samedi 14 février 2009

Le mystère ne s’épaissit pas forcément !

Mais rassurez vous il ne s’agit ni de celui de la « chambre jaune » ni de celui relatif aux origines de l’Humanité…

Il s’agit tout connement d’un mystère nettement plus banal dans ses fonds et formes !

Mais c’est un mystère tout de même !

Et il perdure depuis déjà un certain nombre d’années.

Ceci consécutivement à la bienheureuse perspicacité d’une honorable citoyenne (à l’époque en tout cas) qui eut la très bonne idée d’aller fouiller jusqu’aux tréfonds de certaines âmes…

Dont celles parmi les plus insondables du fait de l’épaisse obscurité qui les affectait !

Cette délicate citoyenne avait fini par découvrir que, sur ce petit morceau de planète, parmi les individus qui clamaient leur pureté il en étaient quelques uns qui ne méritaient certes pas qu’on les assortisse de cette qualité !

Et c’est ainsi que, très courageusement, cette gente dame entreprit de s’élever contre toutes sortes d’abus insensés et sordides que des prévaricateurs malveillants se proposaient de négocier.

Et de mettre en œuvre au préjudice des ministères, quelles qu’ils fussent, dont quelques candides naïfs avaient eu l’idée très saugrenue de leur confier la conduite.

De ce que nous savons, vu de l’extérieur, on devait pouvoir se réjouir de ce que cette députation ne leur fut confiée que pour un très très court instant.

Et c’est une imprudente précipitation (comme on dit .. les ânes avant les bœufs .. ou inversement ??..) qui a soudainement mis en exergue.. les perspectives d’une supercherie qui, sans beaucoup coûter aurait pu rapporter gros…. enfin pas pour tout le monde !

C’est ainsi que certains découvrirent que ces drôles de personnages, enivrés par un statut auquel ils n’auraient naturellement jamais pu prétendre du seul fait de leurs spécificités (et capacités ça va de soi !), se proposaient d’organiser des actions qui ne s’inscrivaient pas du tout dans le sens d’une éthique que d’aucuns auraient estimée plus juste et plus universelle.

Et il faut rendre hommage à cette scrupuleuse égérie qui, en l’état de nos informations très sommaires, fut incontestablement la première à dénoncer celles des caractéristiques les moins reluisantes de celui au sujet duquel elle ne cessait de prétendre qu’il n’était qu’un bouffon malveillant et sans aucun intérêt.

Mais il convient de dire, à la décharge de celles et de ceux qui n’ont pas cru devoir être plus réactifs, au regard de cette annonce très belliqueuse, que, même sans talent, les bouffons parviennent à bouffonner pour leurrer les imbéciles et les prétentieux et prétentieuses.. (Surtout celles et ceux qui n’ont aucune raison de l’être) .

Et ils y parviennent d’autant plus facilement que ce sont précisément ces profils là, généralement repérables du fait de leur ringardise, qui apprécient plus particulièrement qu’on flatte leur misérable ego.

Evidemment que voulez vous que nous flattions d’autre ? … leurs incultures et ce qui va avec ?

Enfin voila où il semblerait que tout ce beau monde en soit arrivé … selon l’expression consacrée.

Il reste à préciser que selon les diagnostics statistiques les plus fiables et les plus récents la durée de vie active, moyenne et nocive, des bouffons les plus grotesques est assez largement supérieure à celle de la strate de l’ensemble des individus qui ne le sont pas.

On veut dire que ne sont ni bouffons ni grotesques !!

De nombreux professeurs se sont inquiétés de savoir pourquoi il en est ainsi … mais depuis qu’ils ont découvert que le seul fait de se poser la question générique de savoir… quoi et… pourquoi … réduisait l’espérance de vie de trois jours .. à chacune des occurrences de question !!

Vous n’aurez d’ailleurs sans doute pas manqué de noter que les imbéciles durent, et dans le plus parfait des bonheurs… et cela parce qu’ils ne se posent pas la question de savoir pourquoi ils sont ce qu’ils sont !! … ou l’inverse !

Et pour terminer celles et ceux qui ne s’inquiètent même pas de savoir pour quelles raisons ils (et elles) ont fait et font l’objet de si vexants désaveux… en étant cependant si bien chaperonné(e)s par ce qu’il y a de meilleur à tous égards (enfin il faut le dire vite !) … suscitent deux questions :

La première consiste à supposer que certains de celles et de ceux qui acceptent imprudemment d’aller au devant des situation littéralement « casses pipes »… ne sont peut être pas en position d’apprécier les déficits de ceux qu’ils ont adoptés comme gourous !

Quelle monumentale erreur d’appréciation !

La seconde consiste à supposer que la haine de certains et certaines des membres de cette glorieuse troupe de frondeurs (sans vraie caution) a été plus déterminante que ne l’a été leur raison !

Et dans cette dernière hypothèse on ne peut sans doute que déplorer, sans l’excuser, que celles, et ceux, dont on pourrait affirmer, sans trop de risque qu’ils, et elles, sortent un peu du lot de leurs congénères politiques (et ça c’est pas dur du tout !), se soient laissé(e)s aller sur une si misérable embarcation.. !

Mais entre nous dans ces deux configurations la conclusion qu’il faut tirer c’est que dans tous les cas la plus mauvaise option c’est celle qui vous écarte de l’intelligence, du savoir, de la culture … et de l’honorabilité !!

Remarquez que chacun est libre de faire son choix ! Pourvu qu’il y ait de l’ivresse … !!

Ah on oubliait … c’est chacun et… chacune bien sur !!

Joseph

Aucun commentaire: