samedi 21 novembre 2009

ANALYSE D’UN TEXTE … et commentaires pontifiants … pour le fun !!

Si tout n'est pas encore prêt (tout c’est quoi et prêt c’est quoi et comment ?) pour le changement nécessaire (effectivement si ça n’était pas nécessaire pourquoi en changer ?) de nos sociétés développées (développées en quoi… en couches culottes ??)… , fortement émettrices de gaz à effet de serre .. (on ne le découvre pas aujourd’hui mais merci de nous le rappeler !), tous les intervenants sont d'accords sur le constat inquiétant l’urgence est bien là … (et pas ailleurs ?.. ). Je passe sur la masse de chiffres (ouai il vaut peut être mieux !!)… présentés, qui prouvent (c’est la preuve par 9 ou la preuve par neuf ?) l'urgence (encore !!) à agir (ben faudra s’y mettre !), ils sont accessibles sur WW//forumcitoyen.eu … (et il vaudrait mieux les comprendre d’abord) !

Le débat organisé (heureusement qu’il a été « organisé » … et débattu ??) .. par le parlement européen « à » (faute grossière due aux retombées … peut être ??) … permis aux deux députés européens présents .. (heureusement qu’ils étaient « présents » … pour faire ce qu’ils avaient à faire !!)… de situer (ah ?) les enjeux et les divergences sur les modes opératoires. Le Député Européen Gaston Franco est intervenu, entre autre chose, (donc il n’y avait qu’une autre chose … c’est pas beaucoup !!)… sur les prolongements concrets (on savait pas qu’il y en avait de « pas concrets » ..sans doute des prolongements « ésotériques » ? !) d'une politique environnementale naissante (enfin … elle est née cette divine enfant … la politique environnementale !! bien venue à NICE !!).. dans la région niçoise. Avec la réalisation d'une antenne européenne, les élus locaux s'informeront sur les modalités d'obtention des financements européens, des aides et des réalisations de l’Europe dans le domaine environnemental (décidément quand un mot … « il » plait .. faut pas le lâcher … ça peut toujours servir !!!)

Je (« JE » et attention on attend tous ce qu’il en résultera !!! ) pense que la réalisation de cette structure aura un effet salutaire indispensable pour rapprocher l'Europe des citoyens. (vaste programme … très vaste programme … merci d’avoir précisé que le salutaire était aussi indispensable ) Nous avons convenu que le problème de la gestion des déchets dans les Alpes maritimes n'avait pas été à la hauteur du problème.( vous avez sans doute bien noté que la hauteur du problème n’est pas à la hauteur de ce même problème … et ici les amis … c’est gravissime !!) … J'ai rappelé mon opposition à l'augmentation des tonnages des déchets dans les incinérateurs de l'Ariane et des cimenteries.(seulement en termes génériques parce que les chiffres..on s’en moque !)

Nos échanges (BOF), m'ont fait (pas permis de?) découvrir un homme passionné, un élu qui applique dans sa commune, dont il est maire depuis 25 ans, les concepts issus du développement soutenable.(ça fait toujours bien de faire un peu d’anglicisme … même si on comprend pas très bien pour quoi on le fait).. "L'État, les Collectivités locales, doivent avoir un comportement exemplaire. (et bien entendu celles et ceux qui sont supposés et supposées les représenter doivent faire preuve d’exemplarité aussi … si tant est qu’ils soient en capacité de le faire .. ce qui n’est pas toujours le cas !!)

A titre individuel, ne plus attendre que l'autre fasse, avant de changer ses propres habitudes, opter pour des solutions écologistes c'est déjà possible dés aujourd'hui, c'est une des conclusions de cette soirée.(ouai .. ça vaut pas la peine qu’on « re visionne » !!)

Aucun commentaire: