mardi 24 novembre 2009

Les bouffons et leurs héritages !

Ne pensez vous pas qu’on et en devoir de se demander si celle, ou celui, qui prétend pouvoir justifier ses prétentions, toutes natures confondues, ne sera en réalité jamais tout à fait en capacité de le faire?

Ne pensez vous pas qu’on est en devoir de commander à nos enfants de ne pas prendre modèle sur des individus dont les comportements ne s’inscrivent pas dans les principes que nous dicte la morale universelle, dont ceux qui relèvent du simple loyalisme (et autres bien sur !!!) ?

Ne pensez vous pas que, parmi les devoirs qui incombent aux parents, ceux qui importent le plus sont ceux qui enseignent à aimer, et non pas à haïr, au sens le plus exhaustif de la signifiance de ces deux vocables ?

Ne pensez vous pas que la haine de l’imbécile, et les applications dont cet imbécile les assortit, n’atteignent jamais les objectifs qui leur sont assignés, ce qui, dans tous les cas de figure, contribue à nous conforter dans cette drôle de conviction selon laquelle imbécile est bien … un imbécile … et qu’il ya forcément de grandes probabilités pour qu’il le demeure !

Ne pensez vous pas que lorsqu’un imbécile, insatisfait de n’être qu’imbécile, tente alors d’afficher des talents dont la nature, et aussi les circonstances, l’ont cruellement privé, ne parvient qu’à déclencher deux réactions : la première, participant de la charité humaine, s’apparenterait à un sentiment plutôt compassionnel, la seconde, plus barbare, ressemblerait très fort à une désobligeante hilarité (toutefois pas du tout injurieuse, du fait, entre autres, de sa spontanéité) !

Ne pensez vous pas que lorsque des espèces d’inspiratrices, reconnues sous l’appellation d’égéries, ou de drôlesses, mais surtout très connues pour l’incohérence (euphémisme gentil) de leurs acharnements à emmerder les mouches, acceptent de placarder leurs « bonne mines » (tiens ça nous rappelle quelque chose !!!) … aux côtés de leurs guérisseurs de ces langueurs angevines qui les affectent (surtout) par beau temps (c’est pour rire !!) …ne pensez vous pas donc … que, lorsqu’en plus de tout ça, elles ne se « dindonnent » que, effectivement, pour emmerder les mouches … il y a quelques chose d’étrange dans le fondamentalisme de leurs constitutions respectives (mais peut être pas si respectables que ça … sait on jamais !).

Ne pensez vous pas qu’on est tout de même en droit de se poser la question, ou plutôt d’ailleurs des questions, au regard de ce que, parfois, viennent chercher quelques « gogos » sans esprit et importance, en étant (un tout petit peu) présent(e)s lors d’une manifestation visant à inaugurer des réalisations dont ils et elles ont toujours combattu le principe … à moins qu’ils aient signifié leurs désirs de faire amende honorable (comme on dit !) … enfin « honorable » c’est réellement pour affoler les mouches … et aussi les guêpes … !!

Ne pensez vous pas que d’une façon générale les individus, toutes conditions confondues, et aptes, enfin, à s’enquérir, de tous sujets et satisfaire ainsi toutes leur interrogations, ne se laissent désormais plus duper par des espèces de saltimbanques, ou autres bonimenteurs de ruelles, qui n’ont réussi à misérablement, et fort chichement, subsister, que par l’entremise de la crédulité (ou devrait on dire la connerie ?).. de quelques éternels guignols, fussent ils d’extraction … prétentieusement bourgeoise … (enfin si on veut car nonobstant les affections dont sont affublés les vrais bourgeois, il paraitrait que pour ce qui concerne les … « nôtres » … de bourgeois… ce seraient carrément des affections de misérable second choix … pour de lamentables … « petits.. demis bourgeois » …) mais ne faut il pas de faux mauvais bourgeois pour faire un monde ?

Mais si au moins ces faux bourgeois avaient pu épargner la honte à celles à qui nous pensons … plutôt que de les encourager … à aller se faire houspiller d’une assez peu miséricordieuse manière …et … entre nous et le manche du balaie … ça n’a pas été très malin de bouder une main tendue pour accepter …d’en saisir … une autre ! Et quelle autre mes aïeux … c’est ce qu’on appelle une erreur de jugement … par défaut (et autres raisons ?)… !! ? on y reviendra !

A la claire fontaine …. !... que l’eau y est.. délicieuse !!

Aucun commentaire: