Il semblerait que votre correspondant, autrement dénommé « le chevalier .. pas blanc » ait été déçu, ou trompé, ou trahi.. ou qu’il ait subi d’autres sévices du même genre pour tenir des propos aussi acides envers la collectivité de ceux qu’il a vivement dénoncés comme étant des esbroufeurs esbroufés .. !
J’aurais très envie de lui dire, ou de lui rappeler, que les trahisons, et autres impostures, ne sont en principe jamais organisées à l’initiative, et par conséquent jamais perpétrées, par ceux que nous pourrions universellement convenir de reconnaître comme des « gens bien sous tous rapports »… dont celui dépendant de l’intelligence !
Entre nous il ne faut pas avoir inventé l’eau chaude pour se rendre à des évidences selon lesquelles ce sont toujours les plus ignorants et les moins éduqués qui sont les plus fourbes… et que ce sont plus toujours les plus fourbes qui se livrent régulièrement à la pratique de la forfaiture ou de la trahison.
A moins que ça ne soit inscrit dans les gènes, auquel cas on ne peut rien y faire !
Évidemment l’unique fait de savoir ces évidences n’a jamais pour effet de soulager celle ou celui qui en a subi ou qui en subira les conséquences et leurs nuisances.
Cependant il est aussi vrai que le seul fait de savoir qu’on est jamais mieux trompés que par des analphabètes qui font semblant de ne pas l’être a quelque chose de plutôt rassurant et a pour effet d’apaiser nos ires.
Quoique par habitude non seulement on s’en moque mais que d’une certaine manière on préfère être vilipendé par des cons que par des gens respectables et respectés.
Quoique encore faudrait il bien se mettre d’accord, surtout à La Trinité, sur ce qui est respectable et donc digne de notre respect car les anciennes définitions y relatives du genre : « c’est quelqu’un de bien parce que il est ceci ou cela … ».. c’est bien terminé !
Et c’est vrai que « l’habit ne fait pas le moine ».. ni la robe le reste d’ailleurs.., fut elle professionnelle !!!!
En plus lorsqu’on se risque à des analogies avec des faits historiques réels, et notamment à l’échelle d’une commune comme celle de La Trinité, il ne faut certes pas, non plus, être Grand Clerc pour parvenir à bien identifier celles des motivations qui impulsent certains individus à vouloir jouer les vizirs d’opérette sous la tutelle d’un Calife de très terne substitution.
Un calife dont l’insuffisance blafarde et absolue sert de faire valoir !! Ce qui est, faut il le souligner le plus paradoxal de tout !
D’autant que ce faire valoir par insuffisance a tout de même réuni des individus dont on a toujours estimé que l’orgueil qu’ils placardaient à tout va et partout les conditionnerait toujours dans des attitudes pleines de suffisances !
Des suffisances qui ne sauraient naturellement pas se satisfaire de relations aussi pitoyables que celles auxquelles on fait référence ! Et cependant oui !!!
Ce qui par dessus le marché, comme on dit, pourrait surprendre toutes celles et tous ceux qui disposent encore d’une petite parcelle de clairvoyance c’est d’avoir eu à constater que quelques uns des pauvres pèlerins qui disposaient malgré tout d’une audience qui ne leur était pas défavorable (je ne parle évidemment pas de ces célébrissimes étonnantes progénitures qui ont cru qu’on les attendait comme les chrétiens ont attendu Le Messie) se sont allègrement fourvoyés et totalement discrédités à l’arrière de n’importe qui et au motif de n’importe quoi.
Cela a déjà été dit mais pour ma modeste part on ne le dira jamais assez tellement ces soumissions dont on croyait qu’elles ne surviendraient jamais se sont révélées vaudevillesques !!
Ces quelques mois de recul par rapport aux effervescences qui ont, plus que ça ne l’avait jamais fait, caractérisé les périodes au cours desquelles nous avons eu à désigner nos élus locaux les plus proches nous permettent aujourd’hui de procéder à une analyse plus objective des choses.
Et c’est ainsi le pauvre spectateur que je suis est enfin en capacité d’apprécier la bonne dimension éthique de l’enchaînement des évènements qui a contribué à restructurer ou remodeler la majorité politique de l’assemblée municipale pour en faire ce qu’elle est à ce jour.
De ce qu’il conviendra surtout de retenir, de mon point de vue, en excluant naturellement les traditionnels comportements de l’opposition héréditaire, et selon les affirmations les plus crédibles, c’est le fait qu’au moment de la constitution de la première liste devenue majoritaire en 2001, ils semblent avoir été quelques uns à avoir voulu compléter le potentiel d’audience en introduisant un nom dont il avait été estimé que la résonance était familière à quelques unes des familles les plus anciennes.
Ce qui, entre nous, résultait d’une erreur stratégique saugrenue dans la mesure, surtout, où ce mauvais calcul comportait le risque d’inciter à la désignation de burlesques idiots, illettrés et méprisables, au seul motif qu’ils pouvaient être dotés d’un nom, qui, par essaimage s’était un peu plus étalé que la moyenne des autres dans le périmètre de la commune !
Je crois d’ailleurs avoir compris que, du seul fait des caractéristiques ataviques désastreuses désignant un individu qui répondait à cet absurde besoin électif, la première mission de clarification effectuée au nom de la bonne tenue morale du groupe majoritaire consista en des mesures protectrices et salvatrices.
A commencer par la pure et simple mise à l’écart de quelques indésirables qui se sont consolidés entre eux, et, bien entendu, qui se sont rangés dans une espèce d’opposition sans panache et qu’ils constituèrent en indépendant car il nous a été avoué que l’opposition officielle n’avait aucune envie de récupérer ce qui aurait pu devenir un danger semblable à celui du ver qui se prépare à ronger le fruit.
Ce qui fut assez surprenant c’est qu’en la circonstance de cette nécessaire élimination quelques unes des égéries parmi les plus virulentes à l’endroit de ceux au préjudice de qui s’appliquait la sanction, symbolique sans doute mais aussi administrative et politique, ont incroyablement pris faits et causes contre leurs propres et antérieures appréciations.
Et ceci, de manière assez rocambolesque il faut bien l’admettre, pour se ranger aux arrières de ceux dont elles avaient toujours dit et prétendu qu’ils ne valaient pas grand-chose.
Et ceci est un euphémisme de courtoisie. C’est fou ce que peut induire l’inconsistance lorsqu’elle est assortie de haine et de méchanceté.
Mais celles et ceux qui en sont affectés sont ils bien conscients de l’être ?
Et puis le reste on connaît mais au besoin je rappellerai avec grand plaisir que celles et ceux qui à La Trinité ont toujours voulu péter plus haut que leur cul devraient désormais afficher plus de modestie car lorsqu’on a capacité à s’inféoder, ou qu’on accepte qu’on le fasse, dans des conditions qui sont carrément plus que loufoques on devrait engager une réflexion de remise en cause !
J’y reviendrai !
Etienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire