Démocratie : du grec « demos » (peuple) et « kratos » (force, puissance) … désigne, notamment, un état de souveraineté exercée par les citoyens constitutifs d’une nation. Dans le meilleur des cas, lorsque tout se passe bien, c’est cette souveraineté populaire qui choisit, en les désignant, notamment (mais c’est pas toujours comme ça !!).. par cooptation, celles et ceux qui auront la charge d’en administrer le fonctionnement.
Dans des passés récents, ou même plus anciens, on a pu constater que, parfois, certains des dirigeants qui se réclamaient de ce surprenant type de démocratie se sont révélés si atrocement totalitaires qu’on a dit de leurs méthodes qu’elles étaient plus sanguinaires que populaires…. Et on le dit encore … très … très fréquemment !!
Ce qui peut paraître étonnant c’est que, de nos jours encore, il nous arrive de croiser les routes de quelques uns de ces disciples, parmi les plus nostalgiques, mais toujours aussi inféodés à des instincts affreusement tyranniques, et qui ne s’embarrasseraient pas d’éradiquer, par tous moyens, y compris les plus indicibles, tout ce qui ne s’inscrirait pas dans leurs manières autocratiques, et hyper despotiques de voir les choses !
C’est un peu ce qu’il a été convenu d’appeler « faire le ménage par le vide » … on connait … on sait d’ailleurs très bien … où et comment ça s’est déjà produit … au nom d’un Bien public dont on aussi vu ce qu’il en était advenu …. et « ça » n’honore certes pas les quelques pauvres bougres, et les quelques bougresses, qui parviennent encore à se réclamer de cette si lamentable philosophie et des absurdités qui en dépendent !
Conocratie : toujours du grec « kratos » pour ce qui concerne la seconde syllabe … mais aussi d’un vocable plus contemporain pour la première syllabe.
En réalité la « conocratie » serait un modèle de société humaine dont les « cons », tous sexes confondus, assureraient la gestion (on serait tentés ici de dire la gestuelle mais c’est trop tôt !) … !
Il est vrai qu’à tort, probablement, et pour des raison que nous ignorons encore, nos société contemporaines ont toujours estimé que les « cons » ne seraient pas en capacité de faire mieux que ce que font ceux qui ne le sont pas (ou moins ou pas trop !).
Nous, ma sœur Aliette de Lacourdenface, et moi-même, avons une perception différente des choses.
Nous pensons en effet que si nos institutions politiques acceptaient d’offrir, généreusement ou pas, aux « cons » l’opportunité de s’éclater comme ils le souhaitent, avec autant de ferveur qu’ils appliquent à toujours dire de monstrueuses conneries, on s’en sortirait peut être pas du tout, mais, pour le moins, on pourrait tout leur mettre sur le cul !
Remarquez que ça ne les empêcherait pas de réitérer .. car comme chacun sait … ce qui caractérise un « vrai con » c’est sa capacité à tout endurer … d’abord endurer d’être ce qu’il est … ensuite endurer les conséquences induites du fait d’être ce qu’il est … ensuite encore … endurer les désastreux effets de ces mêmes conséquences induites … et ainsi de suite, jusqu’à plus soif … mais ça … ça n’arrive jamais avec « eusss » !
Enfin bon samedi quand même … qui que vous soyez .. !!
MAXOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire