dimanche 17 août 2008

Rions encore un peu..............

Mauvais casting

Je crois qu’on confond toujours illettrisme et inculture.L’illettrisme est un état qui se traduit, en bout de course, par une attitude, ou un comportement.En général cet état désigne plus spécifiquement la posture de celui dont les facultés intellectuelles sont dramatiquement affligées d’un considérable déficit de connaissance.

L’inculture est une condition, en principe, mais pas nécessairement, consécutive à l’illettrisme.
Elle qualifie généralement des individus dont les pensées (lorsque c’est le cas) ou les actions (et c’est souvent le cas) sont conditionnées par une ignorance profonde et durable.
Bien entendu ce qui favorise la confusion réside dans le seul fait, qu’en règle générale, l’illettré est inculte par voie de conséquence et par effet de subordination.

En outre et pour ce qui concerne l’imbécillité, souvent invoquée en qualification de certains des individus les moins appréciés, parmi les illettrés et les incultes les plus connus, elle figure comme étant le deuxième degré de l’arriération mentale, entre l’idiotie et la débilité simple.
Tout ceci pour dire qu’il ne faut pas se tromper de cible.Mais il n’est pas rare, effectivement, de voir un quelconque pingouin être investi par ces trois conditions.
Tant il est vrai que lorsqu’on dit de quelqu’un que c’est un imbécile on sous entend toujours qu’il est aussi inculte et très illettré …Malheureusement c’est, d’une part, une triple condition qui détermine une totale irréversibilité … et d’autre part, dans toutes hypothèses, la sécu ne rembourse rien..

Arthur

Aucun commentaire: