dimanche 27 septembre 2009

Petit … braquet .. gros braquet … ou mauvais braquet …. ???

Une expression que les cyclistes désignent comme étant le rapport entre le plateau et le pignon de leur bicyclette … et dont l’usage et les adaptations … réciproques et interactives … commandent, notamment, les intensités des efforts devant être fournis au …. « pédalage » … !

D’ailleurs, et à n’en pas douter, c’est par référence à cette épreuve, pour le moins particulière, que certains de nos humoristes, parmi les plus taquins, ou les plus espiègles (mais n’en faut il pas ?)… sont parvenus à extraire d’amusantes expressions telles que : « il pédale dans la semoule » … ou « il pédale dans la choucroute » … et qui, ensemble ou séparément, désignent, sans emphase mais avec vigueur, tous les individus …. en déroute … à de nombreux égards … et souvent sans même qu’ils aient une réelle capacité à se rendre compte de leur déphasage … et du degré de leurs épouvantables ignorances.. !!

J’imagine que nous avons tous connu, et peut être même fréquenté, des « pédaleurs » de cet acabit et à l’endroit desquels (ou desquelles d’ailleurs … si ce sont des « pédaleuses ») … nous n’avons certes pas cru perpétuer de quelconques … relations … fussent elles simplement … et stupidement … « protocolaires ».

Ceci, notamment, au motif que dans l’une de ses acceptions les plus répandues « le protocole » constitue un signe de « bienséance » … (cf. .. « le protocole des petites gens »… ou … « le diable au corps » .. de Radiguet, … auteur du début du vingtième siècle …) … et qu’il ne servirait bien entendu …. à rien …. d’engager ce genre de négoce avec des imbéciles … qui ignorent tout de sa signifiance .. et qui, de toute façon, sont contraints à des décalages, qui, eux, sont effectivement significatifs et représentatifs de l’importance de tout ce qui les affecte.. et qui … très inévitablement …. les conduisent à abuser de la trahison pour travestir « on ne sait pas trop quoi », finalement … !

Il est vrai que l’image que se coltinent, sur notre planète, quelques uns de ces personnages ne doit pas être très facile à assumer … mais c’est un choix de vie … !

Enfin un choix de vie … si on veut !!!

Serge …

Aucun commentaire: