On dit de deux choses, dont la seconde est le pendant de la première, et vice versa, ou réciproquement, qu’elles constituent une PAIRE !
Vous n’ignorez pas qu’on dit « une paire de ciseaux », « une paire de couilles », « une paire de gants », « une paire de chaussettes », « une paire de lunettes », « une paire de tenailles » … etc … etc … !
Ces exemples mettent très naturellement en valeur, non seulement le « caractère assorti » de deux choses mais aussi, et même surtout, le fait que ces choses ne sauraient se définir, et par conséquent s’identifier, séparément, c'est-à-dire de manière distincte et indépendamment l’une de l’autre !
Dans la nature, au sens le plus exhaustif de la signifiance du terme, appliqué à la nature animale, dont l’humaine, les exemples de paires foisonnent !
Sans doute faut il préciser que la « paire » d’individus fonctionne de manière très connectée, voire littéralement toujours très soudée, et toujours aussi « uni directionnellement ».
Enfin du moins en théorie !
Et ceci contrairement au « couple », d’individus aussi, dont on observera que sa fonction consiste à produire ce à quoi on l’a assigné, fusse t il contraint de conjuguer des caractéristiques antinomiques, ou contradictoires, et propres à chacune des parties constituantes !
Il faut ajouter à ceci que « le couple » est toujours, dans le temps, et dans l’espace bien sur, la conséquence directe et inéluctable de « la paire » !
Il est d’ailleurs vrai que selon une vision plus populaire que celle qui dépend d’une analyse étymologique, ou scientifique, le concept de couple est étonnamment identique à celui de paire !
Ce qui pourrait dissuader ces visionnaires c’est de voir que la survenance des constitutions de « paires » ne se fonde parfois pas nécessairement sur les mêmes principes que ceux qui président à la constitution des « couples » !
En effet tout le monde sait que lorsque l’une des composantes du couple ne parvient plus à satisfaire aux exigences des perspectives communes, ou aux aspirations communes, et sur lesquelles s’était fondée l’association, la rupture se révèle inévitable !
Mais cela n’est pas applicable à la paire dont les éléments constitutifs sont indissociables !!
Personne, à notre connaissance, n’a jamais projeté de se séparer celle des deux couilles qui ne satisferait pas aux exigences d’un quelconque confort, quel qu’il puisse être.. !!!
Et c’est pourquoi nous souhaitons toujours beaucoup de bonheur aux adeptes de la marche en paire de deux … et notamment à ceux qui, sans avouer la pénibilité de la contrainte que constitue cette charge, sont forcément obligés de faire avec, sans se séparer de la moindre petite parcelle de leurs corps … fusse t elle une COUILLE !
Annabelle belle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire