mardi 26 mai 2009

La toute petite … « grande vadrouille » …des « chattemiteux ».. !

La «vadrouille» (politique ou pas) est un acte qui consiste à «vagabonder».

On dit de celle, ou de celui, qui s’abandonne volontiers (et fréquemment) à cette pratique qu’il est victime d’une instabilité dont l’importance est subordonnée à son degré d’inculture.

En effet et à n’en jamais douter le « vadrouilleur » ou le « vagabond », quelque puisse être la discipline au sein de laquelle il estime pouvoir exceller (et il est souvent le seul à le penser)… fonde l’essentiel de ses comportements sur cette espèce de philosophie que nos ancêtres les plus pertinents appelaient la « CHATTEMITE »

Pour celles et ceux qui le sauraient pas la « chattemite » est un vocable qui nous vient du douzième siècle et qui désigne des comportements maniérés et doucereux (ça ne vous rappelle rien ??)… dans le but de tromper ses interlocuteurs (attendrissante méthode dite « du chat », de ses pitreries et de ses miaulements)…

Par extension naturelle les « chattemiteux » sont des personnages dont il convient de se méfier et de se garder des attitudes doucereuses, souriantes parfois maniérées … (enfin c’est du « maniérage » genre « zone » !!)… car ce sont là des attitudes contre nature qui visent tout simplement à « abuser » tout le monde .. ! (enfin surtout les …. « censure »..)

De nombreux auteurs… ont désigné leurs personnages les plus hypocritement abjects comme étant des « chattemiteux » . !

Fort heureusement les « chattemiteux » sont généralement des individus qui ne se distinguent ni par les éclatantes profondeurs et sagesses de leurs pensées et leurs verbiages subséquents .. (par ailleurs très insipides).. ni par l’honorable distinction de ces qualités dont on sait qu’elles relèvent et qu’elles participent … de la simple honorabilité.. !

Et « en sus » … « en prime » .. et … « cerise sur le gâteau ».. (enfin façon de parler ..)… ils appartiennent à ces espèces de tribus .. fort heureusement presque en voie d’extinction (il n’y a qu’à analyser les résultats électifs !!).. … qui ne parviennent jamais … « jamais » à se faire valoir autrement que par des comportements dont on a déjà trop souvent qualifié la vraie nature …(il est sans doute superflu d’insister la dessus .. non ????)… !!

Enfin on est tout de même en devoir de demander comment un individu normalement sensé (ça reste à voir !)… pourrait supporter de toujours « vadrouiller » … vers la droite … et surtout vers la gauche … toujours en sempiternelles, inutiles et pitoyables « errances » … !

Le « vadrouilleur » pour sa part est un individu à « tête chercheuse » .. (mais pas pensante) … qui ne parvient pas à admettre sa véritable et peu enviable (il faut bien le dire !) condition. ( ??).. et qui tente… sans répit … de « péter plus haut que son cul ne le permet » … et naturellement … qu’il ne le permettra peut être … jamais .. !

Le « vadrouilleur », par définition, n’a pas de figure … ni au sens propre .. ni au sens figuré… mais de toute évidence … il a deux culs !!... ou alors ce qui précède est inexact … mais BOF .. !!!

En fait l’instabilité qui caractérise l’essentiel des convictions « apparentes » du « vadrouilleur » semble toujours se conclure par de sordides trahisons …

Mais fallait-il vraiment s’attendre à ce que l’ignorance parvienne à mieux se conclure .. ??

André de Namur

Aucun commentaire: