Ce matin, les cérémonies commémoratives du 8 mai, devant le monument du square Barbero, à La Trinité, se distinguera dans les anales comme ayant été la plus intolérante des manifestations auxquelles les trinitaires auront eu l’occasion d’assister.Cela en raison des propos ahurissants et agitations hostiles qui émaillèrent son déroulement.
En effet, et traditionnellement, devant les monuments du sanctuaire de Laghet et celui de La Trinité, dans le cadre des lectures des messages, respectivement, le Recteur et le prêtre, chacun au titre de la paroisse qu’il administre, lit, ou exprime une prière universelle de paix.
Comme on le dit ça ne peut pas faire de mal …. !!.. et même si on ne partage pas les mêmes convictions le caractère universel de ce qui y est exprimé s’adresse à tous sans distinction particulière ou partisane…
Cette pratique est courante, et, naturellement les autorités religieuses des communautés de confessions différentes régulièrement invitées ont toujours été conviées à joindre leurs prières à toutes les autres, s’ils le jugent opportun et lorsqu’ils estiment devoir le faire.
Jamais personne n’a d’ailleurs eu l’audace de prétendre à l’exclusive de l’expression d’une reconnaissance par la prière quelle que puisse être l’obédience dont il se réclame.
Jamais personne non plus n’oserait avoir à cet égard un comportement aussi confiscatoire que celui dont la survenance semble être ardemment réclamé par quelques individus.
Ceci au nom d’un dogme qui prétend se conformer aux principes des « refus à priori » par la pensée « anti dogmatique »… une vis sans fin quoi !!! mais ça on connaît … on a déjà donné !!
Chez nous, et pour en revenir à notre histoire du jour, il a fallu attendre le 8 mai 2008 pour assister à d’ignobles manifestations d’intolérance et qui se sont traduites par des sifflements et huées hostiles à l’encontre de la prière que le prêtre invitait à réciter, respectueusement, avec lui.
En définitive, avouons le, il est tout de même très curieux de voir que les contestataires se réfugient dans la religion de l’intolérance qui, dans le fond, démontre qu’ils ont eux aussi, mais sans le savoir, besoin d’adhérer à un rite.
Celui de l’intolérance n’étant évidemment pas le plus honorable.Dans tous les cas et politiquement parlant, nos compères d’un jour se sont peut être fait plaisir ce matin, mais certainement à leurs propres dépens … et de l’avis de tous ceux hors du groupuscule agissant !...
bravo et merci pour les autres !
Conclusion provisoire : Personne n’est prophète en son pays mais a-t-on raison d’aller chercher ailleurs de nouvelles mœurs ?
En tout cas l’expression de ces « nouvelles mœurs » fera encore couler beaucoup d’encre !
NATACHA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire