Franchement je crois qu’il est inutile que je vous en parle !
Mais si vous disposez d’un peu de bon sens, et d’un peu de temps aussi, je vous invite à lire les élucubrations fantasmagoriques qui figurent dans la dernière mouture de notre bulletin municipal !
Et cela dans les colonnes qui font généralement l’objet d’observations plutôt « distrayantes ».
Il va de soi qu’elles sont évidemment plus distrayantes pour le lecteur que pour l’auteur qui trouve assez maussade qu’on se foute sans répit de ses indigences littéraires … notamment !!
Et comme chacun sait « il y en a » … de nombreuses autres …et on ne doute pas qu’elles feront l’objet d’une analyse de texte … COMME DAB !!
Mais il va de soi que lorsque l’auteur tend le bâton pour se faire taper sur la tête les choses se passent en bonne intelligence … des deux ou trois côtés !!
Mais.. pas nécessairement en « bonne compagnie.. forcément !! » !
Vous savez on parle de ces compagnies qui font que celles et ceux qui se ressemblent finissent toujours par s’assembler !!
Et fort heureusement pour l’Humanité toute entière .. beaucoup ne répondent pas à cette catégorie de ternes individus.. !!
L’assemblage c’est la règle … et lorsqu’on y a été est subordonné … une première fois.. (ou subordonnée d’ailleurs… !!) .. c’est pour la vie … on ne peut pas faire marche arrière .. sous peine d’être taxé (ou taxée) de trahison !!
Remarquez que cette appellation n’a pas la même résonance pour tout le monde !!
Nous savons qu’elle ne dérange en tout cas pas celles et ceux qui sont déjà parfaitement rompus (et rompues…bien sur !!).. à la médiocrité des pratiques qu’elle désigne et qu’elle implique !!
Et par voie de conséquence … c’est dommage mais c’est ainsi .. lorsqu’on, a fait la connerie magistrale de … (????) … il faut se contraindre (honorablement ou pas).. et se forcer (parfois mais ici c’est pas le cas !..) à perpétuer les actions envers lesquelles on a juré fidélité.. et soumission !
Et cela, au moins, jusqu’à la prochaine trahison .. ça va de soi !!!..
Et ça comprend bien sur les actions les plus sordides, engagées pour assouvir des haines, des convoitises et toutes sortes d’autres subliminales qualités ou conditions… ou… ????
Car on n’a jamais vu la moitié d’un traite ou d’un imbécile !!
On est tout à fait l’un ou l’autre .. et parfois même l’un et l’autre (ça on connaît !!) ..mais jamais la moitié de l’un ou la moitié de l’autre .. et les deux moitiés réunies .. ça pourrait se faire … peut être … mais ça ne s’est jamais vu !!
Enfin il faut bien le dire nous passons notre vie à échanger des courtoisies !… et aussi à essayer de savoir quel est le « bon côté du manche »… vous avez celui qui sert sans desservir !!
« Dans cet esprit », comme dirait quelqu’un qu’on connaît, on ne saurait trop conseiller à nos littérateurs du dimanche (et ça c’est un honneur qui leur est attribué… ça mange pas de pain..) .. de tenir le bon bout du stylo qui leur sert à écrire et à diffuser, sans que la honte ne les saisisse, les absurdités auxquelles ils nous ont si généreusement habitué(e)s .. et « par dessus le marché » .. à si mal les dire !!
C’est vrai que ça manque un peu « d’épaisseur culturelle » .. tiens ça me rappelle quelque chose !
Pour en revenir à l’auteur il faut ajouter qu’il trouve assez saumâtre qu’on puisse fonder de l’humour sur ses déficits culturels.
Et dommage qu’il soit inapte à comprendre pourquoi il constitue aussi souvent une cible de choix.
Un peu par analogie avec « le dîner de cons » dont chacun se souvient qu’il fut un superbe spectacle.
Quoiqu’en l’état de « leurs persévérances » on pourrait supposer que les cons dont il est si fréquemment question méconnaissent, du seul fait de leurs incapacités les plus endémiques, les raisons de la disgrâce qu’on leur destine.. à eux et à leurs écritures balourdes et malhabiles .
Mais disons le… ce sont cependant des « chefs d’œuvre » qui valent leur pesant d’or !
C’est vrai que j’ai toujours su que la convoitise dérivait de l’inénarrable connerie qui affecte certains simples d’esprit… et certains autres esprits simples !!
Et c’est vrai aussi que tout le monde sait que ceux (et accessoirement celles) qui en sont affecté(e)s sont incapables de gouverner sensément leurs sentiments et ressentiments !!
Ce dont, d’ailleurs, on se moque totalement du fait que les inclinations qui en résultent sont pour le moins excessivement ringardes … et cela .. pour parler vrai !!
ANATOLE DE PEILLON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire