vendredi 19 mars 2010

TONTON POURQUOI TU TOUSSES ENCORE?????

Le tonton : Bonjour mon neveu ! D’abord je ne tousse pas … je me lamente en râlant un peu, un point c’est tout ! Et je me lamente comme le font aujourd’hui tous mes amis politiques, trinitaires, humanistes de la quatorzième heure trois quart, et tous les autres fidèles, trinitaires, ou pas, toujours hyper convaincus, et qui ont cru que nous allions casser la baraque en réalisant des supers scores !!! Mais …

Le neveu : Bon c’est vrai que non seulement vous n’avez rien cassé du tout du tout mais, par dessus le marché, et en super prime, vous avez réellement fait figure de guignols ! De vrais guignols ! Mais ce qui m’étonne de ta part c’est de voir qu’en plus de tout ça tu crois encore pouvoir compter sur les quelques fantassins qui te vénèrent, faute de pouvoir vénérer mieux, ou même, parfois, voire souvent, faute de pouvoir penser, et dont, manifestement, la présence sur le terrain n’est certes pas de nature à te rapporter des voix…. !!!

Le tonton : Mais mon neveu c’est ça la politique ! D’abord il faut admettre le fait qu’un jour ça va, et que le lendemain ça peut ne plus aller du tout ! Moi et quelques uns de mes rarissimes inconditionnels et éternels suiveurs savons pertinemment ce qu’on pense de nous ! Et on sait que ça n’est pas toujours très estimable ! Et naturellement on sait tous qu’il est facile de dire que nous sommes de vulgaires imbéciles, totalement incultes et même très illettrés, et ceci au seul motif que nous n’avons pas eu la chance de recevoir une éducation académique véritablement digne de ce nom ! Un peu comme si nous étions les seuls à ne pas avoir fréquenté les écoles ou autres institutions du même genre !! Tu vois le genre ??

Le neveu : Mais tonton d’après ce que disent les gens il semblerait que tu te sois exposé toi-même, et tout seul, aux critiques des uns et des autres, et plus particulièrement à celles relatives à ton illettrisme ! Et tu t’es toi-même fourvoyé dans cette logique de merde en aboyant que tu n’avais jamais fréquenté les écoles !!

Le tonton : Oui ça c’est vrai mais il faut resituer les choses dans leurs contextes respectifs ! Lorsque j’ai, effectivement, déclaré que je n’avais pas eu la chance de recevoir une instruction suffisamment satisfaisante, si j’ai bonne mémoire, c’est en réponse à une agression sur mon incapacité à comprendre certaines choses ! Et même beaucoup de choses ! Et des choses à l’égard desquelles, a-t-on dit, n’importe quel individu, normalement lettré, même à minima, aurait été apte à comprendre sans aucune espèce de difficulté.. !! J’aurais mieux fait de fermer ma grande gueule et dire que j’avais mal à « ma » tête … ?

Le neveu : Mais tout ça n’explique pas l’ensemble de tes comportements, et, notamment ceux de ces comportements que, d’aucuns, qualifieraient de tout … sauf d’honorables ! En vérité et puisqu’il faut appeler un chat par son vrai nom de chat, ne nous voilons surtout pas la face entre nous ! Et rappelons les faits tels que tout le monde les connait ! Tu n’existais pas du tout avant que quelques pauvres abrutis, confiants, pleins de crédulités et de naïvetés, parmi, d’ailleurs, les plus basiques, acceptent de t’introniser au sein de l’équipe qu’ils formaient ! Et ceci malgré les nombreuses réticences de celles et de ceux qui, te connaissant mieux que les autres, prétendaient déjà que ton immense bêtise te contraindrait à trahir ! Il convient de dire que parmi ces gens hostiles se trouvait quelqu’une nettement plus virulente que les autres, qui te taxait même de prévaricateur !! Tu en as fait ton amie ! Et puis pour faire court, un beau jour tu t’es imaginé devoir péter bien plus haut que ton cul ne le permettait et, à l’instar des légendes les plus fantasques, tu as ressenti, qu’enfin des ailes venaient d’émerger, et de croitre sur tes omoplates, et que tu allais enfin pouvoir voler selon tes aspirations et inspirations …et autres.. même si .. etc … etc .. !

Le tonton : Bon tout ça c’est peut être vrai mais si, comme tu le rappelles si judicieusement, j’ai été rejoint par des gonzes et gonzesses, c’est qu’ils constituaient déjà des vers dans le fruit !! Et que de toutes façons un jour ou l’autre ils et elles auraient pourri ce qu’ils et elles auraient touché !

JULES

Aucun commentaire: