mercredi 20 mai 2009

L’échantillonnage représentatif … !!

Tous les « ensembles » (et pas « que certains de ceux » qui tentent si désespérément et incorrigiblement de se faire … connaître .. … !! .. c’est pour rire !! ..)… peuvent être « synthétisés » et assurer leur représentation (honorablement ou pas ..) .. par des procédés relevant (statistiquement) des techniques de « l’échantillonnage » .. !

Ceci sous la condition … bien entendu … que les échantillons soient soigneusement déterminés et par conséquent … représentatifs … voire très représentatifs de « l’ensemble » … dont on leur assigne la représentation .. !! (on fera une deuxième édition pour qui n’aura pas compris.. !).. !

En politique.. c’est pareil … lorsqu’une institution (on dit aussi parfois « appareil » mais c’est plus ciblé !) … accepte de prendre la responsabilité (et par conséquent de prendre aussi le risque ..) .. de déléguer à quelqu’un la charge de la « représenter » officiellement en des circonstances qui mettent en cause (et forcément aussi … en jeu)… son « honorabilité »… sa « probité » … son « honnêteté » .. et son « intelligence » (au sens étymologique du terme) … on pré suppose .. qu’elle orientera son choix vers des individus qui répondront eux-mêmes … à ces préalables et qui par conséquent seront espérons le !!!..).. à la fois .. au moins .. « dignes et honnêtes » … « pas trop cons » … « assez cultivés » … pour ne pas passer pour des ignares ou des imbéciles … et .. surtout … naturellement … susceptibles de les assurer de cette espèce de « fidélité » … qu’on est en droit de s’attendre de tout individu qui satisfera aux spécificités qui précèdent … !

Et croyez bien que ça peut paraître simple et évident … mais ça n’est certes pas .. simple .. et pas évident du tout !!

Et d’ailleurs … et malheureusement .. il arrive que .. parfois … ces mêmes institutions et appareils (on ne parle ici que de celles et de ceux qui le méritent… pas de ces accablantes « boîtes à sel » .. qui tentent de nous faire perdre du temps … faute de pouvoir faire autre chose..) …il arrive donc que ces mêmes institutions … et appareils .. peut être par déficit de candidats ..par méconnaissance … ou à quelques autres motifs (mais qui s’en souciera ????) .. effectuent des « choix » dont on peut dire .. de toute évidence .. qu’ils ne se conforment pas du tout … et loin s’en faut .. aux critères normalement requis .. pour que les règles d’éthique les plus fondamentales … celles dont nous nous réclamons (tous ou pas ?)… soient bien « révérées » .. !

Mais en vérité est il réellement bien utile de parler ici « d’éthique » … et des règles qui en dépendent .. alors que nous avons à faire à des individus qui ont toujours privilégié la fin sur les moyens … et à qui on ne peut même pas attribuer le mérite (façon de parler .. !) .. d’avoir été « machiavéliques » … car qui pourrait dire qu’ils aient la même envergure que ce cher et célèbre … « Nicolas Machiavel » … merveilleux philosophe florentin (et accessoirement homme politique.. notamment après avoir écrit LE PRINCE en 1513 .. ) … alors qu’ils ne parviennent même pas à bien orthographier (et c’et pas par inadvertance … pas du tout … ceux des vocables qu’ils aiment à employer sans trop savoir … de toute évidence … quelle est leur signification … et à fortiori .. leur étymologie .. !!).. DONC .. même pas à bien orthographier sans le concours de leurs « mentors préférés » … MAIS … jusqu’à QUAND ??

Enfin en cette belle matinée et veille de grand « week end » … on ne va pas se prendre la tête … je crois … qu’avec quelques uns et quelques unes de nos amis … et amies les plus « fidèles »… (nous avons fort heureusement éjecté … les autres de tous nos environnements .. !!)… nous pouvons … pour le moins … affirmer s’être appliqué(e)s à tenter de faire passer des messages … apparemment bien lus … et bien compris si on en croit les nombreux (et pertinents) … « retours » … toutes religions confondues … !!

C’est ma foi vrai que la Nature a principalement horreur de deux choses … du vide …et des cons !!

Mais BOF !!

Alexandre …

Aucun commentaire: