Parfois ce sont des oppositions de principe, et les expressions qui s’en extraient sont très naturellement dictées par une espèce de soumission à des dogmes… !
Des dogmes dont il faut avouer qu’ils sont aussi souvent effarants qu’ils sont frappés de totale obsolescence !!
Bon c’est vrai que les individus qui y sont complètement subordonnés et dont les pensées, mais aussi les actes dépendent, forcément, des « dictats » que leur imposent des autorités supérieures (parmi lesquelles autorités on peut citer les bolchéviques), ces individus, donc, affichent, de plus en plus, des incapacités à supporter toutes conditions d’indépendance et de liberté.
Mais tout le monde sait, désormais, que pour une très grande majorité de celles et de ceux qui ont accepté ce type de soumission, souvent sans réserve et quelquefois sans réfléchir, il est bien trop tard pour tenter de conclure un retrait, ou une démission, sans devoir en supporter les lourdes conséquences.
Et puis, à leurs côtés finalement plutôt sympathiques, même si, bien évidemment on ne partage pas les mêmes convictions existentielles (et autres .. !), vous n’aurez certes pas manqué d’observer l’émergence surnaturelle de quelques affamé(e)s de pouvoir faire.. faute d’avoir déjà pu assouvir leurs soifs de pouvoir être ..
Mais rassurez vous ce sont là des moments de vie qui, très habituellement, ont du moins le mérite de nous faire prendre conscience que la philosophie manichéenne des chinois est toujours de grande actualité !
Vous savez cette espèce de sagesse que nous ont enseignée les chinois, depuis au moins cinq mille ans, et qui consiste, pour l’essentiel, en une distinction des choses, et bien entendu aussi des gens, selon deux dépendances, celle du « mal » au sens de son acception la plus intégrale (et non pas intégriste), et celle du « bien » dont il est inutile de préciser ce qu’elle implique !
Bon ce qui pourrait vous effarer, et peut être même vous inquiéter, réside dans le fait que lorsqu’un individu inscrit ses projets dans de mauvaises perspectives, celles qui dépendent du mauvais côté, celui du « mal », on ne sait jamais trop à quelles survenances il convient de s’attendre.
Généralement il faut s’attendre à devoir affronter des occurrences d’assez basses amplitudes spirituelles mais de très grandes intensités en termes d’inculture, de jalousie, de méchanceté et autres diverses petites choses dont on préfère confier à d’autres le soin d’inventorier les détails !
Mais ce qui est surprenant c’est, bien sur, que les principaux protagonistes, adeptes et disciples de ce qui constitue une espèce de monstruosité inédite au titre des infamies les plus inacceptables, dont celles relevant des formes les plus viles de la trahison, aient encore l’audace de tenter de faire croire qu’ils, et qu’elles (ne les oublions pas !!) pourraient être honorablement reconnu(e)s comme étant … celles et ceux avec qui il faudra compter !!!
Mais au fait COMPTER QUOI … ET POUR QUOI FAIRE….. ?
BABAR DE SOSPEL ET D’AILLEURS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire