samedi 10 janvier 2009

L’arroseur qui s’arrose…. … que sur les pieds.. parce que « ça » ne pisse jamais très loin ! !!....

Et décidément … nos gaulois les plus récalcitrants (mais ceux là n’ont rien à voir avec ceux qu’on trouve attachants … et pour cause !!) … en REDEMANDENT … c’est incroyable.. mais c’est vrai !

Je suis « tombée »… par le plus idiot des hasards sur la littérature… naturellement non revendiquée.. et entre nous ça vaut mieux pour le rédacteur … enfin… rédacteur.. c’est une façon de parler.. je suis donc tombée sur l’article d’un « bulletin – tract ».. qui remettait le couvert.. pour reparler de l’ « OMCL » … grosse rigolade … absurde rigolade … !!

Faut-il rappeler qu’à une certaine époque … l’ « OMCL » … assez pompeusement appelée « Office Municipal de la Culture et des Loisirs »… pompait effectivement…et par an.. l’équivalent de 5 millions de nos francs de l’époque … (faites la division et vous verrez que ça n’est pas NEUTRE !!... même en euros !! ).. Une paille !!

Alors pour la petite histoire.. mais la toute petite histoire.. celle qui n’imprimera aucun message particulier …LOIN S’EN FAUT … cette honorable institution … créée dans le but de « coordonner l’activité des différents groupements et sociétés intéressés à la culture et aux loisirs, de mettre en place toute activité culturelle et de loisir, de gérer et exploiter les installations socio culturelles.. conformément aux conventions particulières qui pourraient être passées avec ma ville ou d’autres administrations publiques … »… vivait très majoritairement des subventions communales..et… par voie de conséquence très directe … elle vivait de votre argent !!

Et cela … contrairement à ce que laisseraient supposer (mais de ça tout le monde s’en moque !!).. quelques uns des propos les plus orientés (enfin… les bonnes orientations ça existe aussi … mais apparemment pas dans ce cas .. !!) … c'est-à-dire ceux qui manquent alternativement et réciproquement de saveur et d’intelligence… (au sens naturellement de l’intelligibilité …pour le reste on n’en sait RIEN !!) … !!

Ces « subventions ».. naturellement … n’étaient pas versées par d’autres contribuables que les trinitaires … « soi mêmes !! »… (comme dirait « Bérurier) » … et merci beaucoup tout de même de ne pas oublier ce détail de rien du tout … même si on « sert de la très mauvaise politique politicienne … à tous les étages… et à tous les repas.. à quelques uns des naïfs qui croient encore que … mais BOF » !!

C’est à la date du 18 janvier 1995 (à retenir !!) … qu’une convention a été signée entre la commune.. et l’ « OMCL ».. faisant de cette « association de droit privé »… une sorte de gérant ou de délégataire des services culturels et parascolaires municipaux..

MAIS … BIG PROBLEME !!! … et ça c’est quand même pas tout à fait normal non plus.. … AUCUNE mise en concurrence n’avait été organisée …contrairement, semble t-il,… à ce que dictait la LOI DU 21 JANVIER 1993 … !! .. alors nous sommes en droit de nous poser des tas de questions … notamment sur la très grande impartialité … ou tout simplement la pertinence.. ou tout bêtement la connaissance.. de ce spécimen assez peu passionnant.. d’éditorialiste… « en herbe ».. dont les formules expéditives… (ça veut dire ce que ça veut dire..).. passeraient très inaperçues … si elles ne contenaient pas autant de venin … au rabais !!

Heureusement que « les gardiens du temple et les veilleurs du temps » sont toujours là pour veiller à ce que celles et ceux qui débitent sans répit … et sans scrupule … de stupides et très grossières.. conneries … soient.. prises… et pris.. en « flagrants délires »..

Et pour couronner le tout.. lors de son enquête la « CRC ».. plus connue sous son très officiel et impressionnant titre de « Chambre Régionale des Comptes » …. s’est.. elle… vivement inquiétée de savoir POURQUOI les prédécesseurs de la nouvelle municipalité … avant 2001 … bien sur … avaient EUX.. laissé… « UNE COQUILLE VIDE » … puisque la valeur nette comptable de l’association … après sa dissolution … s’est élevée à.. 92 000 francs de l’époque … c'est-à-dire rien du tout … pourquoi pas … !!

Pour ce qui concerne tout le reste … « c'est-à-dire pas grand-chose du tout » … tout a déjà été dit … et on ne peut que déplorer.. cette espèce de lancinante …et assez pitoyable … rengaine.. ou cette désespérante tentative de récupération..enfin on en arrive à se demander quels types de profils « ça pourrait bien récupérer » … à l’exception.. peut être de quelques « gobeurs d’histoires à sensations »..parmi ceux qui sont les plus nostalgiques … et dont on sait qu’ils souhaiteraient qu’on vive en autarcie totale … complètement repliés sur nous-mêmes… un peu comme le village d’Astérix … !!

On ne peut que conseiller à ces « gentils escrimeurs du dimanche… matin » de mieux se renseigner sur les différences entre un organe comme l’était l’ « OMCL » … dont le souvenir semble encore brouiller et contusionner… leurs cerveaux … et un syndicat comme le « SIVOM Val de Banquière » … ça n’a vraiment rien à voir.. et on ne peut que s’étonner d’autant de confusions… ou de méconnaissance.. ou de je ne sais pas quoi … !!

A SUIVRE quand même c’est réellement trop « GROTESQUE ».. et.. surtout.. est ce que ça traduit vraiment un « état normal » ??

Et puis finalement … nos « escrimeurs du dimanche » ne sont décidément pas très convaincus de ce qu’ils avancent.. puisqu’en conclusion de tout ce qu’ils dénoncent au regard des mutualisations des services … ils encensent ce que.. aux termes des quelques lignes précédentes.. ils bafouaient et vilipendaient sans vergogne … !!

Faudrait savoir.. les gars.. c’est oui ou c’est non … mais ça ne peut pas être oui et non.. mais c’est vrai que.. des fois.. comme on dit.. pour certains.. c’est vachement dur.. à comprendre.. !

Bon week end !!

LULU

Aucun commentaire: