas à ce qu’on va dire … parce qu’on à rien à leur dire … et on se moque de ce qu’ils ont à dire … parce qu’en général ils ne disent rien.. même lorsqu’ils parlent beaucoup.. surtout lorsqu’ils parlent beaucoup … d’ailleurs !!!!

Un jour Zarathoustra aurait dit que tous les objectifs qui se caractériseraient « essentiellement » (ça veut dire aussi « par essence » … mais les ânes n’ont pas besoin de le savoir..) … par une espèce de très vague « flou »… totalement imprécis et.. indéfinissable … (artistique ou pas… d’ailleurs) … conduirait irrémédiablement à une connerie.. qui … « elle » s’identifierait bien sur.. d’une manière …on ne peut plus … « précise ».. !!
Ouai … nous on connaît ça … il y a partout et toujours eu des espèces de « guignols »... qui donnent dans ce genre de flou … en étant persuadés qu’en disant … « que ça ne va pas parce que ça ne va pas et que ça n’ira pas parce que ça n’ira pas et que eux.. s’ils n’avaient pas été eux … auraient mieux fait que ceux qui font mal …etc.. etc .» … qu’en disant cela donc.. ils auront contribué à ce que ça aille mieux … faut il être con !! .. ne le pensez vous pas ?? … (seulement … si vous pensez bien sur … si non c’est pas la peine … ne vous triturez pas le restant du cerveau qui vous sert encore..) !!

Et puis il y eu « Euripide » (les gars … si ça manque à votre culture … et ça on sait que c’est NATURELLEMENT le cas … fendez vous d’un vrai dictionnaire et jetez vous dessus … vous verrez ça vaut le coup d’œil … !!).. ce grec sans doute plein de poux et de charme (cl Platon et Socrate).. qui disait un jour à ses disciples … « les enfants ne prenez la parole que si ce que vous avez à dire est plus fort que le silence… » !! (c’est beau non ??)..
Nous ICI … à La Trinité … et un peu … aussi au sud de Sospel … on a la chance d’avoir des mecs qui nous font goûter les vrais … charmes du silence … ils ont la délicatesse de parler beaucoup … pour généralement dire très .. très peu … et même encore moins que ça … mais au moins … ils nous permettent d’apprécier le grand silence … qui succède à leurs « envolées » … qui ne sont pas lyriques du tout … mais dont les absurdités qui sont exultées … auxquelles il convient d’agréger la façon … assez peu académique d’en assurer la production … nous font régulièrement prendre conscience … de ce que c’est vachement bon d’avoir désormais la certitude.. qu’on est pas aussi nuls que ça … mais il faut de l’ombre pour voir un peu la clarté.. de la lumière … NON ????

LUCIEN

Aucun commentaire: