jeudi 26 novembre 2009

Un bouffon … deux bouffons … trois bouffons … font .. font et puis s’en vont ! (sur l’air de « tiens voilà du boudin.. ou des boudins » … !!)

QUINTILIEN (les bouffons ne connaissent surement pas !), ou « Fabius Quintillianus », célébrissime professeur de rhétorique sous l’empire de VESPASIEN (grand ordinateur des latrines publiques, entre autres..), souligne que c’est bien selon leur degré d’analphabétisme que les élocutions de certains individus s’exposent à la critique, dans le meilleur des cas, à la raillerie, dans de nombreux autres cas, et, dans la pire des pires considérations, au mépris ! (eh ouai ça arrive aussi !)

QUINTILIEN, « Fabius » pour les intimes et « Fabius chéri » pour les très intimes, met en évidence l’importance abyssale du fossé qui sépare le très pitoyable état de l’inculte de toutes celles des autres conditions, intellectuelles et spirituelles, dont dépendent celles et ceux qui disposent, pour le moins, de certaines connaissances et qui les affichent sans prétention et sans emphase !

Ce passionné d’atticisme et grand défenseur de tout ce qui contribue à « l’élégance du verbe » et à « l’harmonie de ses compositions » a, semble t il, toujours refusé de fréquenter des imbéciles et, bien entendu, on ne saurait l’en blâmer !!!

Et ceci au motif, sans doute non avoué, qu’il n’y a jamais matière à s’enrichir en les côtoyant.

En outre, et pour la bonne bouche, il convient de souligner que QUINTILIEN s’abandonne souvent à la pratique d’une organisation phrastique, ou paraphrastique, dont on suppute qu’elle s’apparente à une espèce d’œuvre artistique, fortement inspirée par une sorte d’irrédentisme dont la pertinence des effets éloigne tous ceux qui se prennent la tête, sans trop avoir pourquoi et de quelques matières qu’elle soit remplie !

Il est vrai que nombre de critiques, ou simples analystes, ont toujours été intrigués par « ces drôles d’espèces humaines » visiblement peu, ou pas averties, qui pensent qu’en déclamant des absurdités, comme on enroule des nouilles autour d’une fourchette, doucereusement et mielleusement (d’ailleurs ya vraiment que les ânes et leurs ânesses qui estiment pouvoir camoufler leurs ignorances comme ça !) ça passera peut être pour de la vraie maîtrise de soi !!!

Pauvres de nous … et d’eux ! comme disait Ursule !

Bon on a assez divagué.. et, pour en revenir à QUINTILIEN …, il ne fait pas de doute que son approche de la médiocrité, visant notamment et surtout celles et ceux des plus ignares qui s’abandonnent farouchement (et en plus fièrement ce qui est à mourir de rire !).. à des essais littéraires alors qu’ils, et qu’elles, auraient grand avantage (pour leur réputation) à ne pas le faire, relève, selon ses propres constats, d’un incommensurable déficit générique et général dont on a déjà, et même très souvent, largement commenté les étonnantes caractéristiques !

Mais comme l’attestent certains de celles et de ceux qui en sont les plus dramatiquement affectés, ils ne sont pas forcément responsables de leurs états … !

Et c’est ainsi qu’ils et qu’elles parviennent à justifier (ou à légitimer) la totale incohérence de leurs comportements, dont les affolantes vicissitudes, toutes expressions confondues, qui en résultent.

Bonne journée les gars !

MAX

Aucun commentaire: