A en croire certains des sociologues, parmi les plus habiles, (et d’ailleurs pas « que » habiles .. !!), nos sociétés humaines, toutes compositions et civilisations confondues, dont, bien entendu, la « notre » risquent d’être confrontées à une prolifération d’individus, assez stupides, et surtout très … très incultes, qui tireraient tout VERS LE BAS !!
Naturellement et selon l’importance, en nombre, de ces individus, toutes les gouvernances, dont les mieux civilisées, au sens de l’universalité de leurs cultures respectives, seront contraintes de sévèrement règlementer tous les accès au « Savoir » afin que l’écart entre les cons et les autres ne soient plus un facteur trop aggravant et provocateur !
Bien qu’on ne puisse que déplorer le caractère trop confiscatoire de cette perspective il convient d’admettre que, d’un point de vue rigoureusement sociologique, les différences entre ceux qui apprennent pour savoir et ceux qui prétendent savoir sans avoir appris sont de nature à générer de tels fastidieux conflits qu’on comprend le législateur qui imposera aux cons de ne dire qu’une ou deux connerie par semaine, en évitant, si possible, d’en dire le dimanche, jour de repos, même pour les cons !
La problématique étant bien sur que si on parvient à imposer le silence aux ânes il sera plus difficile de les identifier et, ou, de les localiser !
C’est ainsi que, à l’exception des ânes que nous connaissons déjà, pour avoir précédemment mis en scène, et en scénarii divers et avariés, leurs prétentieuses fanfaronnades et immondes ignorances, il en surviendra d’autres, vraisemblablement plus habiles en raison des leçons qu’ils auront su extraire de toutes les erreurs de leurs prédécesseurs, et aussi, est il utile de le préciser, au motif qu’il n’est apparemment guère possible d’être plus ânes que … ces derniers !
Oh bien sur on n’est jamais sur de rien mais il semblerait tout de même qu’on puisse affirmer sans risque d’erreur que la lente évolution des choses de la vie soit aujourd’hui un facteur commun à tous et que les trajets qui restent à parcourir pour que certains ânes puissent réellement « se mettre à niveau » devraient se mesurer en unités dont la « double décennie » constitue le plus petit commun multiplicateur …. !!
Ce qui fait que les ânes que nous côtoyons aujourd’hui peuvent espérer être moins « ce que vous voudrez », dans vingt ans … dans le meilleur des cas !!
Mais entre nous et les géraniums … vingt ans c’est quoi par rapport à l’éternité ? .. et puis … après tout … quand on aime comme le disait la chanson… !
Aimons-nous les uns les autres … et les unes avec ..enfin si c’est possible !!!!
L’écureuil de service ce matin !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire