vendredi 8 octobre 2010

Dans la meilleure des hypothèses que peut-on attendre des « illettrés et de leurs compagnons » (ou compagnes… bien entendu .. !).. de route ?

Bon, à bien y réfléchir, et dans tous les cas connus (pour l’instant) … pas grand-chose d’autre que des « pertes de temps » (et heureusement … même pas des pertes d’énergie) … qui emmerdent toujours tout le monde, ou, en tout cas, celles et ceux qui ont mieux à faire que d’écouter les « lancinantes conneries qu’ils et qu’elles ressassent » (sans répit !) …

Bon il faut bien dire tout de même qu’il conviendrait de distinguer plusieurs « archétypes d’illettrés » et, indissociablement, aussi, plusieurs « profils » susceptibles de nous donner un bon éclairage sur la vraie personnalité des gonzesses qui s’associent à leurs si (généralement) « pitoyables destinées » .., jalonnées de traitrises et de tout ce qui en dépend !!

Aux deux extrémités de leurs conditions respectives il conviendrait, très simplement, et dans un premier temps, de différencier deux profils génériques d’illettrés (et assimilées sans qu’il soit vraiment utile de parler de ces insignifiances si éphémères …enfin vous voyez à qui et à quoi nous faisons cette désagréable allusion !!) ..

L’illettré le plus loyal envers lui et envers les autres, répond aux caractéristiques d’un individu qui n’a pas eu la chance de s’enrichir honorablement d’une bonne éducation, notamment académique, à divers motifs, mais qui, conscient de son état, cultive, en les améliorant à tous égards, de simples qualités humaines, sans forfanterie et sans prétention, toujours dans la perspective de ce qu’on est en droit d’attendre de toute personne de bonne volonté !!

En revanche l’illettré le plus prétentieux, sans qu’il y ait, naturellement, la moindre raison qu’il le soit (ou elle lorsque c’est le cas !) répond à des « caractéristiques si grotesques » que, la plupart du temps, on en arrive à se poser la question de savoir si c’est du seul fait de l’illettrisme qu’il dit autant de conneries … ou s’il n’y a pas, à l’origine de tant de bourdes et d’inepties, une espèce d’endémie, congénitale ou pas, bien plus grave que la condition qui résulterait de la banale ignorance et de tout ce qui en participe, dont ce que nous convenons souvent de désigne comme étant « la prétention de l’âne » !

Bon vous n’ignorez pas qu’il y a aussi des « faux lettrés (intermédiaires) » (pour éviter, par courtoisie de les classer dans la catégorie des illettrés) qui se la pètent, sans d’ailleurs trop se la péter, pour assouvir certaines de leurs ambitions parmi les plus fantasques, et ce, aux côtés de certains de leurs « semblables », le vernis du formatage académique en moins.. !

Bonne journée !!

MAX

Aucun commentaire: