jeudi 7 octobre 2010

Le fléau de l’illettrisme !!

Récemment la presse se faisait écho des dangers potentiels de l’illettrisme pris dans la plus courante de ses acceptions … !

Bon il faut bien préciser que « l’illettrisme » désigne un état qui, dans sa forme la plus courante, ne devrait en principe pas constituer un handicap majeur à la qualité de vie de celle, ou de celui, qui s’en trouve affecté(e).. !

Et ce à des motifs que tout le monde peut naturellement comprendre … SAUF… bien entendu les illettré(e)s eux … et elles mêmes … (ne les oublions jamais !!)….

En réalité il existerait même des études, entreprises en « Papouasie du Sud Est », qui tendaient à démontrer que les plus illettré(e)s disposent d’une (perspective) d’espérance moyenne de vie assez sensiblement supérieure à celle de ceux de leurs congénères qui sont, eux et elles, beaucoup plus lettré(e)s.

(Bon beaucoup plus que rien c’est pas forcément beaucoup … d’ailleurs !!)

Bon il est vrai qu’à première vue nous pouvons comprendre que la curiosité de ces constats peut s’expliquer du fait que celle, ou celui, qui « ne se prend pas la tête », à quelque motif que ce soit, mais surtout par déficit, ou, plus fréquemment, par simple défaut, peut espérer à des « probabilités comptables d’espérance de vie » nettement plus intéressantes que celles qui assortissent les espérances de celles et de ceux qui « se la prennent » …., « la tête » … !

Et puis il y a aussi le fait que « moins il y a matière à prendre »« moins on projette d’en prendre pour s’en servir… » ..et forcément … ça ne peut que contribuer à augmenter les durées de vie, sans, heureusement, les pérenniser, de celles et de ceux qui, de ce point de vue sont assez « largement » .. et « confortablement ».. (et oui ! « heureux » sont les simple d’esprits) « indigents » … !! (ça veut dire « déficitaires » .. donc … débiteurs de tout et du reste .. !!)

Et puis il y a aussi le fait qu’on ne sait pas ce à quoi peut bien servir d’exister plus longtemps si c’est pour ne dire, et ne faire, que « des tas de conneries » dans des modes dont les très piteux et lamentable état n’ont d’égal que l’endémique jalousie qui les impulse et les conditionne !!

Bla … bla ..

Les pensées d’un matin ensoleillé… bonne journée !!

Aucun commentaire: