En réponse à ta question je te confirme qu’effectivement la sentence que tu m’as soumise est bien du philosophe « Maurice Merleau – Ponty » (1908 – 1961) à qui on doit, entre autres ouvrages, « les aventures de la dialectique ».
Naturellement je doute que les quelques « fadasses » qui se prennent la tête en pensant que, contre toutes attentes, que ça leur servirait ce à quoi on en destine habituellement la substance qu’elle contient, on doute donc que ces derniers … en connaissent, ou en aient connu, l’existence !!
Le plus dramatique étant, bien sur, que de toute évidence ça ne les dérange même pas d’être ce qu’ils sont et de laisser supposer qu’ils ne le sont pas !
Bon passons sur ces considérations déplaisantes (enfin déplaisantes pour celles et ceux à qui elles sont adressées) et revenons à nos « chèvres » (c’est pour ne pas introduire de confusion dans ce débat que nous avons substitué une chèvre au traditionnel mouton !!!) et rappelons que, sauf erreur ou défaillance de mémoire, il s’agit de la sentence suivante :
« ce qui fait le philosophe c’est le mouvement qui reconduit sans cesse du savoir à l’ignorance, de l’ignorance au savoir.. et une sorte de repos dans ce mouvement »
Alors ça c’est la version officielle !
Il va sans dire, qu’en d’autres temps, notamment lors de la publication de cette sorte d’adage, les humoristes les plus acides, ont bien entendu été ravis de pouvoir décliner ce verdict à leurs sauces personnelles et parfois pas très digestes … d’ailleurs !!
Entre autres :
« D’accord pour ce qui fait le philosophe …. mais ce qui fait qu’un âne reste un âne c’est le mouvement qui reconduit sans cesse et sans répit … et même sans vergogne l’ignorance en son état très originel »
Pour ce qui concerne l’invitation au repos, mentionnée par notre honorable auteur, il va sans dire qu’il s’agit d’un sage conseil, s’il en est un, mais qui ne concerne que celles et ceux qui entrent dans le champ d’application de la sentence !
Il est clair que celles et ceux qui n’auront pas eu le loisir d’effectuer le transfert de l’ignorance au savoir n’auront pas vraiment droit au repos dont il est question !!
Mais « Y EN A-T-IL » … d’autres que ceux qu’on croit connaître … ????
Bernard de Troyes à quatre …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire