Cette expression nous vient du dix huitième siècle … mais à
Et « ça » grâce à quelques uns des plus « hurluberlus » des trinitaires … (enfin ou presque… pas « presque hurluberlus » .. mais bien … « presque … trinitaires » ..) .. qui s’offrent si généreusement en spectacle … à la plus grande satisfaction de leurs congénères.. (enfin pas vraiment des congénères à tous égards … ce serait bien trop dramatique .. pour les autres … !!!) … !!
Au fait « hurluberlu » nom masculin qui nous vient du seizième siècle, consiste en une espèce de contraction de « HURE » et de « BERLU » … !!
« HURE » étant pris dans son sens le moins « épistolaire » (façon de dire pour dire ..) .. mais le plus « allégorique » .. (façon de dire pour ne pas dire … !)… et dont on peut … enfin dire qu’il peut indifféremment désigner … une tête de cochon … ou une tronche .. de sanglier … (avec des poils un peu de partout … sous les yeux .. notamment .. pour ne pas dire sous les narines .. !!! ) … un museau de cette même tête … ou par extrapolation … assimilation … ressemblance … ou simple effets de « cousinage mal lissé» … tout ce qui en dépendrait … et naturellement … qui d’entre nous n’aura pas fait de rapprochements analogiques … et spécifiques … ???
« BERLU » … provenant sans aucun doute de la « BERLUE » qui désigne le comportement de quelqu’un dont la raison défaillerait … en raison … précisément … des fantasmes qui assaillent constamment ses esprits … et qui contribuent à lui faire perdre « le sens … du BON SENS … » …
Naturellement en disant cela nous pensons tous … et toujours … à des personnes qui sont susceptibles de répondre à des profils particuliers … et qui nous sont plus ou moins proches … sans qu’il y ait d’ailleurs … et fort heureusement … et aussi … grâce au ciel (comme on dit) … des liens de cousinage …entre eux et nous . !!!
Enfin tout ça pour dire que … « péter plus haut que son cul » … exprime bien l’entreprise chimérique … et la folle ambition hyper démesurée … de celui qui croit pouvoir aller beaucoup trop largement au dessus de ses capacités … (dont on sait par ailleurs qu’elles se contraignent à des dimensions qu’on pourrait par indulgence et compassion … qualifier de très MODESTES !!) …
Celui qui s’abandonne à cette pratique (en complément des risques encourus … du fait qu’il peut aussi se chier dessus … par inadvertance..) … tient à afficher en toutes occasions et circonstances … des attitudes … très très … prétentieuses .. et une arrogance dont il n’a effectivement aucun moyen de légitimer les survenances et d’assumer les conséquences … fussent elles les plus modestes… !!
En réalité celui qui se livre à cet exercice le fait souvent par dépit … parfois pour se venger de ses extractions originelles particulières .. et sans doute peu enviables … ou peut être même déplaisantes … ou antinomiques … au regard de ses exigences et revendications (illégitimes ??) .. mais il le fait surtout et toujours par « CONNERIE et par JALOUSIE … » … quelque puisse être la forme dans laquelle il exulte ses haines … et les méchancetés qui en résultent … bien évidemment … !!
On dit souvent de ce genre de personnage que non seulement il est très très con … mais que par-dessus le marché … il est infatué … sans qu’il y ait le moindre petit motif à ce qu’il le soit .. !
Et quand on dit sans motif …les gras … c’est vraiment sans motif .. « YAKAVOIR » et parfois « YAKA » … prendre la bonne vraie mesure … de la pauvreté (très gros euphémisme).. de certaines ses œuvres littéraires .. et autres … et c’est sans doute pas fini … on le souhaite même … !!
Le RAT des champs .. et son compagnon des villes …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire