jeudi 15 janvier 2009

Des lapalissades.. comme s’il en pleuvait .. … et autres tautologies… comme DAB … en pire !!

Du style :
Chers trinitaires …
(ça s’adresse à vous tous et à vous toutes, mes potes.. même si vous n’avez pas voté pour MOI.. « je vous aime » .. !

« 2009 s’annonce difficile » … ce n’est pas vraiment un « scoop » .. mais c’est bien de le rappeler .. même si ça fait un peu « cliché de bazar très bon marché » .. et bien que nous sachions que… « les plus faibles seront les plus durement touchés » (une lapalissade dont l’origine de l’extraction suscite plus la raillerie que la compassion !..) .. on sait que ça fait genre « prends-moi en photo à côté » !
… et, dans la foulée, nous souhaitons préciser que si nous ne figurons sur aucune des listes de « généreux donateurs » .. c’est parce que nous ne souhaitons pas contribuer aux vexations qui affectent.. celles et ceux dont la survie .. dépend du produit de ces charités … en tout cas c’est ainsi que nous voyons les choses .. et comme en plus … charité bien ordonnée commence par soi même … on va d’abord essayer de se faire plaisir … après on verra pour les pauvres … !!
« Dans ce contexte »… (c’est bien entendu exprès qu’on ne dit pas de quel contexte il s’agit.. mais sachez que c’est le seul référent.. générique qu’on peut invoquer .. et en plus « ça » fait bien.. !!)..
… « les pouvoirs publics ».. (pas les autres) .. … « doivent faire preuve de discernement dans le choix des dépenses » …. (naturellement on part du principe selon lequel dans tous les autres cas … ce n’est pas la peine d’effectuer des dépenses avec discernement..) …. « afin de pouvoir apporter plus d’aide aux personnes et familles qui sont ou seront dans le besoin »… bon d’accord.. nous on s’en est jamais occupé .. mais alors pas du tout .. on avait déjà du mal à nous occuper de nous-mêmes..
…et par-dessus le marché … on ne connaît même pas ce à quoi contribuent.. les dispositifs municipaux trinitaires qui assument cette charge de soutien .. est ce qu’il y en a au moins .. ? on nous a pas écrit !!!!
… mais que diable !!.. on fait de la politique non ?? … et de tenter le coup pour « enfoncer la majorité» … ça « mange pas de pain » .. d’autant plus qu’à part ça .. c’est vrai qu’on n’a pas grand choses à dire .. pas grand-chose du tout .. rien quoi !!.. et puis en plus vous avez remarqué que dans le lot.. nous on fait de la prospective … notamment en « pré qualifiant …ceux qui seront dans le besoin.. » .. ça prouve que nous au moins.. on visualise .. et on visualise .. mieux que les autres .. ça c’est évident !!
… « les frais de fonctionnement de notre commune sont excessifs .. depuis de nombreuses années .. » .. nous savons que nous vous offrons là une belle occasion de vous foutre un peu plus … quoique.. ça parait difficile .. de notre … figure … et ça sur la base de l’histoire de… « .. UN CERTAIN TEMPS … » .. qui a fait s’écrouler de rire plusieurs générations .. mais on n’en a rien à battre .. « excessifs ça veut dire beaucoup trop .. et de nombreuses années … ça va de deux ans à trois milliards d’années » … (au bas mot !) .. alors vous avez de quoi réfléchir .. non ???..
… « les frais de véhicules .. de réception.. d’affranchissement … de communication .. doivent être diminués ou supprimés .. et redéployés au profit des services aux trinitaires .. ».. par ce que.. jusqu’à présent.. il nous semble (mais ça n’engage que notre responsabilité).. que toutes ces dépenses de fonctionnement … ont été « déployées »…. (vous remarquerez qu’on sait aussi faire de la poésie .. quand il le faut .. !!) .. au service de quelques autres communes que la notre.. … mais ça n’est qu’une grotesque perception .. et de toute façon … grosso modo .. on « suppute » qu’on pourrait déjà réduire tout ça d’au moins .. « DIX POUR CENT » (et parfois même PLUS) … pour que nous nous classions .. selon des « normes plus loyales .. et honorables » … n’est ce pas … ???
Et puis vous savez que si nous avions eu la chance d’être aux affaires … les choses .. dont celles là .. se seraient passées … bien différemment … bien différemment … OUAI bien différemment c’est SUR !
.. « nous ne souhaitons plus (nous c’est qui au fait ??).. participer aux réceptions qui ne servent pas la chose publique ».. (eh oui la « res publica ».. vous voyez bien que je sais des choses … dans « le Gaffiot » .. pour les latinistes .. et que pour les latinistes.. à peu près émérites .. mais surtout.. pas trop stupides.. la « res publica » désigne l’administration de l’Etat .. des affaires publiques … « in media re publica versari » (Cic rep. 1,12) .. se mêler entièrement à la vie politique ..) … eh les gars .. on n’a pas changé de sexe .. ne vous en faites pas … on me l’a soufflé .. !! .. bien sur .. « mais vous vous en doutiez … à dix ou vingt ou trente pour cent près… non » ?? …
Et enfin … heureusement qu’on est là .. pour veiller au grain .. et aux graines du grain .. car comme les temps ont changé .. on a besoin de rester très modestes.. et plus vigilants … et notamment au regard de certains de ces ambitieux au sujet desquels on est toujours en droit de se poser les questions les plus basiques en cela qu’ils croient toujours pouvoir échapper à un naturel qui n’a rien de prometteur.

BISON pas futé … mais bison quand même !!

Aucun commentaire: