De « Winston Churchill » :
« Le succès consiste à aller d’échec en échec sans perde son enthousiasme » !... et bien entendu nous en connaissons qui parviennent à se satisfaire de cet « état ».
Mais à l’examen des raisons qui en commandent la survenance on distingue plusieurs causes et prédispositions.
D’abord celles des raisons qui sont directement responsables de « l’état permanent d’échec » et dont il n’est certes pas trop difficile de concevoir qu’elles sont très directement subordonnées à des conditions spirituelles et intellectuelles dont l’ignorance pilote l’essentiel des caractéristiques !! (évidemment !)
Ensuite il ne fait pas de doute que l’enthousiasme, tel que l’étymologie nous l’enseigne, désigne (notamment) une espèce de « transport divin » dont il a toujours été prétendu que les « simples d’esprit » en étaient les attributaires les plus privilégiés !
D’ailleurs notre langage le plus courant, et aussi le plus dépouillé de toutes les inflexions académiques, ne traduit il pas précisément le bon sens populaire en affirmant que « Heureux sont les simple d’esprit car e royaume des cieux leur est acquis » !!
« Ouai » et même que dans certaines configurations ça risque de se bousculer au portillon !! … on vous laisse toutes latitudes d’imaginer pourquoi !!!
De « Machiavel » :
« Il perd celui, celui qui sait ce qu’il va faire s’il gagne. Il gagne celui qui sait ce qu’il va faire s’il perd ».
Et on comprend bien pourquoi cette sentence est réellement « machiavélique » !
En fait dans la réalité on sait que ce sont toujours les plus grands imbéciles qui affichent tellement de certitudes au regard de ce qu’ils envisagent d’entreprendre, dans l’hypothèse d’un succès électif, sans d’ailleurs jamais trop savoir comment, qu’on finit par douter de leurs capacités à faire quoi que ce soit !
Et je crois que très sincèrement on a raison d’en douter … d’ailleurs ils, et elles, ne sauraient le nier … intelligemment du moins (ça veut dire avec « intelligibilité »).
Et puis cette admirable sentence, sous la condition d’en interpréter le sens au second degré (bon c’est vrai que certains vont devoir s’abstenir !!), insiste beaucoup sur le fait que celui (oui celle) qui, en plus de ses déconfitures, ne sait pas trop quoi faire d’autre que de tenter misérablement de faire chier le monde, ne pourra jamais trouver la paix … ou la sérénité … ou les « trois » .. ??
Bonne journée les gars !!
William de Tarascon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire