jeudi 22 novembre 2007

Des diarrhées verbales à tout va .. Mais qui sont aussi des pièges à cons .. ;

On me faisait récemment remarquer que les blogs servaient surtout de support à des expressions d’une qualité trop souvent douteuse mais diffusées avec une telle intensité que les plus fragiles de ceux qui s’abandonnent à leur lecture tombent parfois dans le panneau ….

Il arrive même qu’on parvienne à déceler quelques bribes de pertinence à celui qui a été identifié comme étant « démolition man », entre autres appellations, et dont on sait cependant qu’il est d’une rare bêtise.

Je l’observais l’autre jour, à l’occasion d’une cérémonie commémorative, butiner de droite et de gauche en quémandant des suffrages et susurrant dans les oreilles de ses interlocuteurs ses habituelles rengaines.

Des rengaines qui tentent toujours de fonder leur légitimité sur le thème du savoir mieux faire dans l’hypothèse où ….
Je doute fort que des opportunistes aussi assoiffés de pouvoir que le sont ceux qui ont toujours souffert de leur médiocrité soient en position de nous apporter le bien être qu’ils nous promettent à tort et à travers.

Joseph Duplan

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me marre de voir qu’une bande de vrais nuls s’amusent à jouer aux financiers avertis.
Ceci vraisemblablement sous la coupe de quelques bouffons qui se prennent au sérieux mais qui n’ont pas encore bien compris, et qui ne comprendrons jamais, que les contraintes financières d’une collectivité sont d’abord dictées par l’absolue nécessité de rendre les services attendus, au mieux, dans la dignité, dans la morale et dans le respect de ce qu’ impose la loi.
Au mieux c'est-à-dire à la mesure des capacités qui résultent des ressources, dont celles issues des concours et subventions.
Dans la dignité c'est-à-dire sans bluffs, fanfaronnades ou horribles jactances telles que celles que nous offrent en spectacle quelques éternels dissidents de la loyauté, du bon sens et de l’honorabilité.
Dans la morale … et à cet égard nous laisserons parler tous ceux des nombreux soupçonneux trinitaires qui ont eu à se plaindre ou à se poser des questions sur ceux qu’on a déjà surnommés les « chevaliers blancs », d’ailleurs pas si blancs que ça.
Dans le respect de la loi … cela va sans dire mais il apparaît limpide que, nonobstant la proximité d’une mine potentielle de savoir juridique, et quel savoir, de leçons, de conseils divers ou autres pédagogies jardinières utiles à combler les déficits à cet endroit, nos pitres restent hermétiques à tout enseignement ou enrichissement de leurs cerveaux en vrille.
Enfin il est tout à fait normal que ces bouffons, par incompétence, ne comprennent pas que les capacités de dépenses sont mathématiquement contenues dans les capacités de ressources, augmentées des appels à des lignes autorisées de crédits sous toutes ses formes.
Il est vrai que lorsque survient une dépense imprévue, comme celle catastrophique de l’achat du terrain Tagnati, pour presque un milliard de nos anciens centimes, du fait précisément de la totale incompétence, doublée d’une prétention sans limite, de ceux qui pérorent aujourd’hui sur quelques soi disant dysfonctionnements budgétaires, il y a de quoi se demander de quelles matières sont fabriqués ces clowns.
Avec certains de mes amis, dont plusieurs consultants émérites, nous sommes réellement assaillis par d’épouvantable fous rires à la lecture des quelques uns des diagnostics, prétendument professionnels mais dont on sait qu’ils proviennent de ces mêmes revanchards. Des revanchards qui espèrent ainsi se faire justice, estimant que leurs trahisons procèdent d’un comportement naturel qui leur est coutumier et que l’équipe qu’ils ont accepté de rejoindre, savait très bien ce à quoi elle s’exposait en les intégrant…
Il parait que c’est génétique et quand la conjugaison des actions de ce gène avec l’ignorance, la jalousie et la haine se manifeste il arrive ce que nous ont démontré tous ces guignols.
Evidemment, la fin justifiant les moyens, regardons soigneusement, mais sans perdre un temps trop précieux pour devoir le sacrifier à ces saltimbanques, du côté de ces gesticulations visant à capturer un soi disant pouvoir afin d’y satisfaire des ambitions essentiellement personnelles.

Anonyme a dit…

Qui peut le plus peut le moins
Je lisais tout récemment qu’un « blogueurs » s’inquiétait de savoir pourquoi un des élus qui fut l’objet d’une éviction, ou d’une mise à l’écart, ne s’était pas mieux défendu qu’il ne l’a fait.
Ceci au risque de laisser supposer qu’il y avait problème.
Personne effectivement ne connaît la nature des mésententes qui furent à l’origine de ce divorce.
Il apparaît tout de même que la relation de cet individu avec le reste de l’équipe municipale majoritaire n’avait jamais vraiment été au top et que quelques compagnons colistiers avaient déjà eu à se plaindre de ses comportements.
Des comportements qu’ils avaient eux même qualifiés « d’étranges ». ??
Il est vrai que ce constat et les tintamarres particulièrement déplaisants qui allaient avec, ont précipité la rupture.
On me dit que personne n’en est mécontent. Ni d’un côté ni de l’autre. Tant mieux.

Anonyme a dit…

Le repos du guerrier
C’est vrai que nous avons quelquefois très envie de poser les armes pour enfin profiter d’instants plus paisibles, loin des tourments de la vie publique et surtout très loin ces armadas d’affamés qui en composent la portion la moins affriolante de toutes.
Et je comprends que nos élus municipaux puissent en avoir marre.
En parcourant la triste littérature de tous ces navigateurs du net je ne peux pas m’empêcher d’exulter mon amertume au contact de l’indicible pauvreté des réflexions qui y figurent.
Sauf, peut être, celles que quelques poètes, fort heureusement méconnus, ne craignent pas de déclamer à la manière d’une récitation scandée et dont l’ingénuité nous rappelle celles que nous entonnions fièrement en maternelle.
Ces réflexions de charlatans ne sont en réalité pas rassurantes car elles nous confrontent à la vision des conséquences dramatiques qui, au préjudice de notre collectivité, résulteraient des défaillances humaines, indubitablement fomentées par une conjugaison presque inédite à La Trinité : celle amalgamant un très large déficit d’intelligence avec l’appétence gargantuesque de ceux qui en sont affectés.
On oublie d’ailleurs trop fréquemment d’analyser avec plus de perspicacité quelles sont les vraies raisons qui président aux volontés et actions de tous ces individus que le pouvoir appâte avec autant d’engouement.
D’autant plus que leur impertinence appliquée à convaincre qu’on pourra raser gratis demain et que tout ira beaucoup mieux lorsque la municipalité aura changé de cheval, ne saurait aujourd’hui, ne séduire que celles et ceux qui ne méritent même pas le temps passé à tenter de les persuader que ce sont là de grossières imbécillités.
La propagande de ces internautes est véhiculée de manière si désuète et les perspectives qui y sont décrites paraissent si incertaines qu’on peut légitimement se demander quelles sont les raisons qui en commandent la survenance.
Car avouons le il faut avoir du courage et de la grandeur d’âme pour se déclarer en capacité de résoudre tout ce qu’une municipalité en place n’a peut être pas complètement solutionné, et pour cause.
Ou bien alors y a-t-il d’autres motivations non encore déclarées. ?

Anonyme a dit…

Cherchez la femme …
On m’a toujours dit que pour mieux comprendre l’Homme il fallait chercher la femme avec qui il accepte de partager son existence et parfois fonder une famille.
Moi je dirai que pour mieux comprendre les ambitions publiques de l’Homme il faut surtout chercher la femme qui accepte de s’afficher à ses côtés de manière lisible et non ambiguë.
Je connais plusieurs individus prétentieux, en ce sens (honorable) qu’ils briguent des postes qui, si les électeurs les leur attribuent, seront amenés à laisser apparaître leurs conjointes, ou les encourager à le faire sous la condition bien entendu qu’elles existent, qu’elles veuillent bien le faire et qu’elles en soient dignes à tous égards.
Mais aujourd’hui où sont elles ???