jeudi 14 janvier 2010

Mais après tout pourquoi ne pas fanfaronner et … plastronner ?

Car enfin … ça ne coûte pas cher, çà n’implique aucune aptitude particulière autre que celle consistant à se « pavaner et exhiber sa bonne (ou mauvaise) mine », et puis, si c’est possible, arborer, et afficher, le plus lisiblement possible, un semblant de bonne humeur (mais ça c’est le plus facile, ne dit on pas que les simples d’esprit sont naturellement toujours les plus satisfaits deux mêmes, et, par voie de conséquence directe (et parfois indirecte, par mauvais temps ..) .. H E U R E U X !!

La seule incertitude un peu embarrassante, s’il en est une, c’est de ne pas plus précisément, ou scientifiquement, savoir si les « fanfarons » sont réellement responsables de leurs actes ? … s’il en est de même pour « les fanfaronnes » (ce sont généralement les compagnes des fanfarons, toutes formes et motifs d’Union confondues)

Naturellement, et vous en conviendrez, cette question fait partie de ces si nombreuses interrogations que personne n’est jamais parvenu à satisfaire … même pas d’ailleurs la médecine et ses traitements les plus contemporains, fussent ils basés sur l’administration de drogues douces, ou de drogues plus dures !

Mais il est vrai que lorsque nous sommes plus directement confronté(e)s aux attitudes et comportements que seuls les vrais « fanfarons » (en tout bien tout honneur) sont en très bonne capacité de produire, et ce avec autant de surprenantes prédisposition, on prend la bonne et vraie mesure de leurs natures et leurs « tempéraments respectifs » … !

Ensuite, après avoir procédé à cette première analyse, par la seule perception des contrefaçons les plus rocambolesques, et si ça a été le cas, et aussi par précaution d’usage, on devrait, en toute logique, s’appliquer à s’écarter (subrepticement pour n’éveiller aucune rancœur inutile) … de la proximité de ces « guignols », le plus vite et le plus loin qu’il soit possible de le faire !

Bon c’est vrai qu’à leur décharge les « fanfarons », les plus « apparents », et parfois aussi les plus « bonimenteurs » (enfin on parle ici des bonimenteurs sans grande pertinence, sans disposition spécifique et bien entendu sans aucun talent) ne sont pas toujours responsables de leurs actes et, « d’ailleurs ne l’ont-ils et elles parfois pas reconnu en faisant amende honorable ».

Et cela, notamment, au regard d’une éducation, et de la culture qui en dérive, dont ils pourraient déplorer, sans doute et seulement si c’est le cas, avoir été si totalement privés !

Bon c’est comme ça … la vie des cités va certainement tenter de survivre aux si déplorables et épouvantables échecs de notoriété qu’une certaine communauté (humaine), dans ses élans dont d’aucuns diront qu’ils furent très lucides et particulièrement clairvoyants, s’est déterminée à imposer à celles et ceux dont on peut dire qu’ils et elles sont en total déficit de confiance générale !!

Pour le moins !

BABAR et le CHAT de la voisine

Aucun commentaire: