« Mes très chers amis,
Merci encore d’avoir bien voulu nous tenir informés des efforts que vous avez si généreusement déployés. Et cela, nous le savons bien, sans épargner ni votre temps ni votre combativité !
Merci d’avoir bien voulu défendre nos convictions philosophiques, et religieuses, face à toutes ces expressions et manifestations d’intolérance et aux conséquences qui en sont résultées !
Tout le monde est bien sur en capacité de comprendre qu’il n’est pas facile d’organiser une cohabitation telle que celle qui s’effectue aujourd’hui sous le régime duquel les autochtones dont nous parlons sont contraints de conduire leurs existences respectives !
Nous comprenons bien qu’il a du être particulièrement douloureux d’avoir été forcés d’abandonner des territoires dont on ne saurait nier qu’ils furent, pour la plupart, d’importants patrimoines de ceux à qui on a demandé d’en faire le sacrifice, au sens le plus exhaustif du terme, et ce, afin que puisse venir s’y établir un Etat !
Rien que ça … et même si, peut être un peu contrairement à ce qui est souvent répandu, cette substitution s’est effectuée en contre partie d’un paiement … qui pourrait prétendre aujourd’hui détenir l’absolue vérité sur comment les choses auraient du se passer et sur ce qu’aurait du être le juste prix à payer en dédommagement … ? dans tous les cas ce qui est certain c’est que nous ne sommes certainement pas habilités à le faire …
Ces « terres » qui, nous a-t-on toujours dit, ont appartenu, depuis la nuit des temps, à des populations, parfois sédentarisées, parfois pas, mais au sujet desquelles on a pu constater, parfois au prix de nombreuses victimes, que les confessions, cultures, coutumes et nombre d’autres principes fondamentaux, n’ont jamais pu s’accommoder de ce que pratiquaient les populations qui allaient finalement « redevenir » leurs plus proches « voisins ».
Mais il eut cependant suffit que les plus influents de leurs disciples les plus contemporains, et les nôtres, acceptent respectivement et réciproquement d’afficher autant de respect que celui que nous nous destinons habituellement, par simple humanité, pour que les choses aillent mieux !
En revanche ce qui nous a tous énormément choqué, en cette fin de semaine, c’est le parti résolument et violemment pris par le « PC » (parti communiste), aux côtés de celles et de ceux des manifestants, en France métropolitaine, dont il ne nous appartient pas, ici, d’estimer la légitimité des revendications, mais, dont on déplore que les combats auxquels ils se sont réciproquement livrés se soient soldés par la perte d’autant de victimes innocentes.
Oui c’est vrai certains des dirigeants, parmi les plus notoires, du « PC français » se sont assez impunément et très inopportunément exposés aux côtés des manifestants dans le seul but de parader, sans grande conséquence, en ces difficiles périodes de « vaches maigres » pour eux et cette partie d’idéologie qui part complètement en brioche !!
Franchement on comprend mal que certains de ceux qui devraient cependant raisonner comme nous tentons de le faire, avec tolérance et sagesse, mais sans oublier… et avec fermeté dans nos convictions se soient si vulgairement rangés parmi des individus dont, de toute évidence historique, les intérêts se sont toujours dramatiquement opposés à ceux « des leurs » !!! ….comprendra qui pourra ! »
« Serge Doubrovski » et « Vladimir Whynonsky »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire