Et c’est ainsi que notre « aménageur – philosophe – mathématicien - géologue – urbaniste- sociologue - historien –politicien – politologue – docteur es esbroufes – » … et j’en passe … a déjà préfiguré le territoire de la commune selon des schémas suggérés par quelques compagnons de route mais surtout, admettons le sans acrimonie, des compagnons de passage.
A entendre les ambitions théoriques de ce grand prophète devant l’Eternel il faudrait que nous réformions les principes ayant gouverné les découpages et les attributions subséquentes d’espaces (cette dialectique n’est pas de sa facture vous vos en doutez.. bien entendu) afin d’appliquer des règles relatives aux nécessaires économies foncières, des règles utiles à l’institution d’un vrai sens urbain, à l’observance et la mise en œuvre d’un traitement collinaire adapté et d’une manière générale, des règles visant une amélioration de la conjugaison de l’habitat, de l’emploi et des déplacements.
Je ne suis pas du tout dans ce qu’il a été convenu d’appeler « le secret des dieux » mais il me semble que la municipalité actuelle s’est appliquée à répondre, au mieux de ses facultés, à la plupart des problématique exigeantes dont celles que les critiqueurs de base, par méconnaissance, ou par malveillance, estiment qu’elles n’ont pas été satisfaites.
Il est vrai qu’en guise de prophète nous avons là des espèce d’hurluberlus qui tentent de combler leurs déficits par d’inutiles pantomimes… à grands moulinages de bras… et tous les individus qui s’inféodent à ces espèces, connues pour leur affabilités ciblées, forment une communauté de vrais contrariés et au sujet desquels il n’est fort heureusement pas rare d’entendre qu’elle ne fait que critiquer sans proposer … et qu’on verra si ce qu’elle proposera, en temps soi disant opportun, sera assorti des moyens à en assurer la réalisation … ??
Il faut aussi dire que ces mêmes hurluberlus se sont opposés : (liste incomplète … )
--- à la réhabilitation de l’école de Laghet (sans la vendre) pour y réaliser deux logements.
--- à l’intervention d’un établissement régional dans la perspective de plusieurs réhabilitations urbaines sur trois îlots en centre ville …
--- à une intervention identique visant à restituer des droits à bâtir sue des sites vallonnés et collinaires, le long de la route de Laghet.., afin d’y réaliser des logements libres et des logements pour actifs … ??
--- aux interventions, et concours financiers et techniques, de part de la Communauté d’Agglomération de Nice Côte d’Azur … dans la perspective de l’élaboration d’un programme d’aménagement dont la Zone Anatole France constituerait l’assiette foncière … un comble … !
--- à la réalisation d’une crèche en centre ville sur le terrain Tagnati … un comble aussi !!!
--- à la cession du terrain Attia dans la perspective d’une réalisation, après décontamination, dont le cahier des charges a été approuvé, en l’état de sa première présentation, par une commission à laquelle assistait des représentants de l’Opposition municipale.
--- à la réhabilitation,après cession d’une partie de l’immeuble, de l’ancienne gendarmerie. Les rez de chaussée et son sous sol, respectivement aménagés, constituant le paiement de l’échange… évidemment cette procédure publique, légale et obligatoire, a contrarié certains de ceux qui souhaitaient en faire une affaire personnelle …
Etc … etc … et beaucoup d’autres encore .. la suite au prochain numéro promet d’être gratinée car j’y révèlerai quelques inédits inattendus et … de choix .. …
Jean Delalune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire