De « Léon Bloy » : « on ne peut pas être et avoir été, mais on peut avoir été un imbécile et l’être toujours » (réédition) … comme quoi, en définitive, il ya des conditions qui ne sont sans doute pas enviables en leur « état » … mais qui séduisent les plus incertains … par la longévité de leurs endurances !
Et d’ « Hyppolyte Taine » … (réédition aussi) : « il y a quatre sortes de personnes dans le monde : les amoureux, les ambitieux, les observateurs et les imbéciles.... naturellement les plus heureux sont les imbéciles… » … on comprend qu’effectivement celui dont l’esprit est investi de certitudes … et qui parvient à ne jamais se remettre en question, malgré les carences qui l’affectent si gravement, est réellement ce que le langage populaire désigne comme étant un « imbécile heureux » …
Et encore de « Georges Courteline » … (réédition encore) … « passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volonté de fin gourmet » … et … que celles … et ceux qui… par défaut ou à tous autres motifs … ne seraient pas en mesure de décoder cette sentence ne tentent pas d’y procéder !! on ne leur en tiendra pas rigueur … par compassion !
Et encore de « Montesquieu » … (inédit) … : …. « ce qui manque aux orateurs en profondeur ils vous le donnent en longueur » … et entre nous la poire et le fromage il ne faut jamais aller chercher bien loin de nombreux exemples … comme dirait Gertrude … ça manque pas les gars … ça manque pas !!
Et encore de « Ovide » .. inédit) .. « … valoir mieux que sa réputation … » …. en voici un de vaste sujet … un sujet qui remettrait même en question toute la « philosophie sartrienne » relative à l’existentialisme (devrait on conseiller à certains de ne pas exposer leurs méninges à trop rudes épreuves ? … ) … et qui expose que l’existence précède l’essence et qu’ainsi l’Homme écrit sa propre définition … et que par voie de conséquence directe il est responsable de la réputation dont les autres l’assortissent … !!
Evidemment tout le monde comprendra que, selon ces préceptes, lorsqu’un quelconque individu est affecté par une réputation qui ne l’honore pas :
--- il faut d’abord regretter que cela affecte tous les autres hommes, au titre du maillon de la chaîne humaine que chacun d’entre nous constitue.
--- et il faut apprécier celui qui en est plus directement affecté comme étant le seul responsable de son « écriture »… !!
Et naturellement tout le monde aura remarqué, noté et enregistré que les personnages dont il conviendra de se méfier le plus, toujours et partout et en toutes circonstances, sont ceux dont les écritures participent de la bêtise endémique, de l’inculture induite … de la prévarication … et… subséquemment …. et très très inévitablement … de la trahison
Mais était-il bien utile de le préciser … ??
Bonne journée … ANTOINE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire