Bon … tout le monde sait qu’il y a plusieurs façons d’exister … et de le faire savoir !
La plus honorable étant, sans doute, d’accomplir son parcours de vie sans fanfaronnade et sans nuire (ou tenter de nuire) à quiconque.
Il est vrai que lorsqu’on affirme ça avec autant de simplicité on prend le risque de ne pas être pris au sérieux.
Mais ne vous y trompez pas … ce simple « verdict » contient plus de signifiance qu’on pourrait le supposer à première vue … ou à la première écoute !
Pour s’en convaincre vous n’aurez qu’à observer attentivement et sans complaisance les comportements de tous les « esbroufeurs » qui s’efforcent de prétendre à une espèce de légitimité sans jamais parvenir à démontrer qu’ils la méritent !
Il est vrai que l’esbroufeur dispose d’une sorte d’aptitude à convaincre les imbéciles qu’il est plus émérite que ne le laisse supposer la bêtise que, très volontairement, il prétend s’appliquer à afficher pour tromper l’ennemi.
Et ce qu’il y a de plus surprenant encore c’est de devoir constater que certains « gogos » et quelques indolentes « égéries » le croient sans la moindre retenue !
Prenant pour modèles certains des exemples les moins flatteurs, vous n’aurez sans doute pas manqué de remarquer que, même les plus « orgueilleusement impertinentes » de ces égéries se sont parfois totalement démonétisées en s’ordonnant aux arrières de quelques uns des ignares parmi les plus notoires !!
Et quelquefois même elles l’ont fait à des moments de leurs vies respectives qui auraient décidément du leur inspirer davantage de sagesse et beaucoup plus de clairvoyance !
Mais si des individus, tous âges et conditions confondus, font un jour le choix d’altérer leur image, et la réputation qui en dépend, en s’inféodant à l’inculture et aux impérities qui en résultent, pourquoi ne pas simplement les laisser faire puisque s’ils n’ont pas été, avant-hier ou hier, en capacité de discerner intelligiblement (au vrai sens du terme !!!) .. ils ne sauront certainement pas davantage le faire demain … ou après demain !!
Enfin ça coule de source … non ??
JOJO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire