dimanche 6 septembre 2009

Le « compagnonnage » … … étymologiquement … « c’est l’action de manger son pain avec … » !!

Évidemment on ne saurait certes pas vous conseiller de manger votre pain avec n’importe qui … ! … Rappelez-vous d’ailleurs que pour bien connaître celui avec qui vous projetez de faire commerce de votre affection il faudrait que vous ayez partagé … « plusieurs kilos de sel sur la même table » (d’un proverbe thaïlandais du seizième siècle !).

Et croyez bien que ça fait de nombreux repas !! (sauf si le sel vous est interdit !!)

C’est la raison pour laquelle il convient de proscrire tout « compagnonnage » avec des individus dont on ne connaîtrait pas, ou insuffisamment, les consistances spirituelles, intellectuelles et culturelles.

Tous ceux qui se sont abandonnés à périlleusement « compagnonner » avec des êtres inconsistants au regard de ces qualités (« inconsistants » étant naturellement une espèce d’euphémisme !!) ont eu à le regretter ! … c’est bien connu !!

Non pas parce que ceux qui faisaient l’objet de ces « inconsistances » nous exposent à des risques majeurs, mais simplement parce qu’ils parviennent parfois (mais de moins en moins souvent) à nous faire très inutilement perdre du temps !

Vous voyez ça ne va pas pisser ni très loin … ni très juste … en tout cas jamais au-delà de ce que nos inénarrables « faux compagnons » (vous savez que ça existe encore) sont en réelle aptitude d’ajuster la direction et la puissance de leurs pitoyables tentatives d’aspersions …

Et cela malgré le fait d’une inaltérable volonté à expérimenter « le talent d’accompagnement » dont ils s’imaginent être pourvus (à tort bien sur !!) et dont ils ont la certitude qu’il servira leurs ambitions … ou quêtes et requêtes !

En vérité il n’y a guère que les imbéciles et les illettrés qui parviennent à se satisfaire d’une « audience quasi compagnonne » .. mais dont personne ne semble avoir très envie de s’attribuer les faveurs !! .. et on comprend sans doute pourquoi … non ??

Mais il est aussi vrai de dire qu’il ne doit pas être très facile de restaurer la mauvaise image qui affecte si impitoyablement quelques uns de ces miséreux « compagnons » !

Une image dont les instincts les plus sordides, en plus de cette si dramatique inculture, aggravent les choses au point de les rendre totalement irréversibles !!

Il est vrai qu’en observant l’environnement particulier et ceux des « compagnons » les plus proches qui en constituent la substance humaine (enfin façon de dire pour dire de dire sans dire ..) on comprend bien le sens de cette irréversibilité … mais BOF !!!

Bon dimanche !

Séraphin

Aucun commentaire: