lundi 16 février 2009

L’illettré n’est pas un analphabète !!

Car, contrairement à ce que les rumeurs les plus indélicates nous laissent parfois supputer, l’illettré sait lire et il sait aussi écrire !

Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il se consacre et s’abandonne à ces disciplines pour profiter au mieux (pour lui et pour les autres)… de leurs enseignements respectifs !!

Un peu, d’ailleurs, à l’instar de ce à quoi on serait légitimement en droit de s’attendre puisque souvent il arrive que « l’illettré s’octroie des attitudes de lettré… et s’approprie des savoirs qu’il n’a pas » !!

Et ici on pourrait même dire comme le font certains des moins complaisants : « LOIN S’EN FAUT.. »

Parfois même, et c’est là le paradoxe, les réflexions qu’il déploie au devant de quelques unes de ses audiences et égéries diverses (et quelles audiences.. et quelles égéries.. les gars !!?), sont perçues comme des « pis aller » et sont toujours interprétées à son préjudice !

Ceci, notamment, dans la mesure où elles impulsent une perception inverse à celle qu’inférerait quelqu’un d’un peu plus lettré …ne serait que très légèrement plus lettré ! mais BOF !

Il est vrai de dire que les carences caractérisées qu’on impute traditionnellement à l’illettré parviennent (à plus ou moins long terme) à affecter le fonctionnement de son cerveau… et on a même su qu’il était arrivé qu’un illettré moyen se soit transmuté en analphabète total !

Ceci après qu’il ait imposé à ses aptitudes intellectuelles habituelles des efforts qu’elles n’étaient pas en capacité d’assumer … à tous égards !

Ce sont là des distinctions catégorielles qui permettent une meilleure identification des conneries qu’inspirent généralement des cerveaux en mauvais état de marche !!

Car, comme chacun sait, désormais, ça n’est pas tant les dégâts que les illettrés, ou les analphabètes, provoquent, ou risquent de féconder, qui contraignent à la vigilance … de ça tout le monde s’en moque plus éperdument … mais c’est cette espèce de « complaisance thérapeutique » que nous devons tous appliquer…. en permanence… pour inviter les plus naïfs (il ne s’agit bien sur pas de celles et ceux qui ont déjà atteint l’irréversibilité) à se garder des plus cons !

Et ça c’est vachement DUR !!

D’une part parce que les naïfs seront toujours des naïfs et que les plus cons seront toujours de plus en plus cons !

A croire que celles et ceux que les circonstances de la vie ont résolument inscrit(e)s dans cette deuxième catégorie … s’inscrivent aussi dans une dynamique progressive plus complexe que celle dépendante de toutes autres formes connues de reproduction et de progression dans les reproductions !

Un peu comme des « Aliens » quoi !!

Ben mes aïeux !! .. on a du souci à se faire !!!..


Les ancêtres associés !!

Aucun commentaire: