mercredi 17 mars 2010

Dialogues de « dingues » entre le tonton et son neveu !

Le tonton : Je sais que ça peut te paraître ridicule mais, « nous », ce qu’on cherche c’est pas forcément la bonne notoriété par le vote !!

Le neveu : Mais alors tonton, dis moi, c’est comment que tu escomptes pouvoir un jour remporter des élections ?

Le tonton : Mais c’est simplement par la constance dans l’affirmation de nos convictions les plus profondes !

Le neveu : Mais, tonton, c’est pas pour dire mais tout le monde sait ici que des convictions tu n’en as pas tellement et que de la constance et de la fidélité tu n’en as pas du tout !

Le tonton : Mais mon neveu ça c’est ce qu’on dit pour me déstabiliser politiquement ! En vérité je n’ai pas autant trahi qu’on veut bien le dire ! Trois ou quatre fois au grand maximum ! Et, en plus, je l’ai fait tout de suite après m’être rendu compte que j’avais fait les mauvais choix !

Le neveu : Enfin mon cher tonton ça c’est toi qui le dit ! Mais à en croire tes anciens premiers compagnons de route tu les as purement et simplement trahis ! Et en plus d’une manière pas si élégante que ça !

Le tonton : Mais ce qu’ils considèrent comme étant une trahison ça n’a été qu’une simple prise de conscience de ma part, une simple mise au point avec moi-même quoi !!

Le neveu : Oui ! Si tu veux on pourrait aussi appeler ça une espèce de remise en question ! Malheureusement dans d’autres circonstances, et dans le fond pas si lointaines que ça, celles et ceux qui ont fait cette mise au point, comme tu dis si benoitement, s’étaient persuadé(e)s et convaincu(e)s qu’en dénonçant leurs anciens compagnons, dont ils, et elles, ne pouvaient certes pas ignorer que ça les conduirait tout droit devant les pelotons d’exécution (dans le meilleur des cas … on passera sur les autres !), ils et elles faisaient une bonne action….. !!

Le tonton : Mais il faut pas confondre ! Bien sur que ça n’a rien à voir !

Le neveu : Si tu dis ça pour te donner bonne conscience c’est un compte et je comprendrai peut être que tu ne veuilles pas attribuer la même signifiance à l’acte de trahir selon, les circonstances de sa survenance et de la gravité de leurs issues ! Mais si tu me dis être tout à fait convaincu que les succès et réussites, politiques ou économiques, pour ne citer que ces deux là, sont directement dépendantes et subordonnées à des actes de trahison et de prévarication … alors tu es aussi minable, ou même plus minable, que celles et ceux qui les perpétuent ou qui les ont perpétrés !!!

Le tonton : Bon tout ça ne vaut sans doute pas la peine qu’on se fâche ! On peut vivre dans la sérénité en ayant des convictions différentes !

Le neveu : C’est vrai, parfois on y parvient et ça peut aussi bien se passer, mais toujours sous la condition, sans partage ni concession qu’on le fasse dans de bonnes perspectives, sous les auspices d’un respect mutuel et selon des valeurs morales bien comprises et bien accomplies ! Ce qui exclut naturellement toutes les inclusions d’individus, qui en déficit total d’éducation et dépourvus de toute culture, tentent d’exister par des agissements successifs, désordonnés mais aussi et surtout, très stupides !!! Et les traitres les plus vulgaires se sont toujours extraits de ces familles de zouaves … apparemment sans intérêt mais toujours assez dangereux, par application de leur connerie, si on ne s’en méfie pas suffisamment …. !

Le tonton : Mais ça c’est sur ! Quand on peut on peut mais si on peut peu on fait peu …

Fin du dialogue !!

Aucun commentaire: