mardi 1 juin 2010

L’audace des « illettré(e)s » …

Nous y sommes confronté(e)s en permanence mais nous sommes tous, et toutes, bien conscients que cette spécificité (qui n’est pas exceptionnelle) et ses incidentes applications ne sont certes pas en capacité d’affecter celles, et ceux, qui disposent d’un tout petit peu de « bon sens »…

On en arrive néanmoins à se demander pourquoi certains de celles, et certains de ceux, qui répondent à ces « profils très insolites », du fait notamment de leurs « conditions culturelles et spirituelles assez peu enviables », parviennent à s’adjoindre des « compagnons de route ! »…

Bon il convient, d’abord, de préciser que « les routes » dont il est les plus fréquemment question sont de « petits bouts de chemins… qui se concluent souvent « en impasses.. !! »..

Ensuite il suffira d’observer les « caractéristiques les plus révélatrices » des profils respectifs de celles, et de ceux qui n’hésitent jamais à s’aventurer « aux arrières de ces gourous d’opérette » pour se rendre compte que, dans le fond des fonds, « ça » ne doit pas trop les perturber !!!

Voire même ne pas les perturber du tout et chacun est naturellement libre d’en déceler et, si c’est vraiment nécessaire, d’en déterminer les raisons.. !!.. quoique … !!

Mais, au-delà de tout ce que nous pourrions dire à cet égard, et à l’endroit, surtout, de tous les imbéciles les plus impertinents qui meublent cette planète, il suffit d’apprécier l’état de leurs « incommensurables déficiences » (on ne va pas les inventorier !!) en les « entendant », même sans les écouter ça vaut pas la peine, et en lisant leurs « époustouflantes proses » … !!

Vous savez ces espèces de proses « tellement farcies et saturées » de fautes absurdes, de dérapages et d’erreurs en tous genres qu’on les éloigne pour qu’elles échappent à l’attention de nos enfants ;

Et cela afin, surtout, qu’ils ne jugent pas trop sévèrement la génération qui aura immédiatement précédé la leur !!

Mais savez vous qu’on m’a appris, très récemment, qu’il ne servait réellement à rien dénoncer les mauvaises qualités littéraires (et toutes autres) que quelques uns et quelques unes des « scribouillards les moins talentueux » (et talentueuses indissolublement associées) nous infligent régulièrement ! (il faut dire qu’à ce point c’est RARISSIME … mais BOF !!)

En effet et pour conclure sur une bonne note ce sont les « meilleurs de tous les précepteurs » qui dénoncent avec conviction qu’il ne sert à rien de tenter d’instruire certains de ceux, et certaines de celles, qui ne seront jamais en capacité de profiter des enseignements qu’on leur attribuerait !

Allez savoir pourquoi !

En tout cas c’est peut être ça la vraie raison, et le vrai « détonateur » de cette « fâcheuse tendance à toujours trahir » dès après que grandes et « pittoresque ignorances, et incapacités », aient été reconnues … presque universellement … !!

Bonne journée

Diogène

Aucun commentaire: