dimanche 24 janvier 2010

Question à cent balles !

Sur le quotidien Nice Matin du 22 courant, en page 4, on croit avoir remarqué que la photo (très panoramique) qui montre « une » manifestante, au demeurant apparemment très …. très agitée (mais c’est naturellement de circonstance), se faire houspiller (enfin façon de parler) … par les forces de l’Ordre (auraient ils tenté de la ramener au calme ?) ressemble … très étrangement (mais ne serait pas une sœur jumelle ?) à l’un de ces personnages hauts en couleurs que les trinitaires ne peuvent pas ne pas connaitre !! (Effectivement on pourrait dire tout « ça » plus simplement mais « ça » serait moins marrant) …

En effet, et vous en conviendrez, si nous disions, simplement, que « les trinitaires connaissent » constituerait une espèce d’atteinte préjudiciable (quoiqu’on puisse légitimement se poser la question!) à la notoriété de ce personnage, par ailleurs éminemment impliqué dans des dialectiques politiques dont on devrait pouvoir se douter qu’elles ne s’inscrivent sans doute pas dans des logiques de droite…. Un peu comme si on disait les « criques grecques de Grèce » … ou un truc comme ça quoi !

Bon c’est vrai que « nous sommes en république » (ce qui, accessoirement, signifie aussi que nous sommes sous le « régime d’une gouvernance plutôt tolérante » … même plutôt très tolérante … par analogie à celles qui ne le sont pas du tout… et nous en connaissons « certaines » ? … ) et que ce qui se passe ici ne se passerait certes pas de la même manière sous d’autres cieux et auspices… dont ceux qui font si étrangement l’objet du désir et rêveries de quelques nostalgiques d’on ne sait pas trop de quels tourments ils et elles sont si gravement affecté(e)s … (en tout bien tout honneur bien entendu !!).

Enfin il faut reconnaitre que lorsqu’on a accepté la charge d’une représentation, quelle que puisse être l’obédience de laquelle elle dépend, toute initiative susceptible de mettre quiconque en péril, ou en mauvaise posture, devrait participer d’un consensus … un très large consensus… !

Il ne nous appartient pas ici de commenter le bien fondé des intentions de celles et de ceux qui se sont abandonné(e)s à ces « échauffourées entre la police et les manifestants »… (cf. le quotidien Nice Matin du 22 janvier dernier) … mais il nous appartient d’exprimer (librement) ce que n’importe quel citoyen, libre et respectueux de ses obligations civiques, devrait spontanément (et librement … ouf) ressentir face à des actes répréhensibles mais qui feraient l’objet d’indulgences particulières !

Ce qui peut paraître étonnant, malgré tout, réside surtout dans le fait qu’il y a des individus qui sont toujours prêts à dénoncer les critiques dont ils (et elles) font l’objet consécutivement à des actions répréhensibles de leur facture, alors que ce sont toujours ceux là mêmes (et celles là) qui expriment le plus violemment leurs insatisfactions (euphémisme) à leurs adversités … !

Bon naturellement on ne parle ici de ces quelques uns de ces chevaliers dont certains prétendent qu’ils furent ni blancs ni noirs. On sait que quoi qu’on puisse dire qui leur serait destiné … tout le monde s’en moque … et on sait aussi que ceux qui en sont les destinataires ne comprennent pas … vraiment bien … ou même pas du tout …. alors BOF … !

JOJO et JOSY et MARCEL et LILIANE et SUZANNE et NICOLE et …..

Aucun commentaire: