jeudi 1 janvier 2009

D’abord bonne et heureuse année !!

La souveraineté des communes ???

C’est fini ! … d’après tout ce que nous savons … et tout ce que nous ne savons pas.. nous vivons les dernières heures de la souveraineté des communes !!

Est-ce un mal ou un bien … je ne me prononcerai pas la dessus .. nos élus, éminents ou pas éminents, le feront pour nous, et je préfère !

Vous remarquerez au passage que ce sont d’ailleurs les moins érudits … ou les pas érudits du tout … qui en parlent généralement le plus … pour en dire, à peu de chose près, n’importe quoi !

Mais que faut il attendre de plus de la part ce ces individus qui s’instituent sans aucun autre droit que ceux dont nous sommes tous équitablement investis et, surtout, sans aucun titre ni compétence de quelque sorte que ce soit !

Donc, et pour en revenir à nos moutons, la perte d’une certaine souveraineté signifie aussi que les fonctions telles que celles qu’occupent encore aujourd’hui les maires, leurs adjointes,adjoints et autres conseillers municipaux, se résumeront plus vraisemblablement à des rôles de conseillers communautaires, ou similaires. !

Ce qui, naturellement ne signifiera pas pour autant que ces attributions de responsabilité selon ces nouvelles échelles seront dépourvues de leurs importances et influences respectives !!

Mais il va de soi que, progressivement, aux responsabilités directes dont on avait pris pour habitude d’octroyer les charges (et parfois outrancièrement) aux élus locaux, se substitueront de nouvelles responsabilités, plus collégiales, plus et certainement plus technocratiques, pris dans le bon sens du terme, ou du moins c’est à souhaiter !

Il est vrai qu’au sein de cet univers politique, nettement plus rationalisé, fonctionnalisé et, surtout, intellectualisé, par définition et par nécessité, on peut se demander s’il y aura toujours des strapontins pour les marionnettes qui s’y croyaient déjà !!

Et qui s’étaient convaincues que la politique, au sens où elles entendaient l’exercer (mais pas nécessairement l’honorer) serait un exutoire financier sensiblement plus satisfaisant que celui que leur avaient procuré leurs exceptionnels talents professionnels … de quoi déjà ??

Certains des plus anciens élues et élus (je parle ici de celles et ceux qui peuvent se réclamer d’une honorabilité sans faille) éprouveront sans doute un peu de nostalgie au regard d’une époque au cours de laquelle on ressentait fièrement l’importance des investitures électives, et locales, dont on faisait l’objet !

Demain tout ça sera un peu terminé (tout évoluera différemment mais pas nécessairement au préjudice des populations qui seront concernées), et même les fonctions politiques, à l’exception de celles qui s’exerceront dans l’univers particulier des pouvoirs législatifs et exécutifs, ne disposeront plus des mêmes champs d’application.

Et à n’en pas douter ces mutations ont déjà été mises en application et ses conséquences les plus directes se sont révélées plutôt avantageuses à de nombreux égards.

Et bien sur c’est « quantifiable »… on ne joue pas dans la même cour que les saltimbanques dont les annonces utopiques ont effectivement réussi à nous amuser … un peu … un court instant !!

En tout cas on peut déjà se rendre à l’évidence selon laquelle à ces niveaux du système institutionnel de la politique et à celui, plus organisationnel et plus sophistiqué de l’économie générale qui en dérive … il n’y aura aucune place pour les imbéciles !!

Ce sont sans doute les nombreux évènements politiques, ou similaires, survenus dès après la dernière guerre mondiale, qui ont favorisé d’étonnantes émergences et notamment celles d’un important volontariat politique.

Un volontariat qui se traduisit, entre autres, par des souhaits, des déclarations,des actions et des investitures démocratiques de personnages répondant à tous profils intellectuels, sociologiques, socio professionnels ou autres appartenances !!

Et c’est ainsi que parmi les bons exemples on a aussi pu, et heureusement, découvrir, de mauvaises candidatures… ou en tout cas des candidatures qui de toute évidence participaient d’une autre ambition que celle impulsée par des pulsions humanistes et généreuses !!

Et même, dans le meilleurs des cas apparents, des pulsions dont on pouvait, assez aisément, douter de la sincérité !

Fort heureusement, aujourd’hui, dans cette nouvelle conformation socio politique et, pourquoi pas géo politique aussi, il ne suffira plus d’être stupidement ambitieux, ou prétentieux sans avoir la possibilité de prouver un droit à cette « appellation contrôlée »… il faudra très lisiblement afficher de vraies aptitudes à assumer la fonction à laquelle on aspire !

Et pas se satisfaire d’ergotages puérils et tellement absurdes .. !

Mais les saltimbanques dont il est toujours question pourront aller pleurnicher dans les jupes de quelques autorités … comme ils le font déjà très couramment … mais ça c’est une vieille habitude d’apprenties sorcières …

Vous savez ces apprenties qui concoctent dans la haine, la méchanceté et dans le fond de cette âme pas très reluisante qui leur sert de creuset, leurs machiavéliques ambitions, entreprises et projets pour tenter de faire le plus de mal possible au plus de monde possible et le plus vite possible …

Et, en plus et en prime, en intentant le plus de procès possible … contre la terre entière et en toutes circonstances … on finit d’ailleurs par se demander comment on peut vivre en paix avec soi même, de cette manière, en étant toujours en train de haïr et de cracher son venin sur quelqu’un !

C’est déplorable mais n’espérez surtout pas changer la nature de ces gens là !! .. vous n’y parviendrez jamais …d’autant qu’ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils sont !!

Enfin passons.. bientôt donc les vrais challenges passeront à une autre échelle que celle à laquelle nous avons été habitués…et ils se dérouleront sans le concours de tous ces nuls …et autres ((????) … c'est-à-dire de tous ceux qui continueront à se battre contre des moulins à vent … tiens « ça » on connaît déjà !

Et ainsi ce sera la fin définitive de ces ignobles et répugnants microcosmes de foire … à l’intérieur desquels des générations de ringards avaient confortablement pris pour habitude d’organiser leurs petites mesquineries, leurs soupes de fèves leurs conflits (et les procédures qui vont avec.. c’est ça les apprentis sorciers .. et leur femelles .. !) tellement représentatifs de ce qu’ils sont réellement !!!

Mais en définitive c’est vrai que les ringards de chez Ringard auront beaucoup plus de mal à tenter de se faire valoir au sein de ces immenses périmètres géographiques … ils et elles ont déjà tellement de mal à exister normalement dans des villes ce la dimension de la notre … alors imaginez ce que ça sera à l’échelle d’une communauté urbaine de plus de 500 000 habitants .. !!

Sans doute faudra il qu’ils et qu’elles cultivent un peu plus de haine .. car pour ce qui est des idées intéressantes et des perspectives profitables à tous … Waaalouou !! YA PERSONNE !!

VINCENT qui vous souhaite à nouveau une excellente nouvelle année !!

Aucun commentaire: