Je ne pense pas qu’il faille, ici, et en cette circonstance, laisser au temps le temps de faire son œuvre et, notamment, de lui laisser la possibilité de contribuer à nous faire oublier qu’en d’autres époques, et selon celles et ceux qui en ont vécu les occurrences en prise directe, un certain « chevalier pas si blanc que ça » prétendait qu’il « fallait prendre lorsque l’occasion nous en était offerte » …
Bon vous me direz que de l’eau (pas tant que ça d’ailleurs) est passée sous les ponts depuis ces découvertes de personnalités étranges, aussi miséreuses qu’ignominieuses et très misérables (ou autres), et que nous aurions peut être pu généreusement oublier que de « tels individus » … « ça » pouvait exister !! …. (mais ne faut il pas de tout pour faire un monde ??)
Et puis les choses, sans pour autant entrer dans le bon ordre (ça ne serait évidemment guère possible !), prendraient alors une tournure plus conforme à ce que nous ont enseigné nos professeurs de Morale. (On parle bien entendu de morale universelle et pas de celle qui dépendrait des assertions de quelque illettré, patenté et illuminé)….
Et ceci sous la « double condition », bien sur, que, d’une première part, on ait eu des professeurs de Morale, et que, de seconde part on ait compris ce qu’il avaient à nous apprendre !!
A « La Trinité » nous avons l’ineffable chance, et la grande opportunité de pouvoir confronter, au quotidien, un « échantillonnage d’espèces humaines » aussi diverses que celles qu’on pourrait confronter sur presque toute la planète.
Mais ce sont celles parmi les plus ordinaires, et les moins enrichissantes, que nous avons réellement trouvé ceux de ces « échantillons les moins dignes d’intérêt ! » (et c’est un euphémisme !!)
Enfin il s’agit de bien s’entendre sur la signifiance des vocables car en, en vérité, les personnages dont nous prétendons qu’ils furent totalement indignes d’un quelconque intérêt tentèrent malgré tout d’afficher, partout où ils le pouvaient, de vagues intentions de devenir des « chefs de quelque chose » … le « quelque chose » n’ayant bien sur rien de péjoratif….. vous n’en doutez pas !!
Mais ce furent toujours des intentions qui paraissaient aussi malsaines, et aussi ridicules, qu’ont été les « borborygmes les plus imbéciles et les plus insensés » que tous les crétins les moins instruits ne cessèrent jamais de proférer en, ces occasions … et toutes autres occasions aussi … d’ailleurs, et sans trop savoir ce que ça signifiait, sans doute… (mais ça c’est pas de leur faute et ils nous avaient déjà dit pourquoi … !)
Et même des borborygmes « qu’ils » ne cessèrent jamais de débiter en croyant fermement qu’ils avaient enfin découvert l’au chaude !!
D’ailleurs entre nous et la paroisse de Sospel, on en arrive à se poser la question de savoir si d’être aussi … que « ça » ce n’est pas un peu pénalisant pour devenir ce que les « gogos » qui en sont si gravement affectés (et affectées pour ce qui concerne leurs sempiternelles fiancées !!), projettent si prétentieusement (et sans la moindre réserve … ) … de « devenir » !
Devenir « quoi » au fait et au juste ?
Anatole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire