vendredi 22 août 2008

Revenons à nos moutons........( aucune allusion)

Les « esbroufeurs esbroufés » …


C’est sans doute un peu vrai qu’à La Trinité (notamment… et surtout) l’asthénie spirituelle qui caractérise la plupart des conditions estivales de vie ne favorise pas du tout (mais vraiment pas du tout) l’émergence de nouveaux talents … il est d’ailleurs aussi patent que cette même période ne contribue même pas à assurer le bon épanouissement de ceux parmi les plus reconnus et dont il est à craindre qu’ils demeureront éternellement (si c’est concevable) « en herbe ».. (je parle de talents pas de spaghettis..) … alors essayez (un peu) d’imaginer ce que l’interruption d’exercice que ne manque pas de provoquer cette période peut entraîner comme « dégâts » chez des individus qui tentent désespérément de nous faire croire qu’ils sont beaucoup moins cons qu’ils en ont l’air.. !


Mais la tolérance de laquelle nous nous réclamons (bien entendu ça dépend au nom de quels principes nous le faisons) nous invite à davantage de « compassion » et nous incite aussi à assurer tous les simples d’esprit (ou tous les esprits simples) de notre soutien afin qu’ils n’aient pas à rougir de leur indicible analphabétisme…. car… comme le promet la prophétie (un vieux truc yéménite)… d’autres royaumes leur sont acquis … d’avance … et ils pourraient bien en être les souverains ! (pourquoi pas ?)

Depuis la nuit des temps, à La trinité, comme partout ailleurs, les esbroufeurs (apparentés de temps à autre aux simples d’esprit) parviennent à élaborer des solutions avant même que ne soit complètement bien énoncé la définition des problèmes qui sont supposés en solliciter en la survenance ! (un paradoxe dont il convient de souligner l’extrême rareté !!)


Parfois, en d’autres temps, cette espèce de « vigilance », plus divinatrice que visionnaire, (façon de dire) nous a presque laissés supposer (quelques instants seulement) que celles et ceux qui s’abandonnaient hardiment à l’exercice de sa pratique disposaient de facultés fabuleusement exceptionnelles et qu’il convenait peut être de prendre en meilleur compte les « observations » qui en résultaient … nonobstant bien évidemment la désastreuse futilité de la substance des lamentables ergotages que leurs inventeurs ne négligeaient jamais d’afficher sans vergogne, à tous égards et à tous propos de manière totalement incohérente … (mais ça c’est lorsqu’on a la figure à la place du c… et « lycée de Versailles » … ceux qui n’ont pas lu les « San Antonio » .. merci de s’abstenir de tenter de comprendre !!!)

Fort heureusement l’irresponsabilité des maîtres d’œuvre de ces stratagèmes puérils et de bas étage (dont on ne peut même pas dire qu’ils participaient d’une logique politicienne.. en raison de leur très étonnante nullité) a démontré « de facto » que ce qui importait pour ces pauvres bougres écervelés (ce qui ne signifie pas sans cervelle du tout !! attention !)… ce fut de continuer à (au moins) « exister » coûte que coûte …. et que, pour y parvenir de manière plus notoire que ne leur autorisaient leurs capacités intrinsèques véritables (ça c’est sur !!) … il convenait de faire en sorte que ce soient les solutions qui aient la charge de trouver les problèmes correspondants … pourquoi pas ??


Et c’est ainsi que, dans le cours de nos activités respectives (chacun comprendra sans doute lesquelles…), nous sommes trop souvent contraints de devoir répliquer à d’invraisemblables idioties (devoir de démocratie) alors que leurs provenances et factures respectives résultent d’une telle médiocrité spirituelle qu’on peine à croire qu’elles puissent faire encore faire recette… même si c’est seulement auprès de quelques rarissimes « gogos »… peut être irréversiblement affectées par de désespérantes congestions à l’endroit de ce qui leur sert de cerveau… pour partie seulement … et très épisodiquement …

Alors ces « esbroufeurs du dimanche », dont l’intelligence a pour le moins le mérite de nous assurer de son incommensurable discrétion (évidemment) … ne ménageront aucun de leurs efforts (conjoints sans doute.. ? avant un divorce annoncé..).. pour tenter de dénoncer dans un langage parfaitement « décodé » (et pour cause !!) les agressions dont ils constituent la cible.. et essayer de défendre des « positions et dispositions induites » (en tandem avec effet de couple et efforts partagés) dont personne n’a jamais bien compris ce qu’elles étaient, ce qu’elles désignaient ou ce qu’elles impliquaient … et forcément … quelles pouvaient être les raisons qui les déterminaient à dire autant de conneries en si peu d’espace (en temps .. en écriture .. ou autre… !!).


Il est vrai que l’Histoire nous a toujours assez sévèrement enseigné (c'est-à-dire à nos propres dépends) que lorsque l’inimaginable imbécillité et la totale inculture (je ne parle pas de celle des tomates ..) servent de seuls détonateurs à l’émergence de l’Ambition… et aussi de seuls moteurs à son épanouissement.. … les spécificités particulières des caractéristiques qui en sont résultées se sont toujours révélées assez désastreuses … parfois mêmes au préjudice d’une partie de l’Humanité …

Quoiqu’il soit assez peu probable que ceux de nos guignols trinitaires, même parmi les plus distingués (ça s’identifie et ça se compte … mais on ne sait pas comment !), soient un jour en position de faire basculer le cours de l’histoire contemporaine … nonobstant l’incroyable fait qu’on serait presque tentés de conjecturer qu’ils y ont cru eux mêmes … et que leurs têtes respectives (une tête par personne .. et seulement une demi pour certains ..et peut être moins pour d’autres ..) se sont démesurément et formidablement « enflées » … à une certaine époque .. un peu comme s’ils avaient projeté d’en augmenter les capacités afin d’en accroître les contenus … (mais en avaient ils besoin ??) …


Enfin je dois avouer que j’attends toujours avec une grande impatience (non dissimulée comme disent certains intellos) les grandes leçons de « Morale universelle » qui sont régulièrement publiées, toutes formes de supports confondus, par celles et ceux qui auraient avantage à plus de retenue au motif de ce que leurs propres comportements ont trop souvent été exposés à des interrogations dont les seuls avènements, successifs, fréquents et répétés pourraient bien laisser supposer (ou plus) qu’ils ne devraient surtout pas « la ramener »… au regard notamment et surtout de la Morale …

Mais BOF ! comme disent nos amis (pas ceux qui plagient … les autres ..)…


Le Chevalier (pas le blanc… l’autre … )

Aucun commentaire: