jeudi 25 juin 2009

Les pensées du matin ………….. !!!!

« Les pignoufs et les pignoufes »

Ça existe … en littérature et ça nous vient du verbe « pigner » qui signifie « couiner ».

Les gens qui passent leur temps à critiquer le sort qui leur est réservé … ou à critiquer tout court … le sort des autres par rapport et par opposition à celui qui aurait pu être le leur … « SI » (ma tante en avaient … !!) … … sont naturellement des « pignoufs et des pignoufes » … au vrai sens du terme .. !!

Il peut aussi se faire que les « pignoufs» … pris au sens de la signifiance étymologique du terme … soient aussi des « imbéciles » (du latin « imbecillus » qui désigne.. notamment … une certaine forme de « débilité »… plus ou moins profonde selon … les cas .. mais « ça » … ON SAIT !)

En réalité les « pignouf et les pignoufes » … sont des personnages assez grossiers … peu ou pas du tout cultivés … plutôt pas du tout cultivés … d’ailleurs … surtout lorsqu’ils et elles le prétendent sans emphase … eux et elles mêmes … et d’une certaine manière on assimile leurs comportements … souvent à ceux des « mufles » … et quelquefois à ceux des « goujats » … !!

Mais il faut bien le dire … plus généralement à des comportements de méchants individus … mais fort heureusement .. sans trop de pouvoir pour nuire … hors sorcellerie … bien sur !!

En général on parvient aisément à bien distinguer et identifier les « pignoufs » et les « pignoufes » … du fait … entre autres … qu’ils constituent de petits aréopages d’individus… souvent en tandem … somme toute très … très ordinaires … mais qui passent leur temps à échafauder des espèces de vulgaires tactiques visant à se faire connaître ou à se faire reconnaître … par toutes celles et ceux qui les ignorent .. ou … qui ne leur octroient qu’une confiance … disons … très ambiguë … !!

Une « ambiguïté » qui s’est d’ailleurs déjà traduite … vérifiée … et justifiée .. aux termes d’une quantification élective qui aurait du faire comprendre … à celles et ceux qui disposaient encore d’une petite faculté de raisonnement .. ce qu’ils et elles n’ont .. à l’évidence .. encore pas bien compris … !!

De Alexandre Dumas :

« J’aime mieux les méchants que les imbéciles … parce que eux .. au moins ils se reposent .. !! »

Et c’est vrai qu’on a toujours l’impression que l’absurde frénésie qui agite sans cesse les imbéciles de tous horizons …. ne s’arrête jamais !!!

Mais BOF … il faut dire que parfois ce sont les « imbéciles » qui fournissent la meilleure des matières premières à nos humoristes préférés …

Et ajouter … qu’en étant réellement très intarissables en la délivrance de cette si précieuse denrée humoristique … ce ne sera pas demain la veille que « les imbéciles » de cette planète nous livreront au triste sort de ceux qui croient qu’en se prenant très au sérieux … ils seront effectivement pris au sérieux par les autres … ERREUR …. GRAVISSIME ERREUR !!!

Mais surtout ne vous y trompez pas … « le pas de l’imbécile » …. est encore plus lent que celui du laboureur … et par dessus le marché … il se s’arrête jamais … jamais … !!

Ce qui naturellement ne signifie pas du tout que l’imbécile ira plus loin que les autres … d’autant que … généralement … en allant la plupart du temps contre les évidences les plus patentes … et donc à contre courants … il se verra contraint de rebrousser chemin et perdre un temps précieux … mais est ce que ça lui importe beaucoup ?? TARZAN fait ce qu’il veut et où il veut NON ????

A l’heure des horloges ….. !!

Aucun commentaire: